En 1934, Mostafa Hassan est envoyé à Paris pour se former dans les métiers du cinéma. A son retour, il entre aux studios Misr. Il devient un directeur de la photographie réputé et c’est à cette fonction qu’on le retrouve au générique de plus de cent vingt films. Il réalisera deux films, l’un en 1946, l’autre en 1950 et il sera aussi producteur.
Un seul film de Mostafa Hassan a fait l'objet d'une présentation dans ce blog :
Nuits de Noces (Leilat al Dokhla, 1950)
avec Ismail Yassin (Blabio), Hassan Fayek (Naylun), Samiha Tawfik (Fakria), Magda (Houria), Abd El Fatah El Kosary (Maître Cartochi, le marchand d’armes), Aziza Badr (Oum Chamar, l’entremetteuse), Ragaa Mohamed (la belle-mère de Houria et de Fakria), Ragwat Mansour (Sousou, l’une des filles de maître Cartochi), Bahiga Roshdy (Tutu, l’une des filles de maître Cartochi), Hassan Kamel (le propriétaire du salon de coiffure), Abdel Halim Khattab (Shoukry), Abdel Moneim Ismaël (Selim), Abdel Hamid Zaki (le directeur du théâtre), Reyad El Kasabgy (un employé de Maître Khartochi)
Scénario : Ali El-Zorkani et Mostafa Hassan
Musique : Bibi Al Mansa, Youssef Saleh, Gamal Fekry, Mahmoud Nassar, Ahmed Sabra, Galil El Bendary
Production : les films Gabriel TelhamyComédie. Naylun et Blabio, deux amis qui travaillent dans le même salon de coiffure, rêvent de trouver l’âme sœur. Le célibat leur est devenu insupportable. Un jour, ils font la connaissance de deux sœurs, Houria et Fakria, aussi jolies l’une que l’autre. Les deux camarades chargent une entremetteuse d’arranger leur mariage. Mais celle-ci est en relation avec Maître Khartochi, un homme qui a aussi deux filles à marier. Leur physique ingrat a fait fuir tous les prétendants. L’entremetteuse va intriguer pour qu’elles prennent la place des fiancées des deux coiffeurs. Cet échange n’est pas pour déplaire à la belle-mère d’Houria et de Fakria qui souhaite que celles-ci épousent deux de ses cousins…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire