lundi 30 octobre 2017

Lorsque le Corps Glisse (Indama yasqout al gasad, 1977)

عندما يسقط الجسد
إخراج :نادر جلال



Nader Galal a réalisé Lorsque le Corps Glisse en 1977.
Distribution : Mahmoud Yassin (Mahmoud), Saïd Abdel Rhani (le rédacteur en chef du journal), Azza Kamal (Fatima), Aziza Rashid (Nargis), Samir Ghanem (Talaat, le journaliste), Nahed Sherif (Lawahez, la danseuse), Mariam Fakhr Eddine (Angie), Noura (Madiha), Soheir Sabri (Chouchou), Enayat Saleh (Fifi), Mohamed Shawki (l’agent immobilier) 
Scénario : Helmy Salim et Mohamed Mostafa Samy 
Musique : Fouad El-Zahiry et Khaled El-Amir 
Production : Mary Queeny 


Mahmoud Yassin et Hussein Asar















Nahed Sherif














Mohamed Shawki et Mahmoud Yassin















Nahed Sherif







Aziza Rachid


Nahed Sherif















Samir Ghanem















Mahmoud Yassin et Noura


















Résumé

Mahmoud, un jeune intellectuel, quitte son village pour s’installer au Caire. Il a écrit un recueil de poèmes et il souhaiterait s’occuper de sa publication. Il pense trouver un emploi d’enseignant dans l’un des lycées de la capitale. Dans un premier temps, il loge chez un ami qui le déconcerte par sa vie dissolue. Au matin, il fait la connaissance des « fiancées » de son hôte et cela le met très mal à l’aise. Mahmoud préfère chercher un autre logement. Il trouve une chambre dans un grand appartement occupé par une danseuse. Un soir, il accepte l’invitation de son ami à une petite fête qu’il organise dans son appartement. On danse et l’alcool coule à flot. Au milieu de la foule, son regard s’arrête sur une toute jeune fille très belle. Elle s’appelle Madiha. Elle lui sourit. Il est sous le charme. Durant la soirée, il danse à plusieurs reprises avec elle. Le lendemain, il se rend pour la première fois dans le lycée de jeunes filles où il a trouvé un emploi de professeur d’arabe. Il découvre que Madiha est l’une de ses élèves. 
Il est très amoureux d’elle mais il souhaite qu’elle renonce à ces sorties nocturnes bien peu convenables pour une lycéenne. Elle lui promet d’abandonner fêtes et soirées dansantes. La vie sentimentale de Mahmoud se complique car deux autres femmes ont des vues sur lui : la danseuse chez qui il loge et qui sait se montrer très désirable et Angie, la femme richissime, avec qui il a une brève liaison. Mais l’élue de son cœur reste Madiha et il veut l’épouser. Il va même jusqu’à la présenter à sa famille lors d’un court séjour dans son village. 
Mahmoud semble enfin heureux : son recueil de poèmes a été édité et il va épouser la femme qu’il aime. Hélas, lors d’une soirée qu’il passe dans un cabaret avec son ami Talaat, il découvre que Madiha se prostitue. Dégoûté par la grande ville où règnent sans partage la débauche et la corruption, il décide de retourner vivre dans son village. 


jeudi 19 octobre 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic de 19 octobre au 1er novembre)

روتانا كلاسيك


Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.


Mercredi 1er novembre à 16h

Les Aventures d'Ismaël Yassin de Youssef Maalouf (Mughammarat Ismail Yassine, 1954)
avec Ismail Yassin , Kamal Al Shennawi, Shadia, Abdelghany Kamar, Fakher Fakher, Reyad El Kasabgi, Zaza (Marina Papaelia)


Film de gangsters. Khafif et Latif sont deux journalistes de l’agence Les Dernières Nouvelles. Ils doivent enquêter sur un gang spécialisé dans la contrebande de l’or…


Mardi 31 octobre à 16h

Les Esclaves de la Chair de Kamal Attiya (Abid el gassad, 1962)
avec Farid Shawki, Hoda Soltan, Shafik Nour El Din, Tawfik El Deken, Zeinat Olwi , Abdel Hamid Badawy


Drame. Wafaa a quitté son mari violent. Elle travaille dans une bijouterie. Un jour, elle fait la connaissance d’un homme qui était entré dans la boutique pour voler. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Ils se marient après que l’homme a promis à Wafaa d’abandonner ses activités illégales. C’est à ce moment-là que reparaît le premier mari de la jeune femme...


Lundi 30 octobre à 18h30

La Loi de la Vie d’Henry Barakat (Hukum El Zaman, 1953)
avec Imad Hamdi, Magda, Nour Al Hoda, Zouzou Chakib, Serag Mounir, Omar al-Hariri, Samiha Tawfik
Scénario : Youssef Issa




Drame sentimental. Adel était le fils du procureur Hamdi. Enfant, un jour qu’il jouait avec sa voisine Wedad, un homme qui voulait se venger de son père a tiré dans sa direction. La main de Wedad a arrêté la balle et sauvé la vie du jeune garçon. A partir de ce jour, les deux amis se sont fait le serment de ne jamais se quitter. Mais après cette tentative d’assassinat, Hamdi a été muté à Alexandrie et son fils a dû le suivre. Les années ont passé. Adel a obtenu son diplôme d’ingénieur et a fait un long séjour en Europe. Il revient enfin au Caire. Un jour, alors qu’il se promène avec son ami Mounir, il croise Wedad…


Dimanche 29 octobre à 22h

Amour et Vengeance de Youssef Wahby (Gharam wa Intiqam, 1944)
avec Asmahan, Anwar Wagdi, Youssef Wahby, Mahmoud El Meleigy, Zouzou Madi
Musique : Mohamed Al Qasabji et Farid Al Atrache
Textes des chansons : Ahmed Rami
figure dans la liste des 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma égyptien
 



Sohair, une chanteuse célèbre décide d’abandonner sa carrière pour épouser l’amour de sa vie, Wahid. Malheureusement, celui-ci est tué la veille de la cérémonie. Le principal suspect est le compositeur Gamal Hamdy. Sohair décide de faire semblant d’être amoureuse de lui pour connaître toute la vérité…


Samedi 28 octobre à 23h

La Chanson de la Fidélité d'Ibrahim Emara (Lahn el Wafaa, 1955)
avec Abdel Halim Hafez, Hussein Riad, Shadia, Wedad Hamdy
Scénario et dialogues : Mohamed Mostafa Samy




Comédie musicale. Allam est un musicien célèbre qui souffre d'avoir été abandonné par sa femme. Il est attiré par Siham, une jeune chanteuse, mais n'ose lui déclarer sa flamme. Un de ses amis lui demande de prendre son fils Galal à ses côtés pour lui enseigner le chant. Très vite, Galal et Siham vont tomber amoureux l'un de l'autre, au grand désarroi d'Allam.


Vendredi 27 octobre à 19h30

Saad l’Orphelin d’Ashraf Fahmy (Saad Alitim, 1985)
avec Farid Shawki, Nagla Fathy, Ahmed Zaki, Tewfik El Deken, Zizi Mustafa


 
Film de gangsters. Saad l’orphelin est amoureux de Sabah, la fille de Badran, un chef de gang. Mais Al Halbawy, le chef d’un autre gang, veut aussi épouser Sabah. Le père de cette dernière ne souhaite pas la marier contre sa volonté : elle aime Saad et c’est donc lui qu’elle épousera. Al Halbawy refuse de se soumettre à cette décision : la guerre entre les deux clans est inévitable…


Jeudi 26 octobre à 19h30

Le Fils du Forgeron de Youssef Wahby (Ibn el haddad, 1944)
avec Youssef Wahby, Madiha Yousri, Fouad Shafik, Olwiyya Gamil, Mahmoud El Meleigy, Mohamed Kamel




Adaptation du roman de l’écrivain français Georges Ohnet, le Maître des Forges (1882)
Taha est le fils d’un simple ouvrier mais grâce à l’éducation qu’il a reçue, il a obtenu un diplôme d’ingénieur et est devenu chef d’entreprise. Il épouse la fille d’un aristocrate. Très vite, il comprend que sa jeune femme est un être égoïste qui n’a que mépris pour lui…


Mercredi 25 octobre à 19h30


Sans un Adieu d'Ahmed Diaa Eddine (Min ghair wadaa, 1951)
avec Aqila Rateb, Imad Hamdi, Madiha Yousri, Soheir Fakhry, Abdel Aziz Al Ahmed, Zinat Sedki




Drame. Magdi Abdel Hamid est un chef d’entreprise. Il est condamné à plusieurs années de prison pour retard de paiement. Lors de sa détention, il apprend que sa maison a été détruite par un raid allemand. Sa femme serait morte et sa fille a disparu. Quand Magdi sort de prison, il recherche partout cette dernière, en vain. Il accepte un emploi dans un grand domaine agricole. La propriétaire tombe amoureuse de lui. Ils se marient…


Mardi 24 octobre à 17h

Aziza de Hussein Fawzi (1954)
avec Zinat Sedki, Naïma Akef, Saïd Abu Bakr, Cheikh Mohamed Fayoumi, Thuraya Fakhry, Wafaa Sharif, Petro Tanouss, Farid Shawki, Chukry Sarhan, Imad Hamdi




Drame. Aziza est une danseuse qui se produit dans une boîte de nuit. Son activité lui permet de financer les études de sa petite sœur Zeinab dans un pensionnat pour jeune filles. Elles sont orphelines et Aziza doit assumer seule toutes les charges de l’existence de l’une et de l’autre. Elle le pourrait sans grande difficulté si elle n’était pas sans cesse harcelée par un gangster qui lui vole régulièrement son argent. Heureusement, elle peut compter sur la protection de Gawish, un officier de police qui est amoureux d’elle...


Lundi 23 octobre à 23h

Le Passé Inconnu d’Ahmed Salem (El Mady el maghool, 1946)
avec Layla Mourad, Ahmad Salem, Bishara Wakim, Amina Nour Eddin,, Ahmed Allam, Ferdoos Mohamed



 
Drame. Ahmed Alawi est un homme très riche. Un jour il décide de partir en voyage seul vers une destination qu’il veut garder secrète. Le train qu’il a pris déraille. Dans l’accident, Ahmed a perdu connaissance. Il recouvre ses esprits à l’hôpital mais il n’a plus aucun souvenir de sa vie passée. Il tombe amoureux de l’infirmière qui le soigne. Celle-ci fait publier une photo de lui dans le journal pour tenter de retrouver sa famille…


Dimanche 22 octobre à 17h

Kidnappeurs de Houssam Al Din Mustafa (Al-khatafin, 1972)
avec Farid Shawqi, Nabila Obeid, Tawfik El Deken, Youssef Fakhr El Din, Soheir Zaky, Kanaan Wasfy




Film de gangsters. Galal est ingénieur et il a créé une petite usine d’outillage qui ne cesse de se développer. Il doit se rendre en Allemagne pour acheter de nouvelles machines. Avant de partir, il confie la direction de sa société à son frère Sharif. Malheureusement, celui-ci se fait berner par une bande d’escrocs qui est parvenue à lui soutirer une grosse somme d’argent. L’entreprise de Galal est en péril. Les deux frères vont devoir se battre pour récupérer leur bien…


Samedi 21 octobre à 23h

Une Lettre d’une Femme Inconnue de Salah Abou Seif (Resalah min emraa maghoula, 1962)
avec Farid Al Atrache, Lobna Abdel Aziz, Amina Rizk, Marie Munib, Abdel Moneim Ibrahim, Fakher Fakher, Nawal Abul Foutouh




Le musicien Ahmed Sameh reçoit une lettre le jour de son anniversaire. L’auteur en est une femme qu’il ne connaît pas. Elle s’appelle Amal et elle lui raconte son histoire. Elle habitait en face de chez lui et l’aimait à la folie. Ils passeront une nuit ensemble puis Ahmed la quittera pour d’autres aventures. Il ne saura jamais que suite à cette brève liaison, Amal donnera naissance à un petit garçon…


Vendredi 20 octobre à 18h

L’Epervier de Salah Abou Seif (El Sakr, 1950)
avec Samia Gamal, Imad Hamdi, Farid Shawki, Zeinab Sedky




Version égyptienne de L’Epervier du Nil de Giacomo Gentilomo.
Au XIXe siècle, dans le désert, Anis Pacha est mort alors que sa petite fille Laila était à Paris. Dès qu’elle apprend la triste nouvelle, celle-ci décide de retourner en Egypte, accompagnée de son amie Flora. A son arrivée, elle découvre que son cousin s’est accaparé tout l’héritage…


Jeudi 19 octobre à 19h30

Le Grand Bouffon de Youssef Chahine (Al Moharrag el Kabir, 1952)
avec Youssef Wahbi, Faten Hamama, Nabil Al Alfi, Hassan Fayek, Ferdoos Mohamed, Serag Mounir, Wedad Hamdy




Comédie musicale. Shihata est employé dans une grande entreprise dirigée par une femme. Celle-ci pour pouvoir épouser à nouveau son précédent mari dont elle a été divorcée déjà trois fois, demande à Shihata de se marier avec elle (le Coran, sourate de la vache : « S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre »). Il accepte. A peine sont-ils mariés que la femme décède. Shihata hérite de sa fortune…

mercredi 18 octobre 2017

Ismaël Yassin dans la marine (Ismaïl Yassine fil ostool, 1957)

إسماعيل يس في الأسطول
إخراج : فطين عبد الوهاب




Fateen Abdel Wahab a réalisé Ismaël Yassin dans la Marine en 1957.
Distribution : Ismaël Yassin (Ragab), Zahra Al Oula (Nadia), Ahmed Ramzy (Mounir), Mahmoud El Meleigy (Abbas Al Zafer), Zinat Sedki (la mère de Nadia), Abdel Wareth Asr (le père de Nadia), Zeinat Olwi (la danseuse), Abdel Moneim Ibrahim (Abdul Bar), Reyad El Kasabgy (le sergent instructeur à bord du navire), Malak El Gamal (l’entremetteuse), Layla Karim (la petite amie de Mounir), Layla Hamdy (épouse d’Abbas Al Zafer), Mary Bay Bay (épouse d’Abbas Al Zafer) 
Scénario : Hassan Tawfik et El Sayed Bedir 
Musique : Mounir Mourad 
Production : Films Memphis/Ramsès Naguib

Zahrat Al Oula

Mahmoud El Meleigy et Zinat Sedki

Zahrat Al Oula et Abdel Wares Asr

Ahmed Ramzy

Ismaël Yassin, Ahmed Ramzy, Reyad El Kasabgy



Résumé

Ragab est un gentil garçon dont le seul défaut est la peur de la mer. Il aime sa cousine Nadia qui est infirmière à l’Hôpital de la marine. Hanfi, le père de Nadia, accepterait que sa fille épouse son neveu, en revanche la mère souhaite que sa fille épouse Maître Abbas Al Zafer, un homme d’âge mûr riche et puissant. Nadia exhorte son amoureux à surmonter sa peur de la mer et l’incite à s’engager dans la marine pour impressionner sa mère. Ragab se rend au centre de recrutement de la Marine. Là, il rencontre deux autres engagés, Abdul Bar et Mounir, avec qui il sympathise tout de suite. Après la visite médicale, les trois jeunes gens commencent leur formation. Elle se déroule d'abord à terre puis ils doivent partir en mer pour d’autres exercices. Avant leur départ, ils ont une permission. Ragab en profite pour rendre visite à sa cousine Nadia. Mais, dans la maison de son oncle, il retrouve son rival, Maître Abbas qui est reçu par sa tante comme un membre de la famille. Ragab apprend que son oncle a une dette de 150 guinées envers Maître Abbas et qu’il est donc obligé d’accepter le mariage de sa fille avec lui. Le pauvre Ragab retrouve ses amis totalement désespéré. Abdul Bar et Mounir ont une idée pour empêcher cette union : ils organisent une loterie sur le navire et parviennent à recueillir les 150 guinées. Ils les donnent à Ragab qui obtient 24 heures de permission pour se marier. A terre, le jeune homme se rend chez Abbas pour le rembourser alors que la cérémonie du mariage est déjà commencée mais l’étourdi a oublié l’argent sur le bateau. Heureusement Mounir et Abdul Bar s’en sont aperçus et avec d’autres soldats ils décident de rejoindre leur compagnon. Ils sont accueillis par les hommes de Maître Abbas. Une bagarre éclate. C’est l’intervention inopinée des deux premières épouses de Maître Abbas qui scelle la défaite définitive de celui-ci. Mais Ragab et ses amis n’en ont pas fini avec les tracas : ils sont arrêtés pour s’être battus avec des civils.


Critique

A la lecture du scénario de cet Ismaïl Yassin dans la Marine on se dit qu'il y a bien des similitudes avec le film Ismaïl Yassin à l'Armée tourné deux ans auparavant, en 1955. En effet, l'acteur comique joue à nouveau un bon bougre que l’'armée va transformer en valeureux soldat. Dans sa formation militaire, il est encore accompagné de deux camarades et comme dans l'opus précédent, il y a une histoire d'amour. Ragab doit épouser sa cousine, Nadia, et c'est elle d'ailleurs qui l'a incité à rejoindre l’armée, mais la présence d’un rival compromet les projets matrimoniaux du héros. La trame des deux films est donc identique mais ce qui a changé, c’est le contexte historique. Nous sommes en 1957, c'est-à-dire juste après la crise du canal de Suez qui a débouché sur sa nationalisation et ce film se présente comme un hommage à tous ces marins qui ont rendu possible cette restitution du canal à la mère patrie. Le caractère martial est donc nettement plus prononcé dans ce film que dans celui de 1955. C’est évident dès le générique constitué d'images de vaisseaux militaires avec sur leur pont, tous les membres d’équipage et, au premier plan, toujours les canons dressés vers le ciel, prêts à entrer en action . Comme il se doit, l’accompagnement musical est confié aux cornemuses et tambours d’un orchestre militaire. 

Paradoxalement, dans toute la première partie du film, le scénario s’intéresse uniquement à l'intrigue amoureuse au détriment du récit guerrier annoncé pourtant de manière si tonitruante dès le générique. Ce n’est que dans la deuxième partie que nous retrouverons la marine avec des scènes quasi documentaires sur la vie à bord des nouvelles recrues. Et tout le film va fonctionner sur l’alternance séquence familiale/séquence militaire. Le résultat : on se retrouve avec deux univers qui suivent deux trajectoires parallèles et qui peinent à s’entremêler. Ce qui accentue cette impression, c’est sans doute que le rival d’Ismaïl Yassin n’est pas dans ce film un militaire mais un marchand et qu’une grande partie de l’intrigue repose sur la confrontation entre ce dernier et le père de la bien aimée. 

Il faut attendre la dernière partie du film pour que les deux fils narratifs se rejoignent : c’est grâce à l’intervention de tous ses camarades que Ragab pourra épouser Nadia. La solidarité entre soldats est ainsi glorifiée même si cela conduit dans le cas présent à un happy end non dénué d’ambiguïté : le héros et tous se compagnons sont emprisonnés pour s’être battus avec des civils. 

Comme Ismaïl Yassin à l’Armée, ce film ne sombre jamais dans la pure propagande car avec Mohamed Abdel Wahab, la comédie ne capitule jamais ! Malgré les uniformes et les canons, il est parvenu à créer un monde plein de fantaisie et de fraîcheur où les éléments les plus opposés cohabitent naturellement. Les deux derniers plans du film sont à cet égard éloquents : d’abord, un plan serré sur les deux personnages les plus âgés qui s’étreignent et s’embrassent longuement à pleine bouche puis Ismaïl Yassin, tout sourire et en uniforme, qui fait le salut militaire. La preuve qu’on peut être patriote et libertin ! 

Appréciation : 3/5 
***

Texte : © Ciné Le Caire/Philippe Bardin

mardi 10 octobre 2017

Festival du film arabe de Malmo 2017 (Suède)

مهرجان مالمو للسينما العربية

 


La septième édition du festival du cinéma arabe de Malmo (Suède) se termine aujourd'hui. l'Egypte était présente avec 9 longs métrages et 3 courts.


Les neuf longs métrages égyptiens du festival (documentaires et fictions)

Withered Green de Mohamed Hammad (2016)
avec Heba Ali, Asmaa Fawzi, John Ekram Hanna, Tamer Abdel Hamid, Ahmed Al Aidy

Iman, une jeune femme plutôt conservatrice s’occupe de Noha, sa sœur cadette depuis la mort de leurs parents. Cette dernière doit se marier et Iman sollicite ses oncles pour qu’ils rencontrent la famille du futur marié comme l’exige la tradition. Mais une terrible découverte conduit Iman à abandonner ces conventions d’un autre âge. 


Little Eagles, un documentaire de Mohamed Rashad (2016)

Mohamed, le réalisateur, évoque ses relations difficiles avec son père. Il se souvient de sa jeunesse passée à Alexandrie. Son père travaillait constamment et ne manifestait aucun intérêt pour son fils. Mohamed aurait rêvé avoir un père comme ceux de ses amis Bassam et Salma.  Dans les années soixante-dix, ceux-ci étaient des militants qui firent de la prison pour leur engagement en faveur de la justice et de l’égalité . 


Sins of the Flesh de Khaled El Hagar (2016)
avec Nahed El Sebai, Ahmed Abdala Mahmoud , Zaki Fateen, Mahmoud El Bezawi , Salwa Ali, Weam Magdy, Ahmed El Adwey, Abokar Abaas

L’action se déroule pendant la révolution de janvier 2011. Quatre personnages vivent dans une ferme isolée, loin de l’agitation politique que connaît tout le pays. Pourtant, les événements qui se produiront dans cette ferme seront le reflet exact de ceux qui secouent toute la nation.


Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage  de Yousry Nasrallah (2016)
avec Laila Eloui, Menna Shalabi, Bassem Samra, Ahmed Dawood, Sabreen, Mohamed Farrag, Alaa Zenhom, Enaam Saloussa

Yehia est chef cuisinier. Avec ses deux fils, Refaat et Galal, il prépare des banquets pour des cérémonies et des fêtes.
Lors d’un mariage paysan, au cours duquel se croiseront des amours (plus ou moins) secrètes entre différents personnages, un homme d'affaires de la région et sa riche épouse proposent à Yehia de racheter son commerce. ‎Le cuisinier refuse et la situation s'envenime...


Après la Bataille de Yousry Nasrallah (2012)
avec Abdallah Momen Medhat, Bassem Samra, Menna Shalaby, Nahed El Sebai, Salah Abdallah, Phaedra
 
Mahmoud est l’un des "cavaliers de la place Tahrir" qui, le 2 février 2011, chargent les jeunes révolutionnaires.
Après la révolution, il est l’objet de brimades et d’humiliations de la part de tous ses voisins. Lui et sa famille sont devenus des parias.
C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune Egyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. C’est aussi une militante révolutionnaire : elle s’est battue pour renverser le régime de Moubarak. La rencontre de ces deux personnages que tout sépare va bouleverser la vie de l’un et de l’autre.


Jeanne d'Arc Egyptienne, un documentaire d'Iman Kamel (2016)

C'est un documentaire sur les difficultés d'émancipation des femmes dans l'Egypte post-révolutionaire.
Lors d’un voyage dans le désert, Iman Kamel trouve le journal intime d’une femme qui s’appelle Jeanne. Elle raconte sa lutte contre le pouvoir patriarcal pour pouvoir assouvir sa passion : la danse.


Al Asleyyen de Marwan Hamed (2017)
avec Menna Shalaby, Maged El Kedwany, Khaled El Sawy, Kenda Alloush, Mohamed Mamdouh

Samir travaille dans une banque mais brusquement il est licencié. Sa recherche d’un nouvel emploi reste infructueuse, sa situation financière devient très préoccupante. Un jour, il découvre devant sa porte une boîte. A l’intérieur, il y a un téléphone. Dans la mémoire de l’appareil, il trouve des photos de sa vie privée. Il comprend qu’il est surveillé depuis sa naissance. Le mystérieux groupe qui effectue cette surveillance entre en contact avec lui : on lui propose de rejoindre l’organisation et de travailler en son sein. Samir accepte…


Ali, la Chèvre et Ibrahim de Sherif El Bendary (2016)
avec Ali Sobhi, Ahmed Magdy, Salwa Mohamed Aly, Nahed El Sebai

Ali est tombé amoureux d’une chèvre car il croit qu'elle est la réincarnation de sa fiancée Nada. Il travaille dans un studio d’enregistrement et commence à entendre des voix qui le terrifient. Sur les conseils de sa mère, il consulte un guérisseur. Dans la clinique de celui-ci, il fait la connaissance d’Ibrahim. Pour le thérapeute, les deux hommes sont envoûtés. Pour rompre le maléfice, ils devront jeter trois pierres magiques dans les trois « eaux » égyptiennes : le Nil, la Mer Rouge et la Méditerranée.


Clash de Mohamed Diab (2016)
avec Nelly Karim, Hany Adel, Tarek Abdel Aziz, Ahmed Malek, Ahmed Dash, Husni Sheta, Aly Eltayeb
 
Nous sommes au Caire en 2013. Deux après la révolution égyptienne, le président islamiste Morsi a été destitué. De violentes émeutes secouent la capitale. Un jour, des dizaines de militants aux convictions radicalement opposées se retrouvent enfermés ensemble dans un fourgon de police. Ce huis-clos qui réunit un échantillon (représentatif ?) de la société égyptienne n'est pas sans rappeler celui de Entre Ciel et Terre réalisé par Salah Abou Seif en 1960 sur un scénario de Naguib Mahfouz. Dans le film de Mohamed Diab, le fourgon de police a remplacé l’ascenseur.




Dernière minute
Le jury du festival a distingué deux de ces films :
Ali, la Chèvre et Ibrahim de Sherif El Bendary a reçu le prix du meilleur film de fiction et Little Eagles de Mohamed Rashad, celui du meilleur documentaire.






 

dimanche 8 octobre 2017

Festival du film arabe de Fameck 2017 (France)

مهرجان الفيلم العربي بفاماك




du 4 au 16 octobre 2017
Cité sociale de Fameck

 La 28e édition du festival du film arabe de Fameck (57) a débuté le 4 octobre dernier. Cette année, c'est l'Algérie qui est à l'honneur avec des invités comme l'humoriste Fellag ou bien le réalisateur Mohamed Lakhdar-Hamina, palme d'or du festival de Cannes en 1975 pour Chronique des Années de Braise.
En tout, c'est cinquante films issus du monde arabe qui seront projetés dont quarante deux en compétition (28 longs et 14 courts-métrages). La sélection est d'une très grande qualité : on y trouve des films qui sont déjà sortis en salle et qui ont été acclamés par la critique comme Le Caire confidentiel de Tarik Saleh ou des films présentés en avant-première et très attendus tels que La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania. 

Parmi tout cela, l'Egypte fait un peu pâle figure avec deux longs métrages qui datent de 2016 et qu'on a déjà pu voir dans un certain nombre de festivals de l'année dernière en France ou en Europe :

 Withered Green  (Akhdar Yabes) de Mohamed Hammad et, hors compétition, Le Ruisseau, le Pré Vert et le Doux Visage de Yousry Nasrallah.

A noter que dans la catégorie documentaire figure le très beau film du réalisateur français Xavier Villetard, Oum Kalthoum, la Voix du Caire.

14/10/17 : Withered Green a remporté le Grand Prix du festival.







jeudi 5 octobre 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 5 au 18 octobre)

روتانا كلاسيك

Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.


Mercredi 18 octobre à 23h

L’espoir de ma vie de Seif Al Din Shawkat (Amany Al Umr, 1955)
avec Saad Abdel-Wahab, Magda, Zahrat Al Oula, Abdel-Wareth Asar, Mimi Shakib, Mohamed Tawfik
Scénario : Hassan Tawfik et Abdel-Wareth Asar


Sherif est un avocat qui tombe amoureux de Leila,  une jeune femme très riche. Malheureusement, celle-ci épouse  un autre homme. Peu après, Sherif rencontre  Mona. Elle est follement amoureuse de lui. Ils se marient. C’est à ce moment-là que Leila reparaît dans sa vie.


Mardi 17 octobre à 19h30

Mademoiselle Diablesse d'Henry Barakat (Afrita Hanem, 1949)
avec Samia Gamal, Farid El Atrache, Lola Sedki, Ismail Yassin, Abdel Salam Al Nabulsi, Stephan Rosti, Zeinat Sedki


Comédie musicale. Asfour est un chanteur sans le sou. Il est amoureux de Aliya, sa partenaire mais aussi la fille du directeur du théâtre où il se produit. Asfour fait sa demande en mariage mais le père de la jeune femme exige en dot une somme qu’il est incapable de réunir. Au bord du désespoir, il trouve sur son chemin une lampe d’où sort une petite diablesse du nom de Kahramana. Celle-ci peut exaucer tous ses vœux. Malheureusement, elle est tombée amoureuse d’Asfour et fera tout pour empêcher son mariage avec Aliya.


Lundi 16 octobre à 23h

L'Amour en 1970 de Mahmoud Zulficar (Hob al Sanat 70, 1969)
avec Ahmed Ramzy, Mohamed Awad, Nawal Abou El Foutouh, Habiba, Nahed Yousri

 
Comédie. Sherif  a quitté son village natal pour étudier au Caire. En fait, il mène grande vie, accumulant les conquêtes féminines. Il travaille dans un bureau s’occupant du fret aérien. Il peut ainsi rencontrer des hôtesses de toutes nationalités. Un jour son cousin, un paysan un peu fruste, sonne à sa porte…


Dimanche 15 octobre à 23h

Quatre filles et un officier d'Anwar Wagdi (Arba banat wa dabit, 1954)
avec Negma Ibrahim, Naïma Akef, Anwar Wagdi, Zinat Sedki, Wedad Hamdy, Abdel Wares Asr
Scénario et dialogues : Abou Al Seoud Al Ebiary
 

Comédie musicale. Naima est une jeune orpheline qui a été placée en maison de correction. Elle est tombée amoureuse de l’officier chargé de la discipline et de la sécurité au sein de l’établissement. Un soir au dortoir, Naima montre à ses trois meilleures camarades la photo de l’élu de son cœur. Pour échapper à la surveillance de la gardienne, elles se sont réfugiées sous un lit et l’une des filles tient une bougie allumée. Soudain, la literie s’embrase. En quelques secondes, les flammes se propagent à l’ensemble des lits du dortoir. C’est l’incendie…


Samedi 14 octobre à 23h

Les restes d’une vierge de Houssam El-Din Mustafa ( Bakaya Azraa, 1962)
avec Mariam Fakhr Eddine, Chukry Sarhan, Zaki Rostom, Fouad El-Mohandes, Salwa Mahmoud, Magda El-Khatib 


Nabila s’est installée au Caire pour enseigner. Dès son premier cours, elle se dispute avec l’une de ses élèves. Cette dernière s’appelle Hoda et elle est la fille d’un grand dirigeant politique. Elle a perdu sa mère très jeune ce qui explique son caractère instable. La père de la jeune fille invite chez lui Nabila pour lui exposer la situation. L’homme et la professeure ressentent très vite une grande affection l’un pour l’autre. Ils se marient bien que Nabila soit depuis très longtemps amoureuse d’un ami d’enfance, le journaliste Mahmoud Kamal. Ce dernier a toujours refusé de l’épouser car il craignait que cette union avec une villageoise freine sa carrière. Quand Nabila se marie avec le père de son élève, Mahmoud est en Algérie. Cet éloignement lui fait prendre conscience qu’il aime Nabila et quand il rentre en Egypte, il est bien décidé à l’épouser…


Vendredi 13 octobre à 23h

Le Chauffeur de Madame d’Hassan Gohar (Sawak el Hanem, 1994)
avec Ahmed Zaki, Sanaa Gamil, Adel Adham, Sabreen, Sherein Seif El Nasr, Abla Kamel
Scénario : Youssef Gohar



Comédie. Madame Latifa, une descendante de la famille royale, exerce un pouvoir despotique sur son mari et ses enfants. Elle emploie comme chauffeur Hassan dont est tombée amoureuse sa fille Afkar. Cette dernière veut épouser l’employé de sa mère mais Madame Latifa ne veut pas en entendre parler. Afkar décide de s’enfuir avec Hassan. Entre temps, le père a quitté le domicile conjugal pour ouvrir une petite boutique de fleurs…


Jeudi 12 octobre à 19h30

Elle vécut pour l'amour d'Al Sayed Bedeir (Achat li al Hob, 1959)
 avec Aziza Helmy, Zubaida Tharwat, Kamal Al Shennawi, Abdel Moneim Ibrahim
 appréciation : 4/5

 


 

Drame sentimental. Hosny passe son enfance dans un petit village avec son père et la seconde femme de celui-ci. Un jour, il surprend sa belle-mère dans les bras d’un villageois. Dès lors, il considère toutes les femmes comme des créatures du diable qui n’ont de cesse de tromper leurs maris. Il fait le serment de ne jamais se marier.  Les années ont passé. Hosny s’est installé au Caire pour suivre des études de médecine. Dans l’appartement au-dessous du sien vit une jeune fille avec sa sœur et sa mère. Elle s’appelle Zaynab. Malgré ses résolutions passées, Hosny ne peut plus se mentir : il est tombé amoureux.


Mercredi 11 octobre à 23h

Wafaa d'Ezzel Dine Zulficar (1953)
avec Madiha Yousri, Imad Hamdi, Serag Mounir, Omar El-Hariri, Zeinab Sedky, Lola Sedky


 
Drame sentimental. Amina vit avec ses parents dans la plus grande précarité. Elle souffre d’une grave maladie et elle est hospitalisée dans la clinique du docteur Gassar. C’est le fils de celui-ci, le docteur Kamal, qui s’occupe d’Amina. Grâce aux bons soins du jeune médecin, la patiente recouvre la santé. Pendant tout le traitement, Kamal et Amina ont appris à se connaître et ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. Malgré la désapprobation du docteur Gassar, ils se marient. Les années passent, ils ont une petite fille et sont heureux. Pourtant, un jour, en sortant d’une consultation, Kamal fait une chute. Pendant des mois, il va rester immobilisé. Amina décide de travailler : elle occupe les fonctions d’infirmière et d’assistante auprès d’un jeune musicien qui a perdu la vue…


Mardi 10 octobre à 19h30

Jours et Nuits d'Henry Barakat ( Ayyâm wa layâlî, 1955)
avec Abdel Halim Hafez, Imane, Hamed Ramzy
Musique : Mohamed Abdel Wahab




Comédie musicale. La mère de Kamel a divorcé de son père car il était alcoolique. Elle s’est remariée avec un homme qui lui aussi a un fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils sont très différents l’un de l’autre. A l’université, Kamel est un étudiant modèle tandis que Fathi,  son demi-frère, dort en cours. Ce dernier passe ses nuits à boire dans les cabarets.  Au retour d’une fête alors qu’il conduit en état d’ivresse, il renverse un homme et poursuit sa route. L’un des amis des deux frères qui au volant de son propre véhicule suivait la voiture de Fathi s’arrête pour porter secours à la victime. La police apparaît. Il est accusé d’être le responsable de l’accident…


Lundi 9 octobre à 23h

Yasmine d’Anwar Wagdi (1950)
avec Anwar Wagdi, Madiha Yousri, Zaki Rostom, Abdelhalim Nasr, Feyrouz
Scénario : Abou Al Seoud Al Ebiary



Comédie musicale. Yasmine a été abandonnée à la naissance. Elle est recueillie par une bande de pickpockets qui l’élèvent et l’initient à leur « art ». Avec ses compagnons, Yasmine chante et danse dans des cabarets. Et tandis que les clients sont tout attendris par cette petite fille si talentueuse, elle en profite pour s’approcher d’eux et leur subtiliser argent et objets de valeur.  Un jour, elle rencontre Wahid, un trompettiste au chômage. Il  lui propose de créer un numéro à deux et lui demande surtout de ne plus voler. Yasmine accepte mais cette vie « honnête » finit par l’ennuyer et elle retourne chez ses amis pickpockets. Entretemps, Wahid découvre que Yasmine est la fille d’un homme très riche…


Dimanche 8 octobre à 23h

Mes amoureux sont nombreux de Kamal Attiya (Habibi Katir, 1951)
avec Ragaa Abdo, Kamal El Shennawi, Magda, Ismaël Yassin, Farid Shawki, Abdel Aziz Al Ahmed
Scénario et dialogues : Abdel Aziz Salam




Nabila est chanteuse. Elle vit avec sa mère et son frère. Celui-ci est un individu sans scrupules  qui prend tout l’argent de sa sœur pour assouvir sa passion du jeu. Mais ses dettes s’accumulent et pour échapper à la prison, il veut imposer à Nabila un mariage avec un homme qu’elle n’aime pas.


Samedi 7 octobre à 23h

La Fille des Aristocrates d'Anwar Wagdi (Bint Al Akkabir, 1953)
avec Layla Mourad, Anwar Wagdi, Ismail Yassin, Zaki Rostom, Soliman Naguib, Zinat Sedki



Layla vit avec son grand-père dans un immense palais. Elle souffre de la solitude qui lui est imposée : les visites et les sorties sont rares.  Un jour son grand-père lui annonce qu’il doit s’absenter pour faire le pèlerinage. Il la confie à l’un de ses oncles. Quand celui-ci s’installe au palais après le départ du pacha, il constate que le téléphone fonctionne mal. Il prévient la compagnie des télécommunications qui lui envoie deux réparateurs. Entre Layla et  Nour, l’un des deux ouvriers, c’est le coup de foudre instantané. Le jeune homme cache d’autant moins ses sentiments qu’il pense avoir affaire à l’une des domestiques de la maison.


Vendredi 6 octobre à 19h30


La balle est encore dans ma poche d’Houssam Al Din Mustafa (Alrosasa la tzal fi gaibi, 1974)
avec Nagwa Ibrahim, Mahmoud Yassin, Hussein Fahmy, Youssef Shaaban, ,Said Saleh, Abdel Moneim Ibrahim 
Scénario d'Ihsan Abdul Quddus




En juin 1967, après  la guerre des six jours qui se termine par la victoire d’Israël et la défaite de l’Egypte,  Mohamed, un soldat, retourne dans son village. Il est accueilli par le mépris des uns et les moqueries des autres. Peu après, la jeune femme qu’il aime est violée par un notable de la commune. Les années passent et son désir de vengeance ne cesse de croître. La guerre de 1973 éclate. C’est pour Mohamed l’occasion de recouvrer son honneur…


 Jeudi 5 octobre à 23h

Le Peloton d’Exécution d'Atef El Tayyeb (katibat al l’dam, 1989)
avec Nour El Sherif , Maaly Zayed, Mamdouh Abdelalim, Shawqi Shamekh, Salwa Khattab, Aziza Rached

 
Drame. A Suez, un groupe de résistants à l’occupation israélienne est dénoncé et tous ses membres sont exécutés sauf un. Ce survivant est accusé d’avoir trahi ses compagnons et de les avoir volés. Il est condamné à quatorze ans de prison. Après avoir purgé sa peine, l’ancien résistant se lance dans un long et difficile combat pour prouver son innocence.