روتانا كلاسيك
Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.
Mercredi 1er novembre à 16h
Les Aventures d'Ismaël Yassin de Youssef Maalouf (Mughammarat Ismail Yassine, 1954)
avec Ismail Yassin , Kamal Al Shennawi, Shadia, Abdelghany Kamar, Fakher Fakher, Reyad El Kasabgi, Zaza (Marina Papaelia)
Film de gangsters. Khafif et Latif sont deux journalistes de l’agence Les Dernières Nouvelles. Ils doivent enquêter sur un gang spécialisé dans la contrebande de l’or…
Mardi 31 octobre à 16h
Les Esclaves de la Chair de Kamal Attiya (Abid el gassad, 1962)
avec Farid Shawki, Hoda Soltan, Shafik Nour El Din, Tawfik El Deken, Zeinat Olwi , Abdel Hamid Badawy
Drame. Wafaa a quitté son mari violent. Elle travaille dans une bijouterie. Un jour, elle fait la connaissance d’un homme qui était entré dans la boutique pour voler. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Ils se marient après que l’homme a promis à Wafaa d’abandonner ses activités illégales. C’est à ce moment-là que reparaît le premier mari de la jeune femme...
Lundi 30 octobre à 18h30
La Loi de la Vie d’Henry Barakat (Hukum El Zaman, 1953)
avec Imad Hamdi, Magda, Nour Al Hoda, Zouzou Chakib, Serag Mounir, Omar al-Hariri, Samiha Tawfik
Scénario : Youssef Issa
Drame sentimental. Adel était le fils du procureur Hamdi. Enfant, un jour qu’il jouait avec sa voisine Wedad, un homme qui voulait se venger de son père a tiré dans sa direction. La main de Wedad a arrêté la balle et sauvé la vie du jeune garçon. A partir de ce jour, les deux amis se sont fait le serment de ne jamais se quitter. Mais après cette tentative d’assassinat, Hamdi a été muté à Alexandrie et son fils a dû le suivre. Les années ont passé. Adel a obtenu son diplôme d’ingénieur et a fait un long séjour en Europe. Il revient enfin au Caire. Un jour, alors qu’il se promène avec son ami Mounir, il croise Wedad…
Dimanche 29 octobre à 22h
Amour et Vengeance de Youssef Wahby (Gharam wa Intiqam, 1944)
avec Asmahan, Anwar Wagdi, Youssef Wahby, Mahmoud El Meleigy, Zouzou Madi
Musique : Mohamed Al Qasabji et Farid Al Atrache
Textes des chansons : Ahmed Rami
figure dans la liste des 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma égyptien
Sohair, une chanteuse célèbre décide d’abandonner sa carrière pour épouser l’amour de sa vie, Wahid. Malheureusement, celui-ci est tué la veille de la cérémonie. Le principal suspect est le compositeur Gamal Hamdy. Sohair décide de faire semblant d’être amoureuse de lui pour connaître toute la vérité…
Samedi 28 octobre à 23h
La Chanson de la Fidélité d'Ibrahim Emara (Lahn el Wafaa, 1955)
avec Abdel Halim Hafez, Hussein Riad, Shadia, Wedad Hamdy
Scénario et dialogues : Mohamed Mostafa Samy
Comédie musicale. Allam est un musicien célèbre qui souffre d'avoir été abandonné par sa femme. Il est attiré par Siham, une jeune chanteuse, mais n'ose lui déclarer sa flamme. Un de ses amis lui demande de prendre son fils Galal à ses côtés pour lui enseigner le chant. Très vite, Galal et Siham vont tomber amoureux l'un de l'autre, au grand désarroi d'Allam.
Vendredi 27 octobre à 19h30
Saad l’Orphelin d’Ashraf Fahmy (Saad Alitim, 1985)
avec Farid Shawki, Nagla Fathy, Ahmed Zaki, Tewfik El Deken, Zizi Mustafa
Film de gangsters. Saad l’orphelin est amoureux de Sabah, la fille de Badran, un chef de gang. Mais Al Halbawy, le chef d’un autre gang, veut aussi épouser Sabah. Le père de cette dernière ne souhaite pas la marier contre sa volonté : elle aime Saad et c’est donc lui qu’elle épousera. Al Halbawy refuse de se soumettre à cette décision : la guerre entre les deux clans est inévitable…
Jeudi 26 octobre à 19h30
Le Fils du Forgeron de Youssef Wahby (Ibn el haddad, 1944)
avec Youssef Wahby, Madiha Yousri, Fouad Shafik, Olwiyya Gamil, Mahmoud El Meleigy, Mohamed Kamel
Adaptation du roman de l’écrivain français Georges Ohnet, le Maître des Forges (1882)
Taha est le fils d’un simple ouvrier mais grâce à l’éducation qu’il a reçue, il a obtenu un diplôme d’ingénieur et est devenu chef d’entreprise. Il épouse la fille d’un aristocrate. Très vite, il comprend que sa jeune femme est un être égoïste qui n’a que mépris pour lui…
Mercredi 25 octobre à 19h30
Sans un Adieu d'Ahmed Diaa Eddine (Min ghair wadaa, 1951)
avec Aqila Rateb, Imad Hamdi, Madiha Yousri, Soheir Fakhry, Abdel Aziz Al Ahmed, Zinat Sedki
Drame. Magdi Abdel Hamid est un chef d’entreprise. Il est condamné à plusieurs années de prison pour retard de paiement. Lors de sa détention, il apprend que sa maison a été détruite par un raid allemand. Sa femme serait morte et sa fille a disparu. Quand Magdi sort de prison, il recherche partout cette dernière, en vain. Il accepte un emploi dans un grand domaine agricole. La propriétaire tombe amoureuse de lui. Ils se marient…
Mardi 24 octobre à 17h
Aziza de Hussein Fawzi (1954)
avec Zinat Sedki, Naïma Akef, Saïd Abu Bakr, Cheikh Mohamed Fayoumi, Thuraya Fakhry, Wafaa Sharif, Petro Tanouss, Farid Shawki, Chukry Sarhan, Imad Hamdi
Drame. Aziza est une danseuse qui se produit dans une boîte de nuit. Son activité lui permet de financer les études de sa petite sœur Zeinab dans un pensionnat pour jeune filles. Elles sont orphelines et Aziza doit assumer seule toutes les charges de l’existence de l’une et de l’autre. Elle le pourrait sans grande difficulté si elle n’était pas sans cesse harcelée par un gangster qui lui vole régulièrement son argent. Heureusement, elle peut compter sur la protection de Gawish, un officier de police qui est amoureux d’elle...
Lundi 23 octobre à 23h
Le Passé Inconnu d’Ahmed Salem (El Mady el maghool, 1946)
avec Layla Mourad, Ahmad Salem, Bishara Wakim, Amina Nour Eddin,, Ahmed Allam, Ferdoos Mohamed
Drame. Ahmed Alawi est un homme très riche. Un jour il décide de partir en voyage seul vers une destination qu’il veut garder secrète. Le train qu’il a pris déraille. Dans l’accident, Ahmed a perdu connaissance. Il recouvre ses esprits à l’hôpital mais il n’a plus aucun souvenir de sa vie passée. Il tombe amoureux de l’infirmière qui le soigne. Celle-ci fait publier une photo de lui dans le journal pour tenter de retrouver sa famille…
Dimanche 22 octobre à 17h
Kidnappeurs de Houssam Al Din Mustafa (Al-khatafin, 1972)
avec Farid Shawqi, Nabila Obeid, Tawfik El Deken, Youssef Fakhr El Din, Soheir Zaky, Kanaan Wasfy
Film de gangsters. Galal est ingénieur et il a créé une petite usine d’outillage qui ne cesse de se développer. Il doit se rendre en Allemagne pour acheter de nouvelles machines. Avant de partir, il confie la direction de sa société à son frère Sharif. Malheureusement, celui-ci se fait berner par une bande d’escrocs qui est parvenue à lui soutirer une grosse somme d’argent. L’entreprise de Galal est en péril. Les deux frères vont devoir se battre pour récupérer leur bien…
Samedi 21 octobre à 23h
Une Lettre d’une Femme Inconnue de Salah Abou Seif (Resalah min emraa maghoula, 1962)
avec Farid Al Atrache, Lobna Abdel Aziz, Amina Rizk, Marie Munib, Abdel Moneim Ibrahim, Fakher Fakher, Nawal Abul Foutouh
Le musicien Ahmed Sameh reçoit une lettre le jour de son anniversaire. L’auteur en est une femme qu’il ne connaît pas. Elle s’appelle Amal et elle lui raconte son histoire. Elle habitait en face de chez lui et l’aimait à la folie. Ils passeront une nuit ensemble puis Ahmed la quittera pour d’autres aventures. Il ne saura jamais que suite à cette brève liaison, Amal donnera naissance à un petit garçon…
Vendredi 20 octobre à 18h
L’Epervier de Salah Abou Seif (El Sakr, 1950)
avec Samia Gamal, Imad Hamdi, Farid Shawki, Zeinab Sedky
Version égyptienne de L’Epervier du Nil de Giacomo Gentilomo.
Au XIXe siècle, dans le désert, Anis Pacha est mort alors que sa petite fille Laila était à Paris. Dès qu’elle apprend la triste nouvelle, celle-ci décide de retourner en Egypte, accompagnée de son amie Flora. A son arrivée, elle découvre que son cousin s’est accaparé tout l’héritage…
Jeudi 19 octobre à 19h30
Le Grand Bouffon de Youssef Chahine (Al Moharrag el Kabir, 1952)
avec Youssef Wahbi, Faten Hamama, Nabil Al Alfi, Hassan Fayek, Ferdoos Mohamed, Serag Mounir, Wedad Hamdy
Comédie musicale. Shihata est employé dans une grande entreprise dirigée par une femme. Celle-ci pour pouvoir épouser à nouveau son précédent mari dont elle a été divorcée déjà trois fois, demande à Shihata de se marier avec elle (le Coran, sourate de la vache : « S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre »). Il accepte. A peine sont-ils mariés que la femme décède. Shihata hérite de sa fortune…