lundi 30 octobre 2017

Lorsque le Corps Glisse (Indama yasqout al gasad, 1977)

عندما يسقط الجسد
إخراج :نادر جلال



Nader Galal a réalisé Lorsque le Corps Glisse en 1977.
Distribution : Mahmoud Yassin (Mahmoud), Saïd Abdel Rhani (le rédacteur en chef du journal), Azza Kamal (Fatima), Aziza Rashid (Nargis), Samir Ghanem (Talaat, le journaliste), Nahed Sherif (Lawahez, la danseuse), Mariam Fakhr Eddine (Angie), Noura (Madiha), Soheir Sabri (Chouchou), Enayat Saleh (Fifi), Mohamed Shawki (l’agent immobilier) 
Scénario : Helmy Salim et Mohamed Mostafa Samy 
Musique : Fouad El-Zahiry et Khaled El-Amir 
Production : Mary Queeny 


Mahmoud Yassin et Hussein Asar















Nahed Sherif














Mohamed Shawki et Mahmoud Yassin















Nahed Sherif







Aziza Rachid


Nahed Sherif















Samir Ghanem















Mahmoud Yassin et Noura


















Résumé

Mahmoud, un jeune intellectuel, quitte son village pour s’installer au Caire. Il a écrit un recueil de poèmes et il souhaiterait s’occuper de sa publication. Il pense trouver un emploi d’enseignant dans l’un des lycées de la capitale. Dans un premier temps, il loge chez un ami qui le déconcerte par sa vie dissolue. Au matin, il fait la connaissance des « fiancées » de son hôte et cela le met très mal à l’aise. Mahmoud préfère chercher un autre logement. Il trouve une chambre dans un grand appartement occupé par une danseuse. Un soir, il accepte l’invitation de son ami à une petite fête qu’il organise dans son appartement. On danse et l’alcool coule à flot. Au milieu de la foule, son regard s’arrête sur une toute jeune fille très belle. Elle s’appelle Madiha. Elle lui sourit. Il est sous le charme. Durant la soirée, il danse à plusieurs reprises avec elle. Le lendemain, il se rend pour la première fois dans le lycée de jeunes filles où il a trouvé un emploi de professeur d’arabe. Il découvre que Madiha est l’une de ses élèves. 
Il est très amoureux d’elle mais il souhaite qu’elle renonce à ces sorties nocturnes bien peu convenables pour une lycéenne. Elle lui promet d’abandonner fêtes et soirées dansantes. La vie sentimentale de Mahmoud se complique car deux autres femmes ont des vues sur lui : la danseuse chez qui il loge et qui sait se montrer très désirable et Angie, la femme richissime, avec qui il a une brève liaison. Mais l’élue de son cœur reste Madiha et il veut l’épouser. Il va même jusqu’à la présenter à sa famille lors d’un court séjour dans son village. 
Mahmoud semble enfin heureux : son recueil de poèmes a été édité et il va épouser la femme qu’il aime. Hélas, lors d’une soirée qu’il passe dans un cabaret avec son ami Talaat, il découvre que Madiha se prostitue. Dégoûté par la grande ville où règnent sans partage la débauche et la corruption, il décide de retourner vivre dans son village. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire