samedi 30 septembre 2017

Palmarès du Festival du film d'El Gouna (Egypte)

مهرجان الجونة السينمائي



C’est lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée hier soir que l’actrice égyptienne Amina Khalil a présenté le palmarès  de cette première édition du festival d’El Gouna. 

Les deux vainqueurs de la compétition (Golden Star) sont :
Pour les longs métrages de fiction, Scary Mother de la géorgienne Anna Urushadze et pour les documentaires, I Am Not Your Negro de Raoul Peck.

Deux films égyptiens ont été distingués (El Gouna Star) :
Le long métrage Photocopy de Tamer Ashry et le documentaire I Have a Picture de Mohamed Zaydan.

Ces deux récompenses ont peut-être pour fonction de faire mentir le commentaire peu amène de l’envoyé spécial de la revue Jeune Afrique concernant la sélection égyptienne de ce festival : « à côté de ces grandes œuvres, sont diffusés des films égyptiens particulièrement faibles, dont on voit mal quels critères artistiques peuvent justifier leur présence. » 




mercredi 27 septembre 2017

Festival du film d'El Gouna (Egypte)

مهرجان الجونة السينمائي


La première édition du festival du film d’El Gouna a débuté vendredi dernier. El Gouna est une station balnéaire sur la Mer Rouge, à 500 km du Caire.

Le festival a été créé par le milliardaire égyptien  Naguib Sawiris. Ce dernier a confié la direction artistique de la manifestation à Intishal al-Tamimi qui s’occupait ces dernières années de la programmation du festival d’Abu Dhabi.
 
Pour s’assurer du succès de cette première édition, l’équipe dirigeante  a mis en place un conseil consultatif rassemblant des acteurs et des réalisateurs reconnus. On y trouve notamment les actrices Yousra et Hend Sabry, les réalisateurs Atiq Rahimi, Yousri Nasrallah et Abderramane Sissako, le producteur Tareq Ben Ammar.

photo : Elgouna film festival

La sélection est internationale. Des films de 36 pays sont en compétition dans trois catégories : long-métrages de fiction, documentaires et courts-métrages.

L’Egypte est présente dans les trois catégories. Pour les longs métrages de fiction, les spectateurs du festival ont pu découvrir Sheikh Jackson, le dernier film d’Amr Salama avec Ahmed El-Fishawy, Maged El-Kedwany, Ahmed Malek  et Amina Khalil ainsi que Photocopy  de Tamer Ashry avec Mahmoud Hemida et Sherine Reda. Pour les documentaires, on peut citer le très remarqué I Have a Picture: Film No. 1001 in the Life of the Oldest Extra in the World de Mohamed Zedan.

De nombreuses personnalités du cinéma international ont fait le déplacement. On peut citer les acteurs américains Dylan McDermott et Michael Madsen, l’actrice française Emmanuelle Béart, et puis la star égyptienne Adel Imam qui a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution au cinéma arabe.



Images de la chaîne de télévision Euronews appartenant à Naguib Sawiris


mercredi 20 septembre 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 20 septembre au 4 octobre)

روتانا كلاسيك

Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.


Mercredi 4 octobre à 17h

Bonnes Nouvelles d’ Abbas Kamel (khabar abyad, 1951)
avec Leila Fawzi, Karem Mahmoud, Soad Mekawy, Aziz Othman, Ferdoos Mohamed, Abd El Fatah


Comédie musicale. Mohsen est un modeste vendeur de journaux et de magazines. Un jour, une revue organise une grande loterie dont le premier prix est une Cadillac. En ville, c’est l’effervescence. Tout le monde veut gagner la voiture de rêve. Notamment, Layla, la fille d’un commerçant dont les affaires ne sont plus très florissantes. En fait, c’est Mohsen qui remporte le gros lot. Malheureusement, il ne sait pas conduire. Layla qui est parvenue à entrer en contact avec le héros du jour lui propose son aide…


Mardi 3 octobre à 19h30

Hassan et Nayma d'Henry Barakat (1959)
avec Muharram Fouad, Soad Hosny, Mohammed Tawfik
figure dans la liste des 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma égyptien
D'après une histoire d'Abdel Rhaman Khamisi


Le scénario du film s’inspire d’une légende égyptienne : un chanteur tombe amoureux de la fille d’un riche paysan. Leur entourage réagit et ils sont tiraillés entre leur amour et la tradition.
C'est le premier film de Soad Hosny. Elle a quinze ans.


Lundi 2 octobre à 23h

Avec le Temps d’Ahmed Diaa Eddine (Maha al Ayyam, 1958)
avec Magda, Imad Hamdi, Olwiyya Gamil, Ahmed Allam, Wedad Hamdy, Farouk Agrama
Scénario : Youssef Gohar


Afaf est médecin. Son mari est mort et elle est restée seule avec deux enfants en bas âge. Elle consacre sa vie à son travail et à ses enfants jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’Adel, un ingénieur.  Ils tombent amoureux l’un de l’autre mais  Afaf refuse le mariage : elle ne veut pas sacrifier ses deux enfants à son bonheur personnel.


Dimanche 1er octobre à 23h

La plus chère à mon cœur de Youssef Maalouf (A’ azz al habayib, 1961)
avec Amina Rizk, Zaki Rostom, Sherifa Mahear, Chukry Sarhan, Nour El Demerdash, Soad Hosny
D'après une histoire d'Henry Barakat


Drame. C’est l’histoire d’une famille que le destin n’a pas épargné. Le fils ingénieur fait de la prison à la place de son père qui s’était livré au trafic de drogue. Après sa libération il part travailler à l’étranger. Le fils cadet est marié à une femme acariâtre qui ne supporte pas sa mère venue vivre avec eux. Cette dernière décide de quitter la maison de son fils. Elle trouve un emploi dans un hôpital.  


Samedi 30 septembre à 23h

C'est toi que j'aime d'Ahmed Badrakhan (Ahebbak Inta, 1949)
avec Farid Al Atrache, Samia Gamal, Ismaïl Yassin, Abdel Salam Al Nabulsi


 Comédie musicale. Monir est un petit employé de bureau. C’est aussi un musicien mais il n’a jamais réussi à se faire connaître. Il rencontre une danseuse Nadia et les deux jeunes gens tombent aussitôt amoureux l’un de l’autre. Mais Monir devient furieusement jaloux du professeur de danse de Nadia et il préfère rompre.


Vendredi 29 septembre à 23h

L’Ile du Diable de Nader Galal  (Geziret El Sheitan, 1990)
avec Adel Imam, Yousra, Ahmad Rateb, Hatem Zu El-fakar, Noha El Amrousy, Gamal Ismail 


Un petit groupe d’amis entreprend de récupérer un trésor qui se trouve dans l’épave d’un bateau échoué près des côtes de l’Ile du Diable.


Jeudi 28 septembre à 23h

Le Four d'Ibrahim Afify (El Forn, 1984)
avec Adel Adham, Younes Shalaby, Maaly Zayed, Abdel Moneim Ibrahim, Sherifa Mahear, Nadia Al Kilany, Nabil Al Hegrassy, Abdel Salam Mohamed, Hassan Al Dib, Samia Amin, Kassim Al Daly
Scénario : Ahmed Abdel Salam
Musique : Samir Noseir

 

Al Shawat travaille dans une boulangerie du Caire dirigée par Maître Dagher. Ce dernier maltraite ses employés et abuse de leurs épouses ou de leurs filles. C’est un tyran auquel personne n’ose s’opposer, pas même son adjoint qui assiste, impuissant, aux turpitudes de son patron. Al Shawat est un homme simple et naïf : il a vendu tous ses biens pour devenir l’associé de Maître Dagher. En fait,il a été trompé. Dagher a pris l’argent mais n’a jamais eu l’intention de lui céder une part de son affaire.Comprenant trop tard qu’il a été escroqué, Al Shawat meurt subitement, terrassé par le désespoir. Sa femme et son fils retournent dans leur village.
Les années passent. Le fils d’Al Shawat a grandi. Sa mère meurt à son tour. Mais avant de mourir, elle a fait promettre au jeune homme de retrouver Dagher et de venger l’honneur de son père. Le garçon s’installe au Caire et se fait embaucher dans la boulangerie du tyran…


Mercredi 27 septembre à 17h

Le secret d'une Femme d'Atef Salem (Serr Emra'a, 1960)
avec Hoda Soltan, Imad Hamdy, Salah Zulficar, Aïda Helal, Omar El-Hariri, Nagwa Fouad
Scénario et dialogues : Youssef Issa


Thriller. Fatiah découvre le corps sans vie de son mari dans leur appartement. L’homme a été poignardé. La police est convaincue de la culpabilité de Fatiah : elle la soupçonne d’avoir tué son mari par jalousie. Le procès s’ouvre. L’inculpée est défendue par un jeune avocat qui se dépense sans compter pour prouver son innocence et retrouver le vrai coupable… 


Mardi 26 septembre à 19h30

Apprenez-moi l’amour d’Atef Salem (Alamuni el hub, 1957)
avec Iman, Saad Abdel-Wahab, Ahmed Ramzy, Cariman, Abdelsalam El Nabolsi, Serag Mounir


Comédie musicale. Sami quitte Le Caire pour devenir professeur de Physique et de Musique dans une institution pour jeunes filles. Il est hébergé par son ami Ghourab. Très vite, il est attiré par l’une de ses étudiantes. Malheureusement, Mamdouh, un autre ami de Ghourab, est aussi tombé amoureux de cette jeune personne et il est beaucoup plus séduisant que Sami…


Lundi 25 septembre à 19h30

Le Cinquième Prétendant d’Ahmed Galal (El-arris el-khamis, 1942)
avec Assia Dagher, Hussein Sedky, Abbas Fares, Beshara Wakim, Fouad Shafik, Mohsen Sarhan


Après la mort de son mari dans un naufrage, Bahira hérite d’une fortune colossale. Elle est courtisée par quatre hommes qui rêvent de l’épouser. Ne supportant plus leurs tendres sollicitations qui ne lui laissent aucun répit, elle décide de partir en voyage. Elle annonce qu’elle reviendra dans un mois, le jour de son anniversaire. Lors de la fête qu’elle donnera à cette occasion, elle révélera le nom de celui qu’elle aura choisi comme deuxième mari.


Dimanche 24 septembre à 23h

Le Prince de la Vengeance d'Henry Barakat (Amir Al Intiqam, 1950)
avec Anwar Wagdi, Madiha Yousri, Samia Gamal, Farid Shawki, Hussein Riad, Kamal AL Shennawi, Mahmoud El Meleigy, Serag Mounir
D'après le roman Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas


Film d'aventure. Hassan Al Helali est un capitaine de navire. Le jour de son mariage, il est jeté en prison sans procès ni accusation. En fait, il est victime d’un complot ourdi par ses ennemis. En prison il rencontre un vieil homme qui avant de mourir lui indique l’endroit où il a caché un trésor. Hassan parvient à s’évader et retrouve le trésor. Il décide de se venger de tous ceux qui ont voulu l’éliminer…


Vendredi 22 septembre à 18h

Entre ciel et terre de Salah Abou Seif (Bayna as-sama wa al ard - 1959)
avec Hind Rostom, Abdel Salam Al Nabulsi, Mahmoud El Meligi, Abdel Moneim Ibrahim, Said Abu Bakr, Zizi Mustafa, Yacoub Mikhail, Ahmed Loksar, Abdelghani Nagdi
appréciation : 5/5



 Apologue. Dans la chaleur estivale d'un vendredi après-midi au Caire, un groupe d'individus représentant toute la société égyptienne - dont une star de cinéma, un voleur, un fou, un cuisinier et une femme enceinte - se retrouve bloqué dans l'ascenseur d'un grand building durant plusieurs heures. Le huis clos tourne au psychodrame. Pendant ce temps-là, une équipe de cinéma s'installe sur la terrasse du bâtiment pour tourner un film tandis que des gangsters préparent un hold-up.


Mercredi 20 septembre à 19h30

La Beauté de l’Amour de Mahmoud Zulficar (Rawaat el-hob, 1968)
avec Naglaa Fathy, Rushdy Abaza, Yehia Chahine, Mahmoud El-Meligy, Imad Hamdi, Abdel Moneim Ibrahim, Nadia Seif El Nasr
Scénario et dialogues : Abdel Halim Nasr


Drame. Une jeune femme épouse un écrivain qu’elle admire mais elle s’aperçoit très vite qu’il se comporte à l’opposé de toutes les idées droites et généreuses qu’il défend dans son œuvre. Ne supportant plus sa violence, elle décide de quitter le domicile conjugal. Dans sa fuite, elle fait la connaissance d’un jeune homme dont elle tombe amoureuse…




Ismaël Yassin à l'armée (Ismaïl Yassine fil geish, 1955)

إسماعيل يس في الجيش
إخراج : فطين عبد الوهاب





Fateen Abdel Wahab a réalisé Ismaël Yassin à l'Armée en 1955.
Distribution : Reyad El Kasabgy (Attiya), Ismaël Yassin (Termis), Samira Ahmed (Samira), Abdel Salam Al Nabulsi (Zizou), Gamalat Zayed (la mère de Samira), Soad Ahmed (la mère de Termis), Abdel Ghany Al Nagdi (Okal), Hassan Atla (Hussein), Mahmoud Lotfi (le père de Zizou)
Scénario : Fateen Abdel Wahab
Dialogues : Abou Al Seoud Al Ebiary
Musique : Fouad El Zahry, Fathy Qoura, Mounir Mourad
Production : Al Hilal Films

Samira Ahmed

Reyad El Kasabgy et Ismaël Yassin

Abdel Salam Al Nabulsi et Ismaël Yassin

Gamalat Zayed et Reyad El Kasabgy

Ismaël Yassin et Abdelghany Al Nagdi


Résumé

Un groupe d’hommes résidant dans le même quartier sont convoqués par le ministère de la défense pour une session d’entraînement militaire. Parmi eux, nous trouvons Okal, un vendeur ambulant, Zizou, le coiffeur, Zaki qui était chargé de distribuer les convocations sans savoir que lui aussi était le destinataire de l’une d’entre elles et enfin, Hussein, le mari d’Oum Abdo. Celle-ci est la mère de Samira, la jeune fille dont est amoureux Zaki. Malheureusement, il a un rival : l’officier Attiya qui est justement chargé de la formation des nouveaux appelés... 
Le militaire a déjà fait sa demande en mariage et la mère de Samira le verrait volontiers comme son futur gendre. Malgré les épreuves que lui inflige l’officier, Zaki se conduit toujours en bon soldat. Lui et ses compagnons ont surmonté leurs réticences du début et comprennent que c’est un honneur de combattre pour son pays. La conduite exemplaire de Zaki lui vaut la reconnaissance de ses supérieurs et l’admiration des autres soldats. Elle lui permettra aussi de gagner définitivement le cœur de Samira.


Critique

En 1954, Fateen Abdel Wahab réalise Mademoiselle Hanafi avec l’acteur Ismaël Yassin dans le rôle principal. Le succès est immense. Du jour au lendemain, Ismaël Yassin devient une star, célèbre dans tout le monde arabe. Surfant sur cette popularité, le comédien et le réalisateur vont enchaîner les tournages. Fateen Abdel Wahab reprend un procédé dont il avait été « l’inventeur » en 1951 avec Ismaël Yassin et la Maison Hantée : inclure dans le titre du film le nom de son acteur fétiche. Après Mademoiselle Hanafi, cette formule a un effet magique sur le public et les salles se remplissent instantanément. A noter que Fateen Abdel Wahab n’a pas l’usage exclusif de ce procédé : d’autres réalisateurs l’adoptent (cédant sans doute aux sollicitations plus ou moins appuyées des producteurs) et on continuera à voir des films dont le titre commence par Yassin jusqu’au milieu des années soixante, époque à laquelle l’étoile de l’acteur commencera à pâlir. 

Les politiques eux aussi s’intéressent à l’incroyable popularité d’Ismaël Yassin. En 1955, la prise de pouvoir par les militaires a déjà trois ans et ceux-ci ressentent le besoin de redorer le blason de leur institution auprès de la population et notamment auprès des jeunes. L’armée veut recruter : depuis 1948, l’Egypte est en conflit permanent avec le nouvel état d’Israël, ses besoins en hommes sont donc considérables. Pour être plus attractive, il lui faut changer son image. Fateen Abdel Wahab et Ismaël Yassin vont l’y aider. Ensemble, ils vont réaliser entre 1955 et 1959, six films à la gloire de l’armée et de la police. Le premier, c’est ce film réalisé en 1955, Ismaël Yassin à l’armée. Le deuxième, Ismaël Yassin dans la police, sort cette même année. Puis suivront, Ismaël Yassin dans la Marine (1957), Ismaël Yassin dans la Police Militaire (1958), Ismaël Yassin dans l’Aviation (1959). La série se clôt avec Ismaël Yassin dans la Police Secrète (1959). 

Ces six comédies sont donc conçues comme des oeuvres de propagande. Pour Ismaël Yassin à l’Armée, les autorités militaires ont même autorisé, et c’est une première, la production à tourner au sein d’une caserne et les figurants sont tous de vrais soldats réquisitionnés pour les besoins du film. Nasser en personne assistera à la première projection publique d’Ismaël Yassin à l’Armée, projection qui se déroule le 23 juillet 1955, jour anniversaire de la prise de pouvoir par les Officiers Libres (23 juillet 1952). 

Malgré son aspect « officiel », ce premier volet de la série n’a rien du navet édifiant et cocardier. Fateen Abdel Wahab est à la barre et il est l’un des cinéastes plus les doués de sa génération. Certes, dans Ismaël Yassin à l’Armée, il doit mettre son savoir-faire et son talent au service d’un message patriotique qui ne souffre aucune réserve. L’intrigue nous montre comment l’armée métamorphose des êtres craintifs et maladroits en valeureux soldats prêts à se sacrifier pour la nation. Mais dans ce cadre très strict, Fateen Abdel Wahab parvient à défendre les droits de la comédie et du rire, ce qui empêche Ismaël Yassin à l’Armée de sombrer dans le prêchi-prêcha indigeste (ce que, soit dit en passant, n’évitent pas bon nombre de comédies d'aujourd’hui au message très « politiquement correct », mais ceci est un autre débat.). 

On retrouve donc ici l’univers burlesque et satirique cher au cinéaste. Toutes les épreuves auxquelles doivent se soumettre Zaki et ses deux compagnons sont autant de prétextes à gags, parfois un peu convenus mais toujours réalisés avec le plus grand soin. Et comme dans toute comédie militaire qui se respecte, on a un sergent à la mine patibulaire -incarné par l’excellent Reyad El Kasabgy- dont on défie l’autoritarisme borné et que l’on tourne en ridicule. L'esprit est parfois très proche de celui des Gaietés de l’Escadron du dramaturge français Georges Courteline, en moins féroce évidemment. Rien d’original donc mais l’ensemble emporte l’adhésion par un sens du rythme et du spectacle qui est la marque de fabrique de Fateen Abdel Wahab. Ce qui étonne aussi, c’est la maîtrise avec laquelle le cinéaste réalise ses scènes de groupes, très nombreuses. Il transforme un défilé au pas de plusieurs centaines de soldats en un ballet d’une légèreté aérienne ! 

Mais au-delà de son caractère divertissant, l’intérêt principal du film réside dans son aspect documentaire. La vie quotidienne des militaires est évoquée avec une grande précision et un souci constant de vérité. En fait, le véritable héros d’Ismaël Yassin à l’Armée, c’est le simple soldat, engagé ou appelé. Dans toutes les scènes du film, le réalisateur prend bien soin de mêler ses acteurs professionnels aux vrais troupiers qui se préparent au combat. Très habilement, Fateen Abdel Wahab transforme une œuvre de propagande au service du pouvoir en hommage aux sans grade et aux sous-officiers qui paient de leur vie la défense du peuple et de la nation. D’ailleurs, au début du générique, c’est bien eux que la production remercie pour leur participation et non les autorités militaires pour les facilités accordées lors du tournage. 

En fin de compte ce premier opus « patriotique » du duo le plus célèbre de la comédie égyptienne est une réussite si l’on veut bien considérer les limites très restrictives du genre (Pour être juste, il faudrait dire trio : la présence du scénariste Abou Al Seoud Al Ebiary participe aussi à cette réussite.).


Appréciation : 3/5
***

Texte : © Ciné Le Caire/Philippe Bardin


vendredi 8 septembre 2017

En été, il faut aimer (fil-seyf lazem neheb, 1974)

في الصيف لازم نحب
إخراج: محمد عبدالعزيز




Mohamed Abdel Aziz a réalisé En été, il faut aimer en 1974.
Distribution : Magda El-Khatib, Tawfik El Deken, Samir Ghanem, Lebleba, Amira, Abdel Moneim Madbouly, Wedad Hamdy, Nour Al-Sherif, Madiha Kamel, Samir Sabri 
Une histoire de Mohamed Hassan 
Scénario : Ali Salem, Mohamed Salem, Salama Hassan 
Musique : Samy Ismaïl, Hussein El Sayed, Mounir Mourad 
Production : Magda El Khatib

Lebleba et Samir Ghanem
Tawfik El-Deken et Samir Ghanem

Samir Sabri et Madiha Kamel
Magda El-Khatib et Wedad Hamdy
Nour Al-Sherif



Résumé

Le docteur Nabil travaille dans un hôpital psychiatrique. L’été venu, il décide d’accompagner quatre de ses patients à Alexandrie pour un séjour au bord de la mer. Les quatre patients ont pour des raisons diverses sombré dans la dépression. Il y a Ahmed, un employé de banque qui a fait un burn-out ; Medhat, un chanteur amateur traumatisé par une expérience humiliante lors d’un concert ; Mohamed Youssef, un champion de natation qui a été attaqué par un crabe lors d’une compétition et enfin Ghedidi, un footballeur professionnel qui joue comme gardien de but et qui a laissé passer vingt-deux balles durant un match décisif pour son équipe.
Sur la route, ils font monter dans leur minibus, deux femmes dont la voiture est tombée en panne. La première s’appelle Maggie et elle est à la fois psychologue et professeur d’éducation physique. La seconde, c’est Aïcha, sa tante, qui l’accompagne pour les vacances. Par le plus heureux des hasards, elles se rendent au même endroit que les cinq hommes. 
A l’hôtel, pour ne pas effrayer les résidents, les quatre patients du docteur Nabil se font passer pour des membres d’une association luttant contre la pollution. Très vite, ils font la connaissance de trois jeunes filles qui sont arrivées avec leur père. Celui-ci exerce une surveillance de chaque instant sur sa précieuse progéniture et lui interdit tous les plaisirs de la plage. Heureusement, les trois filles parviennent régulièrement à échapper à la vigilance paternelle pour rejoindre Medhat, Ghedidi et Mohamed Youssef. Tandis que ses trois compagnons s’amusent avec leurs nouvelles amies, Ahmed, l’employé de banque, a noué une tendre relation avec Maggie, la psychologue qu’ils ont secourue. 
Grâce à l’amour, les patients du Docteur Nabil recouvrent vite la santé et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si le responsable de la sécurité de l’hôtel n’avait pas cru bon de révéler aux trois jeunes filles la situation réelle de leurs soupirants. Pire : depuis quelque temps des maillots de bain féminins sont régulièrement volés dans l’établissement et tout naturellement on accuse les quatre garçons. Alertée, la police débarque pour les arrêter mais on découvre que le véritable auteur des vols de maillot n’est autre que le père des trois filles.


Critique

Que du beau monde pour cette comédie typique du cinéma commercial de l’époque ! On y retrouve (avec plaisir !) tous les acteurs qui depuis la fin des années soixante se croisent dans moult productions du même acabit. 

Le scénario n’est pas d’une folle originalité. Il s’inscrit dans la tradition de la « beach comedy » dont le modèle est celui de certains films d’Elvis Presley au début des années soixante comme Sous le ciel bleu de Hawaii de Norman Taurog (1961), ou bien Des filles... encore des filles du même cinéaste (1962). L’Egypte n’a pas attendu longtemps pour s’en inspirer avec, par exemple, Le Rivage de la Gaieté de Houssam Al Din Mustafa (1967) ou Jeunesse Très Folle de Niazi Mostafa (1967). En Egypte comme ailleurs ces productions s’adressent avant tout à la jeunesse et le succès est au rendez-vous ! D’où la multiplication de ces comédies gentillettes qui à chaque fois dans une atmosphère « yéyé » proposent les mêmes séquences, les mêmes situations : jeux et danse sur la plage avec garçons torse nu et filles en bikini, baisers dans l’eau (la scène de baiser du film américain « Tant qu’il y aura des Hommes » est répliquée à l’infini), ruses des filles pour échapper à la surveillance de leurs parents, bagarres entre garçons etc. Et si aux Etats-Unis, ça se passe sur les plages d’Honolulu et en France à Saint-Tropez, en Egypte, c’est Alexandrie, le cadre obligé de ces films à l’ambiance estivale.

Sea, sex and sun. Topos de la modernité en ces années soixante et soixante-dix, la plage, la station balnéaire, sont des lieux emblématiques sur lesquels se focalisent tous les fantasmes, toutes les aspirations. Non sans naïveté, on a cette conviction qu’au bord de la mer, tous les verrous sautent, que tous les liens qui emprisonnent les individus se desserrent subitement. N’y voir rien de révolutionnaire cependant, comme si ces conduites que d’ordinaire la société réprouve, dans ce contexte balnéaire étaient accueillies avec une certaine bienveillance. Mais les règles du jeu sont clairement posées : ce qui est possible à la plage, ne l’est plus en ville. Au cinéma comme dans la réalité, ce séjour à la mer est une parenthèse enchantée. Certes, comme toutes les parenthèses, elle finira bien par se fermer mais en attendant, tout est possible ! Et ce constat vaut autant pour les sociétés occidentales que pour les sociétés arabes de l’époque. Certains diront sans doute que c’était l’effet pervers du colonialisme moribond poussant les ex-colonisés à adopter les modes de vie des ex-colonisateurs et que tout cela (Dieu merci ?) a bien changé !

En été il faut aimer date de 1974, c’est-à-dire qu’il appartient à la deuxième génération de ces comédies balnéaires. Rien n’a vraiment changé : à ma droite, une bande de garçons (4 dépressifs en convalescence), à ma gauche, une bande de filles (3 sœurs + 1 psychologue) : on se croise, on se rapproche, on échange, on s’embrasse et comme les auteurs ont veillé à ce que les deux bandes soient constituées exactement d’un même nombre d’individus, les événements et les êtres s’imbriquent parfaitement. Toute l’intrigue repose sur les stratagèmes mis en œuvre par les héros du film pour échapper à la surveillance des représentants de l’ordre, de la loi et de la morale. Pour les garçons, la figure de l’autorité à esquiver, c’est le médecin qui les accompagne, pour les filles, c’est leur père et pour les deux groupes c’est le gardien de l’hôtel toujours accompagné de son berger allemand. Mais l’élément central du film, c’est bien sûr le maillot de bain. Il est au centre de l’image : dans toutes les scènes de plage, la caméra s’attarde plus que nécessaire sur les bikinis portés par les héroïnes. Il est aussi au centre de l’intrigue : des vols de maillots de bain ont lieu dans l’hôtel et on suit toutes les étapes de l’enquête. 

Avec tous ces ingrédients, on a donc un divertissement très léger réalisé cependant avec un certain talent. C’est le second film de Mohamed Abdel Aziz et il y manifeste déjà des qualités qui conduiront certains critiques à le considérer comme le digne successeur de Fateen Abdel Wahab. Malgré la collection de lieux communs que nous offre cette comédie, on ne s’y ennuie jamais car la mise en scène est précise, le jeu des acteurs d’un naturel constant et surtout le rythme du film est enlevé sans être hystérique comme dans certaines comédies des années soixante (Je pense à celles avec les Trois Lumières du Music-hall,dont l’agitation lasse très vite). Enfin c’est toujours un plaisir de visionner ce qui constitue sans doute un cauchemar absolu pour les intégristes de tout poil. La satire du père autoritaire n’est pas d’une grande finesse mais le spectateur est bien content quand il apprend que c’est lui le pervers qui collectionne les maillots de bains de jeunes filles.

Ce qui est tout de même un peu étrange dans ce film et ce qui le distingue des autres de même facture, c’est l’âge des protagonistes. Ce ne sont plus des adolescents et notamment les personnages masculins semblent avoir tous dépassé la trentaine. Cette maturité explique sans doute pourquoi les auteurs ont privilégié les scènes de couples au détriment des scènes de groupes et ça c’est plutôt bien ! Même si parfois, on est un peu déconcerté de voir ces hommes adultes se comporter comme de jeunes garçons faisant l’expérience de leur premier flirt à la plage. 

Une dernière remarque : cette veine de la comédie balnéaire, que Max Pécas avait maintenue en vie dans le cinéma français des années quatre-vingt avec ses inénarrables Deux Enfoirés à Saint-Tropez ou bien On se calme et on boit frais à Saint-Tropez a été aussi réactivée par des cinéastes « sérieux » comme Eric Rohmer et plus récemment en Egypte par Mohamed Khan avec son ultime film Avant la cohue de l'été (Kabl Zahmet el Seif, 2015) ou bien en France, par Abdellatif Kechiche avec Mektoub My Love. On me rétorquera que tout cela n’a a aucun rapport. A voir…

Appréciation : 3/5
***
Texte : © Ciné Le Caire/Philippe Bardin


mardi 5 septembre 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 5 au 19 septembre)

روتانا كلاسيك

 Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.


Mardi 19 septembre à 17h

Qui est l'assassin ? d'Hassan El Seifi (Man Alqatil, 1956)
avec Samira Ahmed, Wedad Hamdy, Mohsen Sarhan, Hussein Riad, Mahmoud El Meleigy, Rushdy Abaza, Ismaêl Yassin
Scénario et dialogues : Mohamed Kamal Hassan al Muhami


Film policier. Une femme est assassinée lors d'un mariage. Un inspecteur arrive sur place pour mener l'enquête. Il découvre qu'un certain nombre de présents ont de bonnes raisons d'en vouloir à la victime...


Lundi 18 septembre à 19h30

La Punition d'Henry Barakat (Al Ikab, 1948)
avec Faten Hamama, Mahmoud El Meleigy, Zouzou Madi, Ferdoos Mohamed, Kamal El Shennawy


Mélodrame. Lors d’une violente dispute, Mohsen tue le mari de sa maîtresse. Roukaya, la servante du couple, est condamnée à  la place du meurtrier  à cause du témoignage accablant de la veuve. Quelque temps après, cette dernière est à son tour condamnée pour avoir détourné l’héritage de son fils. En prison, elle retrouve sa servante. Elle lui avoue tout puis meurt peu après. Vingt ans plus tard, Roukaya est libérée…


Dimanche 17 septembre à 23h

Sous le Ciel de la Ville d’Hussein Helmy El Mohandes (Tahta Samaa Almadina, 1961)
avec Eman, Kamal El Shennawy, Hussein Riad, Zouzou Chakib, Sherin, Lotfi Abdel Hamid


Drame social. Histoires croisées de trois femmes. Soad a épousé un jeune avocat réputé pour son honnêteté, une qualité qu’elle considère comme un frein à son ambition. Elle finit par le quitter.  Bassima a été chassée de chez elle par son beau-père. Elle est recueillie par un couple de proxénètes  qui va la forcer à se prostituer. Et enfin, Mona qui a été abandonnée par son amant, un homme d’affaires corrompu. Elle se retrouve  dans la maison de passe que dirige Bassima pour le compte de ses deux « employeurs ».


Samedi 16 septembre à 19h30

Sept Jours au Paradis
de Fateen Abdel Wahab (Sabaa Ayam fil Janna, 1968)

avec Nagat El Saghera, Hassan Youssef, Amin Elheneidy, Adel Imam, Youssef Fakhr El Din, Shahinaz Taha
Musique : Mohamed Abdel Wahab


Comédie musicale. Pour les besoins d’un reportage, un journaliste propose à une jeune fille pauvre et à son oncle de vivre pendant sept jours la vie des riches.

 
Vendredi 15 septembre à 19h30

Triste Oiseau de la Nuit de Yahia El Alamy ( Tayr el leile el hazine, 1977) 
avec Mahmoud Abdel Aziz, Mariam Fakhr Eddine, Mahmoud Morsi, Adel Adham, Nelly
Scénario : Wahid Hamed


Thriller. Adel est condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Le fourgon qui le ramène du tribunal à la prison a un accident. L’homme en profite pour s’échapper. Il va tout faire pour prouver son innocence. Il doit d’abord retrouver la femme avec qui il a passé la soirée au moment du meurtre. Malheureusement, celle-ci est l’épouse d’un célèbre homme d’affaires et elle refuse de témoigner en sa faveur.


Jeudi 14 septembre à 23h

La Panthère Noire d'Atef Salem (Alnemr Al Aswad, 1984)
avec Ahmed Zaki, Ahmed Mazhar, Wafaa Salem
Scénario : Ahmed Abou El Fath


Biographie. Mohamed émigre en Allemagne pour échapper à la pauvreté. Il commence par gagner sa vie comme plombier puis il devient boxeur professionnel. D'après une histoire vraie.


Mercredi 13 septembre à 19h30

Traces dans le sable de Gamal Madkour ( Athar Fi al-Rimal, 1954)
avec Faten Hamama, Emad Hamdy, Zahrat Al Oula, Mohamed Abdul Qaddus, Mohamed El Tokhy, Abdulaziz Al Ahmed, Wedad Hamdy, Aziza Helmy, Hamdy Gheith, Ali Roushdy, Mahmoud Azmy
Scénario : Gamal Madkour et Youssef El Sebaei
Musique : Mohamed Hassan Al Shugai


Drame. Ibrahim Mohsen est un compositeur talentueux qui réside à Alexandrie. Ce jour-là, il doit se rendre chez son ami le docteur Ahmed Zaki. Sur la route, il est victime d’un choc nerveux qui le laisse totalement désorienté. Quand il reprend conscience, il est en compagnie de son ami qui l’emmène chez le psychiatre Tawfiq Mohamed. Ibrahim a totalement perdu la mémoire mais le médecin parvient à reconstituer des éléments de son passé. Le musicien était amoureux de Ragia, sa jeune voisine qui vit avec son grand-père, un homme exerçant de hautes fonctions. Tous les deux partageaient le même amour de la musique. Le médecin convoque la jeune femme. Celle-ci lui fait le récit de leur histoire d’amour. Grâce à elle, le psychiatre va découvir le traumatisme infantile qui est à l’origine de son malaise…


Mardi 12 septembre à 19h30

Miracle du Ciel d'Atef Salem (Mogezat El Samaa, 1956)
avec Mohamed Fawzi, Madiha Yousri,  Saïd Abu Bakr, Abdel Salam El Nabolsi
Scénario et dialogues : Mohamed Fawzi


Comédie musicale. Mohamed Jamal, un modeste employé, s’apprête enfin à réaliser son rêve. Il a toujours été passionné par le chant et la musique et un directeur de théâtre d’Alexandrie lui propose de se produire dans son établissement. Mohamed se voit déjà riche et célèbre mais rien ne va se passer comme il l’espérait. ..


Lundi 11 septembre à 19h30

Mon Coeur pour mon Enfant d'Henri Barakat (Qalbi ala Waladi, 1953)
avec Kamal Al Shennawi, Nazha Younes, Hiam Younes, Zaki Rostom

 
Mélodrame. C’est l’histoire d’une famille qui doit affronter mille épreuves. Le père est en prison pour meurtre, le fils a rejoint un gang. La mère doit travailler comme couturière du matin jusqu’au soir pour pourvoir aux besoins de sa famille. Hélas ! Elle perd la vue.  Ses deux filles tentent  l’impossible pour réunir l’argent nécessaire  à l’opération chirurgicale.


Dimanche 10 septembre à 19h30

Méfie-toi de Hawa de Fateen Abdel Wahab (Ah min Hawwa, 1962)
avec Rushdy Abaza, Madiha Salem, Abdel Moneim Ibrahim


Une adaptation moderne de la Mégère Apprivoisée de William Shakespeare. Docteur Hassan Shukri est un vétérinaire qui s’installe chez un riche propriétaire terrien pour soigner les animaux du domaine. Il fait la connaissance de la petite fille de son hôte. Le  mauvais caractère de celle-ci  accable   son entourage et a fait fuir tous les prétendants qui se sont présentés. Le Docteur parviendra-t-il à la dompter ? 


Samedi 9 septembre à 19h30

Sans Rendez-Vous d’ Ahmed Diaa Eddine (Men Gheir Ma'ad, 1962)
avec Moharam Fouad, Soad Hosny, Nadia Lotfi, Mohamed Sultan, Khayria Ahmed, Fakher Fakher
Scénario et dialogues : Youssef Issa


Romance. Salwa est tombée amoureuse de Waheed mais elle ne l’a dit à personne. Le problème, c’est que Waheed ne ressent rien pour elle et il aime déjà une autre femme qui se nomme Nadia. La situation se complique quand Kamal, l’ami de Waheed, tombe lui aussi amoureux de Nadia…


Vendredi 8 septembre à 23h

L'Evasion d'Atef El Tayyeb (Al Huroub, 1991)
avec Medhat El-Sherif; Ahmed Zaki, Abdel Aziz Makhyoun, Zouzou Nabil, Hala Zedki, Mahmoud El Bezawy, Mohamed Wafik
Scénario et dialogues : Mostafa Moharam
Figure dans la liste des 100 films les plus importants du cinéma égyptien.

 

Drame. Montasser a passé deux ans en prison à cause d’un faux témoignage. A sa sortie, il veut se venger de l’homme qui l’a dénoncé et de la femme qui a entrainé son épouse dans le monde de la prostitution.


Jeudi 7 septembre à 17h 

Plus fort que l’amour d'Ezzel Dine Zulficar (Aqwa Men Al Hob, 1953)

avec Shadia, Imad Hamdi, Madiha Yousri, Zinat Sedki, Hassan El Baroudy, Mohamed Shawky


Drame. Majdi a perdu un bras suite à un accident. Il se retrouve sans emploi. C’est sa femme qui prend en charge l’entretien du foyer par un travail qui l’accapare de plus en plus. Majdi se consacre à la peinture. Il rencontre une jeune femme qui l’encourage à exposer ses œuvres. Le succès est immédiat. Majdi et la jeune femme tombent amoureux l’un de l’autre…


Mercredi 6 septembre à 19h30

Le Passage des Miracles d'Hassan Al Imam (zoqaq el madaq, 1963)
avec Shadia, Salah Kabil, Hassan Youssef, Youssef Shaban, Samia Gamal, Hussein Riad
Scénario et dialogues : Saad Eldin Wahba


D'après un roman de Naguib Mahfouz. L’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale alors que l’Egypte est toujours occupée par les Britanniques. Hamida vit avec sa mère dans une rue pauvre du Caire. Abbas le coiffeur souhaiterait l’épouser mais il est trop pauvre. Alors pour accroître ses revenus et obtenir la main de la jeune fille, il se résigne à travailler dans un camp militaire britannique. Malheureusement, Hamida est séduite par Farag, un personnage corrompu. Elle disparaît. Abbas part à sa recherche.


Mardi 5 septembre à 19h30

Mon Coeur me Guide d'Anwar Wagdi (Kalbi Dalili, 1947)
avec Laïla Mourad, Anwar Wagdi, Stephan Rosti
Scénario :  Aboul Seoud Al Ebiary
Musique : Mohamed Al Qasabji et Mohamed Fawzi


Comédie musicale. La police est avertie qu’une fille doit arriver par le train au Caire avec une valise remplie de drogue. Les enquêteurs ont la description précise de la criminelle.  A la gare, ils font  le guet. Des hommes appartenant à un gang sont aussi présents pour récupérer la fille et son précieux bagage.  Quand le train arrive à destination, la complice des gangsters remarque tous ces policiers sur le quai. Elle parvient à disparaître dans la foule. Laïla, une jeune étudiante, descend du train. Elle correspond au signalement donné aux enquêteurs. Ils l’arrêtent. ..