dimanche 31 octobre 2021

Les réalisateurs : Konstantin Kostanov (?-?)

كوستانتين كوستانوف


Konstantin Kostanov est un réalisateur dont on ne sait pas grande chose. Il est d’origine grecque et réside en Syrie. En trente ans de carrière, il a tourné quatre longs métrages, les deux premiers en Egypte, le troisième au Liban et le quatrième en Syrie. Son premier film date de 1938, le dernier de 1967.


Un seul film de Konstantin Kostanov a fait l'objet d'une présentation dans ce blog :


L’Enfer de la Jalousie (Jahim Al-Gheera, 1953)
avec Amira Amir (Soraya, la danseuse), Kamal El Shennawi (Nabil), Zahrat Al Oula (Awatef, la femme de Nabil), Mahmoud El Meleigy (Mamdouh Al Masrani), Hind Rostom (Elham, la femme de Wagih), Stephan Rosty (Wagih), Aziza Helmy (la mère d’Awatef), Mimi Asaaf (Samia, la fille de Nabil et d’Awatef), Edmond Tuema (Hamdy Bey), Abdel Moneim Ismaïl (le chauffeur de taxi)
Scénario : Konstantin Kostanov, Sobhy Amin, Osman Ali Saad
Musique : Osman Ali Saad, Farid Ghosn, Abdel Halim Noweira, Hassan Abou Zayed
Producteur : Fondation Kostanov


Nabil est un jeune architecte brillant . Il a épousé Awatef qui lui a donné une petite fille, Samia. Tous les trois forment une petite famille heureuse vivant à l’abri du besoin. Nabil travaille pour la compagnie de Wagih et ils s’apprêtent à signer un gros contrat avec Hamdy Bey. Pour l’occasion, Wagih organise une réception dans sa propriété. La grand danseuse Soraya a promis de s’y produire malgré la jalousie féroce de son amant, Mamdouh Al Masrani. Awatef n’a pu accompagner son mari si bien que celui-ci se rend seul à la petite fête. Tandis que les invités dansent, Wagih et Nabil se sont isolés avec Hamdy Bey pour signer le fameux contrat et les deux associés savourent leur succès. Dans le même temps, un incident éclate : Soraya a été giflée par son amant qui n’a pas supporté la voir danser avec un invité. C’en est trop : elle décide de rompre. Elle quitte aussitôt la maison de Wagih tandis que Nabil lui aussi s’apprête à prendre congé de ses hôtes, pressé de rejoindre sa petite famille. C’est ainsi que l’architecte et la danseuse se retrouvent dans le même taxi. Soraya supplie Nabil de l’accompagner au domicile de Mamdouh Al Masrani : elle veut y récupérer ses affaires. Le jeune homme accepte, un peu hésitant. Malheureusement, l’amant de la danseuse les avait suivis et il fait irruption dans la maison. Les deux hommes se bagarrent. Nabil a réussi à s’emparer du revolver de son adversaire et il le tient en joue. Sans qu’il n’ait appuyé sur la gâchette, deux coups de feu retentissent et Mamdouh s’écroule. C’est Soraya qui a tiré de la chambre dans laquelle l’avait enfermée son amant. Elle visait la serrure de la porte mais les balles se sont logées dans le dos de Mamdouh, le blessant mortellement...

Les réalisateurs : Abdel Rahman Sherif (1920-?)

عبدالرحمن شريف


La carrière cinématographique d’Abdel Rahman Sherif se divise en deux périodes rigoureusement égales. Les quinze premières années, de 1945 à 1960, il travaille comme assistant réalisateur. Il passera à la réalisation, les quinze années qui suivent, de 1961 à 1976. On lui doit treize films, pour la plupart des drames sentimentaux sans grande originalité. Son premier opus s’intitule Reviens maman. Le ton est donné !


Deux films d'Abdel Rahman Sherif ont fait l'objet d'une présentation dans ce blog :


Reviens, maman (Oudy Ya Ommy, 1961)
avec Chukry Sarhan (Raafat), Omar El Hariri (Hussein), Nadia Lotfi (Zeinab, la femme de Raafat), Boussy (une petite fille), Zouzou Madi (Enayat, la mère de Raafat), Amina Rizq (la mère de Zeinab), Fakher Fakher (le docteur Asim), Riri (Samira, la jeune maîtresse de Hussein), Salwa Mahmoud (la femme de ménage), Ahmed Shawqi (un médecin), Nazim Sharawy (le procureur), Badr Nofal (Abou El Elal), Nani Ezzat (une petite fille)
Scénario : Othman Ali Saad, Bahaa Al Din Sharaf, Mohamed Abou Youssef, Ahmed Abbas Saleh
Musique : Fouad El Zahiry
Production : Dinar Films


Zeinab a épousé Raafat, un ami d’enfance. Ils ont eu une petite fille et ils vivraient heureux s’il n’y avait pas la mère de Raafat, Enayat, qui est une femme égoïste et jalouse. Celle-ci entretient une relation secrète avec Hussein, un camarade de son fils. Zeinab les surprend en pleine conversation amoureuse lors de la fête qu’elle et Raafat donnent pour l’anniversaire de leur mariage. La jeune femme décide de se rendre chez Hussein pour le convaincre de mettre fin à cette liaison. L’homme profite de ce tête à tête pour tenter d’abuser de Zeinab. Elle résiste et tandis qu’ils se battent, la mère de Raafat fait irruption dans l’appartement. Furieuse, elle s’empare d’un bibelot et frappe à plusieurs reprises sur la tête d’Hussein. Il s’écroule inanimé et c’est à cet instant qu’Enayat découvre que la jeune femme qui se trouvait avec son amant est sa belle-fille…


Le Pardon (Al Ghofran, 1971)
avec Ahmed Ramzy, Mervat Amine, Salah Kabil, Tawfik El Deken, Mona Ibrahim, Wafiq Fahmi, Mohsena Tawfik, Khalid Macheal, Nayra Wali
Une histoire de Wali El Sayed
Scénario : Ahmad Abdel Wahab
Musique : Baligh Hamdy


Abdul Rahman meurt laissant toute sa fortune à sa femme Inahyat et à son fils unique Mohsen. Inahyat voue un amour sans borne à son fils. Elle ne peut rien lui refuser et le garçonnet en profite. Ses plus proches compagnons sont ses cousins Samira et Magdy. Ce sont les deux enfants d’Abdel Gawad et ils sont en tous points opposés à Mohsen : ils vivent modestement avec leur père mais ce sont des élèves très studieux. Et puis, Mohsen tombe gravement malade. Le médecin lui annonce qu’il n’y a plus d’espoir. Alors, Inahyat accuse Dieu de l’avoir abandonnée puis elle s’effondre, inanimée. Quand elle se réveille, elle apprend que son fils est à l’hôpital et qu’il est sorti d’affaire. Elle se précipité hors de chez elle pour rejoindre Mohsen. Dans sa chambre, elle retrouve Abdel Gawad et ses deux enfants. Tout le monde a bien changé : Samira, Magdy et Mohsen sont devenus des jeunes gens. Samira est médecin tandis que Magdy est devenu officier de police. Mohsen a eu un accident de voiture. C’est la troisième automobile qu’il casse à cause de son imprudence. Il demande aussitôt à Inahyat de lui en racheter une autre en lui promettant d’être plus sage au volant. Samira est effarée par le comportement de Mohsen. Elle l’aime, ils doivent se marier et lui continue à se comporter comme un enfant gâté. Il ne travaille pas mais préfère passer ses jours et ses nuits à jouer aux cartes et à boire de l’alcool. Evidemment, dès qu’il est sur pied, il reprend sa vie de noceur, dépensant sans compter. C’est ainsi que tout son héritage s’est volatilisé et il commence à entamer les économies de sa mère...



dimanche 17 octobre 2021

A la télé : les films du jour (Rotana Classic du 17 au 31 octobre)

روتانا كلاسيك

Quels films peut-on voir sur la chaîne Rotana Classic ? Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.

Rotana Classic a remplacé Rotana Zaman en 2012. Cette chaine  fait partie du groupe Rotana basé en Arabie Saoudite et spécialisé dans le divertissement (télévision et musique) . Il appartient au prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud. Comme son nom l’indique, Rotana Classic diffuse essentiellement les grands classiques du cinéma égyptien. Accessible en France.


Dimanche 31 octobre à 14h

La Vendeuse de Pommes
d’Hussein Fawzi (Bayaaet Eltofah, 1939)

avec Aziza Amir (Farahna/Fifi), Mahmoud Zoulficar (Murad), Hassan Mokhtar Saqr (Omar), Anwar Wagdi (Kamal), Ferdoos Mohamed (Nahna), Hassan Fayek (Mohsen), Amal Zayed (Mimi), Mohamed Kamel, Ahmed El Haddad (un voisin de Farahna), Abdel Salam El Nabolsi (Hamdy)
Scénario : Hussein Fawzy et Aziza Amir
D’après la pièce de théâtre de George Bernard Shaw, Pygmalion (1912)
Musique : Hassan Mokhtar Saqr
Production : Aziza Amir Films

Avant cette version d’Hussein Fawzi, il y eut trois adaptations de la pièce du dramaturge irlandais. La première est celle d’Erich Engel tournée en 1935, en Allemagne. La deuxième est réalisée aux Pays-Bas en 1937 par Ludwig Berger. Enfin la troisième sort en 1938, c’est un film britannique d’Anthony Asquith.

Rappelons que cette pièce inspira aussi les auteurs de la célèbre comédie musicale My Fair Lady.


Mourad et Kamal sont deux amis appartenant à la meilleur société. Ils consacrent leur vie aux plaisirs et aux divertissements. Ils aiment se faire des farces et se lancer des défis. Pour lui prouver que les apparences sont parfois trompeuses, Mourad va tendre un piège à Kamal. Il va transformer une fille du peuple en une demoiselle de l’aristocratie et ensuite il la présentera à son ami, qui fidèle à sa réputation de Dom Juan, voudra la conquérir . Le choix de Mourad s’est porté sur une vendeuse de pommes qu’il a entendu chanter dans la rue. Elle s’appelle Farahna. Pour obtenir sa collaboration, Mourad lui promet de lui acheter un petit commerce de fruits et légumes. Il la soumet à une formation accélérée sur les codes et les règles qui régissent la société mondaine. La première sortie de Farahna dans le monde aura lieu lors d’une fête donnée au casino d’Alexandrie. Tous les amis de Mourad sont séduits par cette jeune inconnue si élégante et parmi ceux-ci, Kamal n’est pas le moins impressionné…


Samedi 30 octobre à 23h

La Femme d'un Homme Important de Mohamed Khan (Zawgat Ragol Mohim, 1988)
avec Ahmed Zaki (Hisham), Mervat Amin (Mona), Ali Ghandour (le père de Mona), Alyah Ali (la mère de Mona), Zizi Mustapha (Samiha), Hassan Hosni (le brigadier Yousri), Thuraya Ezzelddin (la femme du brigadier Yousri), Nazim Sharawi (le directeur de la sécurité de l’état), Nahed Samir (la tante d’Isham), Othman Abdel Moneim (le directeur de la sécurité de la ville), Abdel Ghany Nasser (le député), Khairy Beshara (le mari de Samiha), Mohamed Dardiry (l’écrivain Magdy Ezz Al-Arab), Tarek Mandour (le chauffeur d’Hisham)
Scénario : Raouf Tawfiq
Musique : Georges Kazazian
figure dans la liste des quinze meilleurs films égyptiens de tous les temps


Dans l'Egypte des années soixante-dix. Mona Ismaïl est une jeune fille romantique qui adore le chanteur Abdel Halim Afez. Son père est ingénieur et pour des raisons professionnelles, il a dû s’installer avec toute sa petite famille à Minieh, une ville de Haute-Egypte. C’est là que Mona rencontre Hisham, un officier de police ambitieux et autoritaire. Elle est séduite par sa personnalité et elle accepte de l’épouser. Peu après le mariage, Mona découvre que son mari est un jeune homme brutal et arrogant qui exige d’elle une soumission totale. Parallèlement, Hisham comprend peu à peu les règles impitoyables de l'ascension sociale et il compte bien en user sans état d’âme.


Vendredi 29 octobre à 23h

Layla, fille de la campagne de Togo Mizrahi (Leila bint al rif, 1941)
avec Layla Mourad (Layla), Youssef Wahby (Fathi), Zouzou Chakib (Samira), Taheya Carioca (Touha), Bechara Wakim (Rachwan), Anwar Wagdi (Ezzat), Ferdoos Mohamed (la mère de Fathi), Hassan el Baroudi (l’oncle de Layla), Fakher Fakher (Ibrahim), Salwa Elaam (Salwa), Abdel Salam Al Nabulsi (Ramzy), Lola Sedki (une amie de Fathi), Mohamed Kamal (un serviteur)
Scénario : Togo Mizrahi
Musique : Zakaria Ahmed, Riad El Sonbati
Production : Togo Mizrahi


Fathi qui habite Le Caire retourne dans son village natal à la demande de sa mère malade. Fathi a fait des études de médecine en Grande-Bretagne mais n’a jamais vraiment pratiqué préférant se consacrer à ses plaisirs. Sa mère le retient au village et fait tout pour qu’il se rapproche de sa riche cousine Layla. Fathi refuse d’épouser une fille d’agriculteurs mais sa mère menace de le déshériter. Le jeune homme finit par accepter le mariage. Il retourne au Caire avec sa jeune épouse. Fathi ne tarde pas à reprendre sa vie de joyeux célibataire négligeant ouvertement Layla. Un de ses amis, Ezzat, apprenant que la jeune femme est à la tête d’une grosse fortune commence à lui manifester un intérêt certain. Il compte profiter de sa naïveté et de sa solitude pour la séduire et l’éloigner de son mari.


Jeudi 28 octobre à 15h

Abu Al-Layl de Houssam Al Din Mustafa (1960)
avec Samia Gamal (Doha, la danseuse), Ahmed Ramzy (Ahmed), Zizi El Badrawi (Fatma), Mahmoud El Meleigy (Abou Al Layl), Adli Kasseb (le chef de la police), Mohamed Reda (le procureur), Fahmy Aman (le père de Fatma), Qadria Kamel (la mère de Fatma), Lotfi El Hakim (le maire), Zaki Ibrahim (un villageois), Badr Nofal (la voix d’Abou Layl), Nahed Samir (la femme du chef de la police et la mère d’Ahmed), Ashwaq (danseuse), Abdel Moneim Ismail (un homme du peuple)
Scénario : Adly El Mowalid, Mohamed Kamel Abdel Salam
Musique : Ali Ismaïl
Production : Mahmoud El Meleigy


Abou Al Layl (Le père des Ténèbres) est un mystérieux personnage qui fait régner la terreur parmi les habitants d’un petit village. Il apparaît toujours le visage masqué et tout de noir vêtu. Armé d’un fusil et accompagné d’un berger allemand, il rançonne les paysans. On apprend qu’il agit ainsi pour se venger de la mort de son père : celui-ci a été tué par le pacha qui régnait autrefois sans partage dans la région. Désormais c’est lui le maître. Abou Al Layl a une maîtresse, Doha qui est danseuse dans le café du village. Le chef de la police locale tente de l’arrêter mais personne ne souhaite collaborer ou témoigner dans la crainte de subir des représailles. Il décide d’arrêter Doha pour savoir où se cache Abou Al Layl. Ce dernier kidnappe alors le fils de l’officier de police et le confie à un paysan en lui promettant une mort certaine s’il parle. Ce paysan a une fille, Fatma, l’institutrice de l’école du village. Elle soigne et nourrit leur « invité » avec une sollicitude à laquelle celui-ci n’est pas insensible...

Cette intrigue, inspirée du film de Salah Abou Seif, Le Monstre, sera reprise par le réalisateur en 1969 pour Le Fils de Satan. Les deux films ont le même scénariste.


Mercredi 27 octobre à 15h

Histoire d’Amour de Kamal Selim et de Mohamed Abdel Gawwad (Qassat Gharam, 1945)
avec Amira Amir (Hoda), Ibrahim Hamouda (Galal), Beshara Wakim (Ragab), Zaki Rostom (Chahine), Mahmoud El Meleigy (Rashid), Victoria Hobeika (la femme d’Esmat), Zouzou Hamdi El Hakim (Doria), Thuraya Fakhry (la nourrice Amina), Riad El Kasabgy (le second de Chahine), Zinat Sedki (la sœur de Chahine), Antoine Al Saghir (Galal enfant), Salwa Al Saghir (Hoda enfant), Lotfi El Hakim (Cheikh Abdoul Rahmn), Ibrahim Hechmat (le médecin), Zaki Ibrahim (Esmat Pacha)
Scénario : Kamal Selim
D’après le roman anglais Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights, 1847) d’Emily Brontë
A noter qu’en 1956, Kamel El Sheikh réalisera lui aussi une adaptation de ce roman sous le titre L’Etranger.
Musique : Izzat El Gahely, Ibrahim Hamouda, Sayed Mostafa


Galal est un jeune garçon dont le père est général. Celui-ci meurt lors d’un combat au Soudan. Orphelin, il est recueilli par des amis de son père, Esmat Pacha et sa femme qui ont déjà une petite fille, Hoda. Les deux enfants sont élevés ensemble et ils s’entendent à merveille. Malheureusement, en 1889, une épidémie de choléra dévaste l’Egypte. Esmat Pacha et sa femme succombent à la maladie. Avant de mourir, le vieil homme confie les deux enfants à Chahine, un cousin. Ce dernier n’a qu’une idée en tête : s’approprier la fortune de Hoda. Lui et sa sœur maltraitent les deux enfants qui peuvent tout de même compter sur la protection de leur nourrice et de Ragab, un serviteur dévoué. Les années passent. Galal et Hoda sont devenus des jeunes gens. Leur complicité d’enfants s’est mué en amour véritable, ce qui leur permet de supporter leur condition misérable. L’un et l’autre sont traités par Chahine en domestiques corvéables à merci…


Mardi 26 octobre à 15h

Le Fils du Quartier de Hassan El Seifi (Ibn El Heta, 1968)
avec Farid Shawki (Ashour), Zahrat Al Oula (Nouja), Abdel Moneim Madbouly (Saïd, l’assistant-réalisateur), Tawfik El Deken (Sayed), Mahmoud El Meleigy (Mahmoud Al Badraoui, le réalisateur et producteur), Nagwa Fouad (Nagwa, la femme de Farid Shawki), Mohamed Shawky (Hosny), Nahed Samir (la mère d’Ashour), Fifi Youssef (la mère de Nouja), Seif Allah Mokhtar (le garçon de café), Mohamed Taha (lui-même)
Scénario : Hassan El Seifi
Musique : Fathi Qora et Helmy Bakr


Comédie. Ashour tient une petite boutique de réparation de vélos. Il est amoureux de Nouja, sa voisine, et aimerait bien l’épouser. Pour cela, il économise tout ce qu’il gagne. Malheureusement, Ashour a un rival dans la personne de Sayed, le propriétaire du café de la rue. Ce dernier est beaucoup plus riche que notre héros et il a des chances sérieuses d’obtenir la main de la jeune femme. Grâce à son voisin Hosny qui fait de la figuration dans le cinéma, le jeune homme est embauché sur un tournage comme doublure de Farid Shawki auquel il ressemble de manière stupéfiante. En revenant d’Alexandrie où il avait tourné quelques scènes, le célèbre comédien disparaît dans un épouvantable accident de la route. Pour terminer son film, le producteur a une idée : Ashour doit devenir Farid Shawki


Lundi 25 octobre à 15h


Docteur Farahat de Togo Mizrahi (Doctor Farahat, 1935)
avec Fawzy El Gazaerli (Farhat Swaïlam), Amina Mohamed (Nouna), Ehsane El Gazaerli (la femme de Farhat Swaïlam), Tahya Carioca (Tahya, l’amie de Nouna), Ahmed El Haddad (Ali Effendi, le secrétaire du docteur Hemdy), Togo Mizrahi (docteur Hemdy), Hassan Rashid (le père de Nouna), Hussein El Masry (Khairy, l’ami du docteur Helmy), Zouzou Labib (chanteuse), Ibrahim Arafa (un employé de l’hôtel), Mony, Ali Kamal (le propriétaire de l’hôtel)
Scénario : Togo Mizrahi
Musique : Izzat El Gahely


Le directeur de l’hôtel Al Karounyah de Port-Saïd charge l’un de ses employés de trouver un interprète. Celui-ci ne cherche pas bien longtemps. Il tombe sur Farahat Swaïlam, un pauvre homme au chômage qui est prêt à tout pour gagner un peu d’argent. Farhat ignore tout des langues étrangères mais il accepte le poste. Après avoir reçu les conseils avisés de son épouse, il devient donc l’interprète officiel de l’hôtel Al Karounyah. Grâce à sa malice et à son sens de la répartie, l’ancien chômeur parvient à faire illusion auprès de tout le personnel de l’hôtel. C’est alors qu’un mystérieux personnage fait son apparition dans l’établissement : c’est le docteur Hemdy, un célèbre médecin qui revient en Egypte après quinze ans d’absence. Pour rester incognito, il arbore une fausse moustache et une fausse barbe. Farahat a tout de suite sympathisé avec son secrétaire. Alors que les deux hommes discutent dans le hall de l’hôtel, des journalistes font irruption et les prennent en photo. Ils ont pris Farhat pour le fameux docteur Hemdy. Ce dernier est présent mais d’un regard appuyé, ordonne à son secrétaire et à Farhat de ne pas détromper les journalistes. Le succès de l’opération a donné une idée au docteur. Il doit se fiancer à une jeune fille mais il n’est pas sûr des sentiments de celle-ci à son égard. Le père de la jeune femme l’a invité chez lui pour officialiser leur prochaine union. Le docteur Hemdy envoie Farahat à sa place : il veut s’assurer d’être aimé pour lui-même et non pour sa célébrité…


Dimanche 24 octobre à 23h

Le cas 85 d’Alaa Karim (85 Jinayat, 1993)
avec Hussein Fahmy (colonel Hazem), Raghda (Rawia), Hoda Issa (la mère du colonel), Yousri Al Ashmawy (Darwish Bey, le mari de Raouya), Bakinam (Aya, la fille du colonel), Gamil Barsoum (le complice de Yousri), Fatima Koshari (une prisonnière)
Scénario : Sherif Al-Menbawy
Musique : Hany Shenouda
Production : Al Ahram


Le colonel Hazem dirige d’une main de fer une prison pour femmes. Il est convaincu qu’il faut traiter avec la plus grande sévérité les détenus et il refuse d’éprouver la moindre compassion à leur égard. La femme d’Hazem est morte et depuis il vit seul avec sa mère malade et sa fille Aya. Dans la somptueuse propriété jouxtant la leur, réside Rawia, une jeune femme élégante et affable. Celle-ci a tout de suite sympathisé avec ses voisins. La grand-mère n’hésite pas à lui confier sa petite fille pour les sorties en ville qu’elle ne peut effectuer en raison de son état de santé . Rawia finit par participer à la plupart des activités de la petite famille et elle s’entend si bien avec Aya qu’Hazem envisage de l’épouser. Malheureusement, la jeune femme est déjà mariée. Son mari est un homme brutal qui a bâti toute sa fortune sans trop se soucier de la morale ni de la loi. Rawia ne l’a jamais aimé et souhaiterait divorcer. Hazem finit par rencontrer cet homme. Aussitôt, ce dernier essaie de le corrompre. Hazem, indigné, décide de rompre tout lien avec sa voisine. Une nuit, la police investit la propriété de Rawia et de son mari. Des coups de feu sont échangés. Plusieurs balles atteignent l’homme d’affaires qui s’effondre sans vie. Sa femme est arrêtée. On l’accuse d’avoir participé au trafic de drogue dirigé par son mari. Bien qu’elle ne connût rien des affaires de celui-ci, elle est condamnée et envoyée dans la prison que dirige Hazem…


Vendredi 22 octobre à 23h

Amour et Vengeance de Youssef Wahby (Gharam wa Intiqam, 1944)
avec Asmahan (Sohair), Anwar Wagdi (Wahid Ezzat), Youssef Wahby (Gamal Hamdy), Mahmoud El Meleigy (Safwat, le cousin de Wahid), Zouzou Madi (Inayat, l’amie de Sohair), Amina Sherif (Mounira, la sœur de Gamal), Beshara Wakim (le docteur Beshara), Fouad El Rashidi (le procureur), Menassa Fahmy ( le médecin de Gamal Hamdy), Gina (la danseuse), Mohamed Kamel (Oncle Rajab), Fakher Fakher, Soad Ahmed (la mère de Gamal Hamdy), Rashad Hamed (le chauffeur), Abbas Rahmy (un admirateur), Ibrahim Hechmat (expert dans la police scientifique)
Scénario : Youssef Wahby
Une histoire inspirée du Cid, la célèbre tragédie du dramaturge français Pierre Corneille (1606-1684)
Musique : Mohamed Al Qasabji, Ryad Al Sunbati, Mohammad Hassan Al Shugai et Farid Al Atrache
Textes des chansons : Ahmed Rami, Bayram El Tunsi, Mahmoud Al Sinnawi
figure dans la liste des 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma égyptien


Sohair, une chanteuse célèbre décide d’abandonner sa carrière pour épouser l’amour de sa vie, Wahid, un homme à la sulfureuse réputation, alcoolique et coureur de jupons. Malheureusement, celui-ci est tué la veille de la cérémonie. Le principal suspect est le compositeur Gamal Hamdy. Il est arrêté et interrogé par la police mais on ne trouve aucune preuve contre lui. Il est libéré. Sohair croise à nouveau la route du musicien lors d’une fête donnée par l’une de ses amies. Elle décide de faire semblant de tomber amoureuse de lui pour connaître toute la vérité et se venger… 

Asmahan meurt accidentellement avant la fin du tournage de ce film, ce qui contraint Youssef Wahby à modifier le dénouement de son scénario.


Un autre film à voir :

-à 19h30 : Gare Centrale (1958), le chef d'oeuvre de Youssef Chahine avec Hind Rostom


Jeudi 21 octobre à 23h

L'Evasion d'Atef El Tayyeb (Al Huroub, 1991)
avec Medhat El-Sherif; Ahmed Zaki (Montasser), Abdel Aziz Makhyoun (Major Salem Abdel Razek), Zouzou Nabil (la mère de Montasser), Hala Zedki (Sabah, la danseuse), Mahmoud El Bezawy (le frère aîné de Montasser), Nermin Kamal (la sœur de Montasser), Layla Sheir (la directrice de l’école), Mohamed Wafik (Colonel Fouad Al-Sharnoub), Abu Bakr Ezzat (le Général), Youssef Fawzy (Medhat, le directeur de la société), Samir Wahid (Farid Ezzat, l’agent de change), Aïda Fahmy (Zeinab, la cousine et la femme de Montasser), Salah Abdullah (le fabricant de faux papiers), Ezzat Al Machad (le rédacteur en chef du journal), Ahmed Adam (Aziz, le journaliste), Soheir Tawfiq (la femme de Medhat)
Scénario et dialogues : Mostafa Moharam
Inspiré du Comte de Monte-Cristo, un roman d’Alexandre Dumas
Musique : Modi Al Imam
Figure dans la liste des 100 films les plus importants du cinéma égyptien.


Drame. Montasser travaille pour une société qui s’occupe d’envoyer des ouvriers égyptiens dans les pays du golfe. Ne supportant plus de voir ces travailleurs exploités et escroqués par son patron qui leur délivre des faux visas, il veut dénoncer ces pratiques frauduleuses à la police. Mais son chef est plus rapide que lui : il parvient à faire arrêter son employé pour détention de drogue. Montasser est condamné à deux ans de prison. Quand il est enfin libéré, il veut se venger. Il se rend chez son ancien patron et le tue dans son lit. Puis il se lance à la recherche de sa femme. Celle-ci a été manipulée par une entremetteuse qui l’a convaincue de partir en Turquie pour s’y prostituer. Il retrouve très vite cette mère maquerelle. Elle occupe une fonction fort honorable : directrice d’une école pour jeunes filles. La dame refuse de lui dire où se trouve sa femme. Alors Montasser tente de la faire avouer par la force. En tentant de résister, la directrice chute et sa tête vient frapper violemment l’accoudoir du canapé. Elle meurt sur le coup. Montasser doit fuir…


Mercredi 20 octobre à 15h

Reviens, maman d’Abdel Rahman Sherif (Oudy Ya Ommy, 1961)
avec Chukry Sarhan (Raafat), Omar El Hariri (Hussein), Nadia Lotfi (Zeinab, la femme de Raafat), Boussy (une petite fille), Zouzou Madi (Enayat, la mère de Raafat), Amina Rizq (la mère de Zeinab), Fakher Fakher (le docteur Asim), Riri (Samira, la jeune maîtresse de Hussein), Salwa Mahmoud (la femme de ménage), Ahmed Shawqi (un médecin), Nazim Sharawy (le procureur), Badr Nofal (Abou El Elal), Nani Ezzat (une petite fille)
Scénario : Othman Ali Saad, Bahaa Al Din Sharaf, Mohamed Abou Youssef, Ahmed Abbas Saleh
Musique : Fouad El Zahiry
Production : Dinar Films


Zeinab a épousé Raafat, un ami d’enfance. Ils ont eu une petite fille et ils vivraient heureux s’il n’y avait pas la mère de Raafat, Enayat, qui est une femme égoïste et jalouse. Celle-ci entretient une relation secrète avec Hussein, un camarade de son fils. Zeinab les surprend en pleine conversation amoureuse lors de la fête qu’elle et Raafat donnent pour l’anniversaire de leur mariage. La jeune femme décide de se rendre chez Hussein pour le convaincre de mettre fin à cette liaison. L’homme profite de ce tête à tête pour tenter d’abuser de Zeinab. Elle résiste et tandis qu’ils se battent, la mère de Raafat fait irruption dans l’appartement. Furieuse, elle s’empare d’un bibelot et frappe à plusieurs reprises sur la tête d’Hussein. Il s’écroule inanimé et c’est à cet instant qu’Enayat découvre que la jeune femme qui se trouvait avec son amant est sa belle-fille…


Mardi 19 octobre à 15h

L’Enfer de la Jalousie de Konstantin Kostanov (Jahim Al-Gheera, 1953)
avec Amira Amir (Soraya, la danseuse), Kamal El Shennawi (Nabil), Zahrat Al Oula (Awatef, la femme de Nabil), Mahmoud El Meleigy (Mamdouh Al Masrani), Hind Rostom (Elham, la femme de Wagih), Stephan Rosty (Wagih), Aziza Helmy (la mère d’Awatef), Mimi Asaaf (Samia, la fille de Nabil et d’Awatef), Edmond Tuema (Hamdy Bey), Abdel Moneim Ismaïl (le chauffeur de taxi)
Scénario : Konstantin Kostanov, Sobhy Amin, Osman Ali Saad
Musique : Osman Ali Saad, Farid Ghosn, Abdel Halim Noweira, Hassan Abou Zayed
Producteur : Fondation Kostanov


Nabil est un jeune architecte brillant . Il a épousé Awatef qui lui a donné une petite fille, Samia. Tous les trois forment une petite famille heureuse vivant à l’abri du besoin. Nabil travaille pour la compagnie de Wagih et ils s’apprêtent à signer un gros contrat avec Hamdy Bey. Pour l’occasion, Wagih organise une réception dans sa propriété. La grand danseuse Soraya a promis de s’y produire malgré la jalousie féroce de son amant, Mamdouh Al Masrani. Awatef n’a pu accompagner son mari si bien que celui-ci se rend seul à la petite fête. Tandis que les invités dansent, Wagih et Nabil se sont isolés avec Hamdy Bey pour signer le fameux contrat et les deux associés savourent leur succès. Dans le même temps, un incident éclate : Soraya a été giflée par son amant qui n’a pas supporté la voir danser avec un invité. C’en est trop : elle décide de rompre. Elle quitte aussitôt la maison de Wagih tandis que Nabil lui aussi s’apprête à prendre congé de ses hôtes, pressé de rejoindre sa petite famille. C’est ainsi que l’architecte et la danseuse se retrouvent dans le même taxi. Soraya supplie Nabil de l’accompagner au domicile de Mamdouh Al Masrani : elle veut y récupérer ses affaires. Le jeune homme accepte, un peu hésitant. Malheureusement, l’amant de la danseuse les avait suivis et il fait irruption dans la maison. Les deux hommes se bagarrent. Nabil a réussi à s’emparer du revolver de son adversaire et il le tient en joue. Sans qu’il n’ait appuyé sur la gâchette, deux coups de feu retentissent et Mamdouh s’écroule. C’est Soraya qui a tiré de la chambre dans laquelle l’avait enfermée son amant. Elle visait la serrure de la porte mais les balles se sont logées dans le dos de Mamdouh, le blessant mortellement...


Lundi 18 octobre 2021 à 15h

La Fin des Diables d’Houssam Al Din Mostafa (Nihayat al Chayatin, 1970)

avec Farid Shawky (Ismaïl), Nagla Fathy (Zahra), Youssef Chabaan (Hamada), Ibrahim Khan (Raafat), Tawfik El Deken (Issam), Zouzou Chakib (Tafida), Fathia Shahin (la mère de Zahra), Soheir Fakhry (Mervat), Abdel Moneim Basiony (Abdin, le propriétaire du garage), Hussein Kandeil (l’enquêteur), Mahmoud Rashad (le directeur de la banque), Tawfiq Al-Kurdi (le gardien de voitures)
Scénario : Sami Sarhan, Faysal Nada, Sabri Ezzat
Production : les films Ehab El-Leithy


Ismaïl, Raafat et Hamada sont trois mauvais garçons dont le métier est le cambriolage. Leurs derniers coups ont été piteux et ils se sont séparés. Ismaïl est devenu vendeur de voitures dans un grand garage. Il met ses compétences au service de son patron pour escroquer les clients et il a épousé Zahra, une guide touristique. Hamada est coiffeur pour dames. Il a réussi à séduire sa patronne qui lui donne tout l’argent dont il a besoin pour se livrer à son hobby préféré : le jeu. Enfin, Raafat file le parfait amour avec Mervat, la fille d’un directeur de banque.
C’est grâce à cette jeune femme qui se rend au garage d’Ismaïl pour acheter une voiture qu’ils vont se retrouver et se lancer dans un projet ambitieux : dévaliser une banque. L’opération se déroule exactement comme ils l’avaient prévu mais Ismaïl est arrêté peu après. Il a été identifié à cause d’un témoin qui avait enregistré la plaque d’immatriculation de son véhicule…


Dimanche 17 octobre 2021 à 19h30

Les Filles d’Eve de Niazi Mustafa (Banat Hawa, 1954)
avec Mohamed Fawzi (Wahid), Madiha Yousri (Esmat), Shadia (Hekmat, la sœur d’Esmat), Ismail Yassin (Ananas, l’amoureux d’Hekmat), Zinat Sedki (le garde du corps d’Esmat), Abdel Moneim Ismail (l’infirmier), Edmond Tuema (le directeur de la galerie de peinture), Hind Rostom (l’une des secrétaires), Hassan Hamed (le professeur de judo), Mohamed Reda (le modèle en tenue de pêcheur), Thuriya Salem (une danseuse), Hamid Badawy (l’oncle d’Esmat), Fawzya Ibrahim (employée du magasin), Mounria Abdel Mohsen (la directrice du camp artistique)
Scénario : Abou Al Seoud Al Ebiary, Niazi Mostafa
Musique : Mohamed Fawzi, Abd Al Aziz Salam, Fathy Qoura
Paroles des chansons : Saleh Gawdat, Abou Al Seoud Al Ebiary
Producteur : Mohamed Fawzi


Comédie musicale. Esmat est la propriétaire des magasins Jeunesse et Beauté. C’est une féministe convaincue : dans sa société, elle n’emploie que des femmes et elle a créé une association qui lutte pour l’égalité entre les deux sexes. Elle ne veut surtout pas entendre parler de mariage au grand désespoir de sa sœur cadette : celle-ci ne pourra épouser l’homme qu’elle aime qu’une fois Esmat mariée. Un jour, alors que la femme d'affaires se rend en voiture à une réunion de son association, elle renverse un cycliste. Plus de peur que de mal : l’homme se relève sans grande difficulté. Il s’appelle Wahid et c’est un artiste peintre. Il se rendait à une exposition pour y présenter une œuvre qui a été abîmée dans sa chute. Esmat veut le dédommager mais Wahid refuse : il est ébloui par la beauté de la jeune femme et souhaite faire immédiatement son portrait. Esmat accepte à contrecœur. Ils s’installent au bord du Nil et en quelques minutes, Wahid réalise un portrait au crayon de sa belle inconnue. Cette dernière, exaspérée par cette situation finit par quitter Wahid en lui laissant un chèque. Grâce à ce chèque, le peintre parvient à retrouver la femme d’affaires. Il se présente au siège de sa société mais elle refuse de le recevoir…






vendredi 15 octobre 2021

Festival du film d'El Gouna : la cérémonie d'ouverture

مهرجان الجونة السينمائي

Lors de la cérémonie d'ouverture de cette cinquième édition du festival, un hommage a été rendu à tous les artistes du 7ème art morts cette année. 



Kawthar Heikal, scénariste (1945-janvier 2021)

Ahlam Al Greetly, actrice (1948-février 2021)

Maher Selim, acteur (1949-septembre 2021)

Ezzat El Alaili, acteur (1934-février 2021)

Hadi El Gayar, acteur (1949-janvier 2021)

Youssef Chaabane, acteur (1931-février 2021)

Wahid Hamed, scénariste (1944-janvier 2021)

Gamal Salameh, compositeur (1945-mai 2021)

Ramsis Marzouk, directeur de la photographie (1940-juillet 2021)

Mostafa Moharram, scénariste (1939-avril 2021)

Hatem Ali, réalisateur et acteur (1962-décembre 2020)

Moufida Tlatli, réalisatrice (1947-février 2021)

Samir Ghanem, acteur (1937-mai 2021)

Nadia Al Iraqia, actrice (1963-mai 2021)

Sahar Kamel (1959-juillet 2021)

Faisal Nada, scénariste (1940-août 2021)

Dalal Abdel Aziz, actrice (1960-août 2021)

 A la fin de la soirée, un hommage spécial a été réservé à l'acteur comique Samir Ghanem qui nous a quittés en mai dernier à l'âge de 84 ans. Cette évocation composée d'extraits de films et de danses était présentée par l'actrice Lebleba qui joua avec lui dans de très nombreuses comédies.


Il est possible de visionner l'intégralité de la cérémonie sur la chaîne Youtube du festival ou sur sa page Facebook. 


 

mercredi 13 octobre 2021

Festival du film d'El Gouna 2021 (Egypte)

مهرجان الجونة السينمائي


La cinquième édition du Festival International du Film d'El Gouna ouvrira bien ses portes demain, jeudi 14 octobre, malgré l'incendie qui s'est déclaré ce matin dans l'une des parties du bâtiment central du festival.  Il aura fallu une trentaine de minutes pour maîtriser le feu.  Il n'y aurait aucun mort, aucun blessé grave. La construction du site avait été achevée en 2019 pour la troisième édition du festival. 
Cette année, le festival d'El Gouna présentera 75 films de 44 pays différents. 

El Gouna est une station balnéaire sur la Mer Rouge, à 500 km du Caire. Elle a été construite au début des années quatre-vingt-dix par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris qui est aussi le créateur du festival. Son ambition : faire de cette manifestation le festival de Cannes du monde arabe.

dimanche 3 octobre 2021

A la télé : les films du jour (Rotana Classic du 3 au 15 octobre)

روتانا كلاسيك


Quels films peut-on voir sur la chaîne Rotana Classic ? Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.

Rotana Classic a remplacé Rotana Zaman en 2012. Cette chaine  fait partie du groupe Rotana basé en Arabie Saoudite et spécialisé dans le divertissement (télévision et musique) . Il appartient au prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud. Comme son nom l’indique, Rotana Classic diffuse essentiellement les grands classiques du cinéma égyptien. Accessible en France.


Vendredi 15 octobre à 19h30

Sans un Adieu d'Ahmed Diaa Eddine (Min ghair wadaa, 1951)
avec Aqila Rateb (Samia, la seconde épouse de Magdi), Imad Hamdi (Magdi), Madiha Yousri (Fatima, la première femme de Magdi), Soheir Fakhry (Magda, enfant), Mohamed Fadel (Mounir Bey, le beau-père de Magdi), Awatef Ramadan (Aïcha, la femme de chambre), Ibrahim Hechmat (le premier mari de Samia), Abdel Aziz Al Ahmed (Abdel Aziz), Zinat Sedki (Ghandoura), Mahmoud El Sabaa (Tawfiq), Mohamed El Dib (Salim), Abbas El Daly (le juge), Tawfiq Ismaïl (le médecin)
Scénario : Mohamed Kamal Hassan Al Mouhamy


Drame. L’action se passe durant la seconde guerre mondiale dans la région d’Alexandrie. Magdi Abdel Hamid est un chef d’entreprise à qui tout réussit. Ses affaires sont florissantes, il a épousé la femme qu’il aime et ensemble ils ont eu une adorable petite fille. Malheureusement, la chance tourne soudain. A cause d’irrégularités commises dans le plus grand secret par son ami Tawfiq, Magdi est condamné à plusieurs années de prison pour retard de paiement. Lors de sa détention, il apprend que sa maison a été détruite par un raid allemand. Sa femme serait morte et sa fille a disparu. Quand Magdi sort de prison, il recherche partout sa fille, en vain. Il accepte un emploi dans un grand domaine agricole. La propriétaire est la sœur de Tawfiq. Elle est veuve et souffre de graves problèmes cardiaques. Grâce à l’arrivée de Magdi, elle retrouve goût à la vie et sa santé s’améliore. Ils finissent par tomber amoureux l’un de l’autre et ils se marient…


Jeudi 14 octobre à 15h

Entre ciel et terre de Salah Abou Seif (Bayna as-sama wa al ard, 1959)
avec Hind Rostom (Nahed Shukry, la star), Abdel Salam Al Nabulsi (l’aristocrate), Mahmoud El Meleigy (le gangster), Abdel Moneim Ibrahim (le fou), Said Abu Bakr (le harceleur), Zizi Mustafa (Sonia), Yacoub Mikhail (le mari de la femme enceinte), Ahmed Louksor (le metteur en scène), Abdel Ghani El Nagdi (le serviteur), Mahmoud Azmy (l’amant), Naïma Wasafi (la femme enceinte), Amin Wahba (le vieillard), Kadreya Kadry (la femme infidèle), Nahed Samir (l’épouse du vieillard), Samia Rushdy (Zakia), Abdel Moneim Madbouli (le voleur)
Scénario : Naguib Mahfouz et El Sayed Badeir
Musique : Fouad El Zahry
appréciation : 5/5


Apologue. Dans la chaleur estivale d'un vendredi après-midi au Caire, un groupe d'individus représentant toute la société égyptienne restent bloqués dans l'ascenseur d'un grand building de Zamalek (Lebon Building construit en 1952) durant plus d’une heure. Parmi les passagers, on trouve une star de cinéma (Hind Rostom) accompagnée de son chien, un aristocrate sans le sou (Abdel Salam Nabulsi) un chef de gang (Mahmoud El Meleigy), un picpocket (Abdel Moneim Madbouly), un fou échappé de l’asile (Abdel Moneim Ibrahim), une femme infidèle (Kadreya Kadry) et son amant (Mahmoud Azmy), un cuisinier (Abdel Ghani El Nagdi), une femme enceinte (Naïma Wasafi) et son mari, un obsédé sexuel (Saïd Abou Bakr), un vieil homme (Amin Wahba) qui doit épouser une très jeune femme, une lycéenne (Zizi Mostafa) qui doit rejoindre son amoureux. Le huis clos tourne au psychodrame. Pendant ce temps-là, l’équipe de cinéma installée sur la terrasse du bâtiment attend sa vedette pour tourner une scène et le metteur en scène se montre de plus en plus fébrile tandis que des gangsters s’apprêtent à forcer le coffre-fort d’une grande compagnie dont le siège se trouve aussi dans l’immeuble.


Mercredi 13 octobre à 15h

Le Pain Quotidien de Niazi Mostafa (Lukmet el aish, 1960)
avec Salah Zulficar (Mohsen), Maha Sabry (Samia), Adel Khairy (Fathy), Zouzou Madi (Madame Monira, la propriétaire de la pension), Hassan Fayek (le père de Samia), Said Abou Bakr (Basiony, le cousin de Samia), Abdel Halim Khattab (Ghazal, l’ancien gestionnaire du domaine), Houda Tawfiq (Kawthar, la fiancée de Fathy), Salwa Mahmoud (Mabrouka, une paysanne), Abbas Rahmy (le médecin)
Scénario : Abdel Fattah El Sayed, Mostafa Fouad, Niazi Mostafa
Musique de générique : Steve Bretton (Becky)
Production : Les Films du Nouveau Monde (Mostafa Hassan)


Fathy et Moshen sont deux amis sans emploi. Il leur faut trouver de l’argent au plus vite pour payer la pension dans laquelle ils résident. Mohsen tombe sur une petite annonce dans un journal : une entreprise agricole recherche un responsable technique. Il se rend à l’adresse indiquée. En chemin, il sauve une jeune femme qui s’apprêtait à être piétinée par un troupeau de vaches. Ils font connaissance. Elle s’appelle Samia et elle est la fille du propriétaire du domaine où se rend Moshen. Elle est aussitôt tombée amoureuse de son sauveur et elle espère bien qu’il sera embauché. Mohsen passe avec succès les épreuves auxquelles on soumet tous les candidats mais pour obtenir le poste, il doit remplir une dernière condition, être marié. La solution est toute trouvée : Fahti s’habillera en femme et se fera passer pour l’épouse de son compagnon…


Mardi 12 octobre à 19h30

Des Bouches et des Lapins d’Henry Barakat (Afwah We Araneb, 1977)
avec Faten Hamama (Naema), Mahmoud Yassin (Mahmoud Bey), Farid Shawki (Abdel Maged), Magda El-Khatib (Raguia), Ali El Sherif (Maître Al Batawi), Ragaa Hussein (Gamalat), Abou Bakr Ezzat (Youssef), Hussein Asar (Oncle Mustafa), Wedad Hamdy (Fayza, l’amie de Naema), Hassan Mostafa (Fathy Al Faki), Mohamed Al Saqqa (Khalil), Ahmed Abaza (le marchand de fruits), Salah Nazmi (Ahmed), Enas El Dighade (Noha), Aleya Abdel Moneim (la mère de Noha)
Scénario : Samir Abdel Azim
Musique : Gamal Salamah
Production : Compagnie des Films Unis


Naema est une femme qui vit dans un petit village, près de Mansoura. Elle réside dans la même maison que sa sœur Gamalat, son beau-frère Abdel Maged, et leurs neuf enfants. Abdel Maged est sans emploi et passe toutes ses journées à boire. C’est donc Naema qui entretient toute la famille grâce à son travail dans une usine de glaces. Un jour, le plus âgés de ses neveux vole deux poulets chez le marchand de volailles du village. Il s’est fait prendre par le commerçant et Naema intervient pour obtenir sa libération. Le marchand accepte de retirer sa plainte mais, en échange, il souhaite épouser la jeune femme. Bien que l’homme ait déjà trois femmes et vingt-deux enfants, la sœur et le beau-frère de Naema voient d’un très bon œil cette union car elle permettrait de résoudre les difficultés financières de la famille. Pour échapper à ce mariage dont elle ne veut pas, Naema quitte le village. Elle devient la gouvernante d’un riche et séduisant propriétaire terrien. La servante et le maître tombent amoureux l’un de l’autre…


Lundi 11 octobre à 15h

La Fille du Désert d’Ibrahim Emara (Bent El-Badeya, 1958)
avec Mohamed El Kahlawy (Nassar, le fils de Jassar)), Zouzou Nabil (Sharifa, la femme d’Ahmed), Abbas Fares (Manaeh), Berlanti Abdel Hamid (Nasr, la fille de Sharifa), Adly Kasseb (Jassar), Samiha Ayoub (Hind), Mohamed El Tokhy (le sheikh de la tribu), Nagwa Fouad (la danseuse), Ahmed Shawqi (Ahmed)
Scénario : Ibn El Badia
Musique : Mohamed El Kahlawy


L’action se passe au sein d’une tribu de bédouins. A la suite d’un différend, Jassar tue son voisin Ahmed. La femme de ce dernier, Sharifa, est terrassée par le chagrin mais elle se promet de tout faire pour venger son mari. Quelques mois plus tard, elle donne naissance à une petite fille au même moment où la femme de Jassar accouche d’un petit garçon. La première s’appelle Nasr et le second, Nassar. Malgré les difficultés de la vie quotidienne, Sharifa n’a pas renoncé à punir l’assassin de son mari. Un jour, elle parvient même à tirer sur Jassar mais celui-ci n’est que blessé. En représailles, il ordonne à ses hommes de brûler tout ce que possède Sharifa. Les années passent. La fille d’Ahmed est devenue une jeune femme, belle et fière. Sa mère l’a élevée dans la haine de Jassar. Mais, un jour, alors que Nasr chasse à la carabine dans le désert, elle voit un jeune homme à cheval arriver dans sa direction. Il est poursuivi par toute une bande d’individus masqués et il est blessé. Elle vole à son secours et le cache dans une hutte. C’est grâce à elle s’il échappe à ses assaillants. Ce jeune homme que Nasr vient de sauver, c’est Nassar, le fils de Jassar…


Dimanche 10 octobre à 17h

Que veulent les filles ? d’Hassan El Seifi (Elbanat Ayza Aih, 1980)
avec Soheir Ramzy (Layla), Mahmoud Abdel Aziz (Kamal), Samir Ghanem (Ahmed, le journaliste), Hayatem (Azza, la danseuse), Salah Nazmi (le rédacteur en chef du journal), Mohamed Shawky (le secrétaire de Kamal), Salama Elias (le père de Layla), Heyam Abdel Latif (une collègue de Layla), Nabil El Hegrassy (l’oncle de Layla), Ahmed Adawya (le rival de Kamal), Saleh Al-Eskandarani (le portier)
Scénario : Ahmed Abdel Wahab
Musique : Fouad El Zahry


Layla est une femme indépendante qui travaille dans une entreprise fabriquant des téléviseurs. Malgré son âge et sa situation, elle vit toujours seule. Elle n’a aucune confiance dans les hommes, elle est persuadée qu’ils mentent tous. L’expérience malheureuse de sa sœur n’a fait que consolider ses convictions. C’est pour cette raison qu’elle ne veut pas épouser un homme qui aurait eu une vie amoureuse antérieure. Elle a déjà rompu trois fois des fiançailles en découvrant que ses prétendants avaient menti sur leur passé. Son père ne supporte plus son entêtement à rester célibataire. Mais un homme va à son tour tenter sa chance : c’est Kamal, un séducteur invétéré qui souhaite se ranger en se mariant. Il parvient à entrer en contact avec Layla grâce à son ami Ahmed, un journaliste qu’avait contacté le père de la jeune femme. Kamal se fait passer pour un garçon vertueux et pur. C’est ainsi que Layla finit par baisser la garde et accepte d’épouser ce nouveau prétendant. Entre les jeunes mariés, tout semble aller au mieux jusqu’au jour où une ancienne maîtresse de Kamal refait son apparition…


Samedi 9 octobre à 19h30

Eve et le Singe de Niaizi Mostafa (Hawwa wal Qerd, 1968)
avec Soad Hosny (Nadia), Mohamed Awad (Kamal Hamdy, le journaliste), Mimi Shakib (la mère de Nadia), Mohamed Reda (le père de Kamal), Abdel Moneim Madbouly (le psychiatre), Salah Nazmi (l’acteur célèbre), Ahmed Ramzy (Zaki, l’ex-fiancé), Zizi Mostafa (Nora, la danseuse), Mohamed Sultan (l’officier de police), Mohamed Shawky (le ma’dhun), Mostafa Hashem (le médecin)
Scénario : Abdel Hay Adib
Dialogues : Abou Al Seoud Al Ebiary
Musique : Fathy Qoura, Mohamed Al Mogi, Abdel Aziz Mahmoud


Comédie. Nadia est scénariste. Un jour, elle découvre que Kamal, un journaliste d’un grand quotidien, a écrit un article très méchant sur son dernier film. Folle de rage, elle se rend au domicile du critique et se jette sur lui pour le corriger. Tout se termine par un mariage. Deux ans plus tard, la passion a disparu et le couple se dispute sans fin. Les nuits de Nadia sont troublées par des cauchemars dans lesquels elle et son mari s’entretuent. Elle a la certitude que Kamal la trompe avec une danseuse. Pour Nadia, la situation devient insupportable. Assaillie par des hallucinations, elle a un malaise alors qu’elle conduisait. Le psychiatre qui la suit pense qu’elle est atteinte d’un dédoublement de la personnalité. Elle va user de ce diagnostic pour se venger de son mari : elle prétend qu’elle aussi entretient une liaison extra-conjugale…


Vendredi 8 octobre à 19h30

Tu es Ma Vie de Youssef Maalouf (Hayati Inta, 1952)
avec Shadia (Ilham), Kamal Al Shennawi (Samir), Abdel Rahim El Zarakany (Hafez Bey, le beau-père d’Ilham), Chukry Sarhan (Rushdy), Mona (Ragah, la secrétaire), Kitty (la danseuse), Aziza Helmy (la mère d’Ilham), Ali Abdel Al (Barakat Bey, l’ami du père de Samir), Lotfi El Hakim (l’employé du beau-père d’Ilham), Rashad Hamed (un complice de Rushdy)
Scénario et dialogues : Youssef Issa
Musique : Abdel Aziz Salam et Ahmed Sedky
Production : les films du Lotus


Samir est un jeune étudiant sérieux et il a obtenu son diplôme d’ingénieur. Il a toujours refusé d’épouser Ilham, sa bien-aimée, tant qu’il n’avait pas de situation solide. Celle-ci s’arrange pour qu’il travaille dans la grande propriété de sa mère. Le domaine est géré par son beau-père, Hafez avec l’aide de Rachid, le cousin d’Ilham. Ce dernier est un garçon très ambitieux qui rêve de s’approprier toutes les terres de sa tante. Il ne s’embarrasse d’aucun scrupule : il fait chanter le beau-père d’Ilham grâce aux lettres qu’il a récupérées et qui prouvent que ce dernier a eu une liaison avec sa secrétaire….


Jeudi 7 octobre à 15h

La Gitane d’ El-Sayed Ziada (Al-Ghagrya, 1960)
avec Hoda Soltan (Salma), Chukry Sarhan (Fathy), Karima (Maha), Hussein Riad (l’avocat Hosni Shaban), Fatheia Shahin (Hafida, la femme de l’avocat Hosni Shaban), Mahmoud El Meleigy (le gitan Abou Douma), Qadrya Kamal (la femme d‘Abou Douma), Fifi Sayed (Atrysia), Wedad Hamdy (Wedad), Hassan Hamed (le gitan amoureux de Salma), El Sayed Ziada (le bossu), Abdel Salam El Nabolsi (Rouqi), Mahmoud Shoukoko (Abbas), Nagwa Fouad (danseuse)
Scénario : El Sayed Ziada
Musique : Atya Sharara
Production : Aflam Misr Algadida


Hosni Shaban et sa femme Hafida mènent une existence aisée mais il leur manque quelque chose pour être complètement heureux : un enfant. Ils ont adopté Fathy le neveu d’Hosni et, malgré ses fausses couches à répétitions, Hafida n’a pas perdu espoir d’en avoir un à elle. Miracle : cette fois-ci, sa grossesse va à son terme et elle met au monde une petite fille. Dans la maison, c’est l’allégresse. Mais ce bonheur est de courte durée : l’enfant est enlevé dans la nuit et les infortunés parents découvrent au matin un berceau vide. Ils ne savent pas que la ravisseuse est une gitane qui travaille pour eux. Elle a remis le nourrisson à Abou Douma, son mari, qui s’est spécialisé dans le rapt d’enfant. Le même soir, une femme confie aux deux gitans une petite orpheline du même âge que le premier bébé. Abou Douma décide d’en garder une et de revendre l’autre. Peu après, le criminel apprend qu’Hosni et sa femme promettent une très forte récompense à quiconque leur permettrait de retrouver leur enfant. Grâce à un savant déguisement, Il le leur restitue sans éveiller leurs soupçons. Problème : Abou Douma a confondu les deux nourrissons et a remis la petite orpheline à Hosni et à Hafida. Les années passent…


Mercredi 6 octobre à 19h30

Vie ou Mort de Kamal El Sheikh (Hayat Aw Mowt, 1954)
avec Imad Hamdi (Ahmed Ibrahim), Youssef Wahby (le chef de la police), Madiha Yousri (la femme d’Ahmed), Abdel Kader Al Maseri (le directeur de l’entreprise), Hussein Riad (le pharmacien), Rushdy Abaza (un policier), Doha Amir (Samira), Abdel Moneim Basioni (l’assistant du pharmacien), Tawfik Sadek (l’agent de police), Rashwan Mustafa (un policier), Soad Fawzy (la femme infidèle), Abdel Moneim Ismaïl (le mari trompé), Adli Kasseb (un officier de police), Rafeaa El Shal (la belle-mère d’Ahmed), Abdel Badie El Arabi (le beau-père d’Ahmed), Hassan Abou Zeid (un ivrogne), Mohsen Hassanein (l’amant), Shaladimo (le voleur)
Scénario : Ali El Zorkani et Kamal El Sheikh
Production : Assia Dagher


Apparaît à la onzième place dans la liste des quinze meilleurs films égyptiens de tous les temps. Présenté au festival de Cannes en 1955.
Ahmed est un modeste employé qui a perdu son emploi. A la suite d’une dispute, sa femme a quitté le domicile conjugal. Sa fille qui n’a pas voulu le laisser seul est restée auprès de lui. Victime d'une attaque, Ahmed envoie l'enfant lui acheter le médicament dont il a besoin dans une pharmacie à l'autre bout de la ville. C’est quand la fillette est déjà repartie avec la potion, que le pharmacien s’aperçoit qu’il a commis une erreur dans le dosage, faisant du médicament un poison mortel. Il faut retrouver l’enfant et son père au plus vite…


Mardi 5 octobre à 15h 

Sultan de Niazi Mostafa (1958)
avec Farid Shawki (Sultan), Rushdy Abaza (Essam, le fils d’Ahmed Shokry), Berlanti Abdel Hamid (Zakia, la servante), Nadia Lutfi (Sawsan, la journaliste fiancée d’Essam), Tawfik El Deken (Abu Sunnah Al Makuji), Mohamed Farag (le chef du gang de la montagne), Samiha Tawfik (la maîtresse du chef de gang), Adly Kasseb (le général Ahmed Shokry), Aziza Helmy (la femme d’Ahmed Shokry), Fakher Fakher (Awad), Nahed Samir (la mère de Sultan), Reyad El Kasabgy (le beau-père de Sultan), Mohamed Rushdy (chanteur)
Scénario : Niazi Mostafa et Abdel Hay Adib
Dialogues : El Sayed Bedir
Musique : Mohamed Roshdy, Sonia Abdel Wahab, Naguib Al Selhdar, Fathy Qora


Sultan est un jeune homme pauvre qui depuis son enfance n’a connu que sévices et humiliations. A l’âge adulte, il est entré dans l’armée mais il continue à travailler comme homme à tout faire au domicile du général Ahmed Shokry. Le militaire et sa femme l’emploient depuis son plus jeune âge et l’ont toujours traité avec rudesse. Un jour, Sultan demande à s’absenter pour se rendre au chevet de sa mère gravement malade. Ses patrons refusent de lui donner l’argent nécessaire au voyage. Il parvient tout de même à prendre le train pour son village natal mais il arrive trop tard. Sa mère est morte. A la fin de la cérémonie funèbre, Sultan est arrêté : on l’accuse d’un vol commis chez le général. Il est condamné à trois mois de prison. Quand il en sort, il tente de prouver son innocence et se rend chez le teinturier qui l’a accusé. Le ton monte. Sultan s’empare d’un fer à repasser et assomme l’artisan. Il croit l’avoir tué. Il ne lui reste plus qu’à fuir. C’est ainsi que Sultan se retrouve dans le repaire du gang de la montagne.
Le premier film de Nadia Lutfi


Lundi 4 octobre à 19h30

Histoire de 3 filles de Mahmoud Zulficar (Hekayt 3 banat, 1968)
avec Soad Hosny (Shahira), Hassan Youssef (Rafaat), Shams El Baroudi (Ragah), Mohamed Reda (Aziz El Balti), Samia Shoukri (Amal), Youssef Fakhr El Din (Shoukry, le jeune ingénieur qui travaille pour Mahmoud Fahmy)), Adel Imam (Fahmy, le secrétaire d’Aziz El Balti), Fifi Youssef (Nour, la servante des deux cousines), Alya Abdel Moneim (la mère de Rafaat), Hussein Ismaïl (le portier), Baligh Habashy (le collaborateur de Rafaat), Sayed Abdullah (le voisin), Imad Hamdi (Mahmoud Fahmy), Nadia Seif El Nasr (la femme de Mahmoud Fahoum), El Deif Ahmed (Hassan)
Scénario : El Sayed Bedeir, Mohamed Salah Abou Seif
Musique : emprunts divers à des BO américaines ou à des compositeurs de musique légère : Johnny Keating (BO du film Hotel, 1966 ), Nino Oliviero et Bruno Nicolai (BO du film Go, Go, Go World!, 1964), Les Baxter (My Love and the Sea)
Production : Union Films (Abbas Helmy)


Shahira et Amal sont deux cousines qui vivent dans le même appartement à Alexandrie. Shahira est une artiste qui travaille dans un théâtre appartenant à Aziz El Balti, un riche homme d’affaires qui a quatre épouses. Elle doit sans cesse repousser les avances de son patron qui rêve d’en faire sa maîtresse. Elle le fait avec tact car elle ne souhaite pas le froisser : il s’est toujours montré très généreux avec elle. Shahira fait la rencontre du jeune Rafaat qui circule dans les rues d’Alexandrie dans une luxueuse voiture de sport. Ils sortent ensemble à plusieurs reprises mais Shahira a vite compris que ce garçon est un séducteur qui n’a qu’une idée en tête : la mettre dans son lit. Elle se joue de lui un certain temps puis finit par rompre.
Amal est quant à elle secrétaire dans une société dirigée par Mahmoud Fahmy. Ce dernier, homme d’âge mûr, marié et père de deux enfants est tombé amoureux de sa jeune secrétaire. Amal n’est pas insensible à son charme et elle accepte de sortir avec lui.
Les deux cousines reçoivent Ragah une amie qui vient du Caire pour se reposer et profiter de la plage. La jeune femme ne tarde pas à faire la connaissance de Rafaat. Ce dernier est bien décidé à en faire sa prochaine conquête et pour cela il use des mêmes stratagèmes qu’avec Shahira...


Dimanche 3 octobre à 15h

Fils de Paysan d’Abdel Fattah Hassan (Ibn Al Fallah, 1948)
Mohamed El-Kahlawy (Hussein), Nazima Ibrahim (Satita),Taheya Carioca (la danseuse), Ismail Yassin (le serviteur de Mabrouk), Mahmoud El Sabaa (Ghabashi), Mary Moneib (la femme de Mabrouk), Mohamed Kamal El Masry (Mabrouk, l’oncle d’Hussein), Abdel Hamid Zaki (Jaafar), Ali Abd El Al (Abou Zaïd), Aziza Badr (la mère d’Hussein)
Scénario : Badie' Khairy, Mohamed El-Kahlawy, Abdel Fattah Hassan
Musique : Mohamed El Kahlawy
Production : les studios Misr et Mohamed El Kahlawy


Comédie musicale. Hussein est un modeste paysan qui vit dans un petit village. Il travaille dans l’exploitation agricole de son oncle et il est amoureux de sa cousine Satita. Cette dernière partage ses sentiments mais Hussein a comme rival Ghabashi, un mauvais garçon. Hussein a toujours rêvé de devenir chanteur et un jour un directeur artistique de la capitale vient au village l’entendre chanter. L’individu est tout de suite conquis par la voix du jeune homme et il lui propose un engagement au Caire avec un salaire très confortable. Malgré les réticences de sa cousine et les larmes de sa mère, Hussein accepte de partir pour la capitale. Entretemps, Ghabashi a volé du bétail dans la ferme de l’oncle et il prétend que le coupable, c’est Hussein. L’exploitant agricole part au Caire pour retrouver son neveu. Il est accompagné de sa femme et d’un serviteur…