mercredi 13 juillet 2016

Amour et Orgueil (Hob wa Kibria, 1972)


حب وكبرياء
ﺇﺧﺮاﺝ: حسن الإمام


Hassan Al Imam a réalisé Amour et Orgueil en 1972.
Distribution : Nagla Fathy (Zizi), Mahmoud Yassin (Hussein), Hussein Fahmy (Adel), Samir Sabri (Ahmed), Madiha Kamel (Kousar), Madiha Salem (Fatima) Imad Hamdi (le père de Zizi)
Scénario : Mohamed Mostafa Samy et Youssef Issa
Musique : Sanaa El Barony, Helmy Bakr, Sami Sabri, Salah Gahin, Fouad El Zahry


Hussein Fahmy

Mahmoud Yassin et Nagla Fathy

Madiha Kamel et Nagla Fathy

Madiha Salem et Mahmoud Yassin

Samir Sabri et Nagla Fathy

Imad Hamdi et Mahmoud Yassin
 
Hussein Fahmy et Nagla Fathy

Mahmoud Yassin et Nagla Fathy



Résumé

Imad Hamdi joue le rôle d’un vieux chef d’entreprise qui  a une fille Zizi. Celle-ci attend avec impatience le retour de son fiancé qui a fait un long séjour à l’étranger. Ils doivent bientôt se marier. Malheureusement,  la situation économique s’est assombrie et l’entreprise du père de Zizi connaît de sérieuses difficultés. Adel, le fiancé, préfère s’éloigner de celle qui n’est plus un si bon parti. Il épouse Kousar, la fille d’un homme d’affaires fortuné. Blessée, Zizi se marie avec Hussein, le  jeune chef d’entreprise qui est venu aider son père à redresser les comptes de son affaire. Le soir même de ses noces, elle avoue à son mari qu’elle aime toujours Adel. D’un commun accord, les deux jeunes gens resteront ensemble un certain temps puis divorceront.
Quelque temps plus tard, lors d’une fête, Zizi surprend Kousar en train de séduire Hussein. Elle prend très mal le comportement déplacé de sa rivale. Une vive altercation éclate entre les deux jeunes femmes. Kousar et Adel sont expulsés de la réception. Pour se venger, Adel qui travaille aussi dans l’usine du père de Zizi, provoque une pénurie en matières premières ce qui met au chômage technique tout le personnel. Hussein décide de partir à l’étranger chercher ce dont ils ont besoin pour remettre tout le monde au travail. Pendant son absence, Zizi a décidé de s’investir dans la marche de l’entreprise. Au fil du temps, elle a fini par reconnaître les qualités de son mari et elle veut l’aider. Mais de son côté,  Adel souhaite profiter de cette nouvelle situation pour piéger son ancienne amoureuse. Il la force à venir dans son bureau alors qu’il a dissimulé une caméra qui enregistrera leur entretien. Au moment où elle s’y attend le moins, il l’embrasse. Elle se débat et quitte précipitamment le bureau. Le mari de Kousar a ce qu’il souhaitait mais grâce à l’intervention d’Ahmed, le jeune frère de Zizi, sa fourberie éclate aux yeux de tous. Hussein et Zizi comprennent enfin qu’ils sont faits l’un pour l’autre.


Critique

Au début des années soixante-dix, Nagla Fathy est l’étoile montante du cinéma égyptien. Les metteurs en scène se l’arrachent et elle enchaîne les tournages à un rythme démentiel. En 1972, elle joue dans pas moins de sept films. Elle a pour partenaires les plus grands acteurs du moment comme Rushdy Abaza, Mahmoud Yassin, Nour Al Sherif, Choukry Sarhan. On la retrouve dans des comédies romantiques ou des mélodrames dont elle assurait par sa participation le succès commercial. Le public populaire aimait chez elle ce mélange de candeur et de sensualité qu’il avait découvert dix ans auparavant chez la jeune Soad Hosny. Dans ces films du début des années soixante-dix, Nagla Fathy incarne souvent la jeune fille de bonne famille, fraîche et innocente, confrontée à la cruauté et à la perversité des hommes. Elle excelle dans ces rôles de victimes qui subissent courageusement les injustices et les humiliations. Heureusement, nous sommes au cinéma et en général, tout finit bien. Enfin pas toujours…
Malgré ces emplois stéréotypés, Nagla Fathy parvient souvent à imposer son talent qui est indiscutable. Elle sait jouer à merveille de son visage de poupée qui peut exprimer en quelques secondes les émotions les plus contraires, et ce par des changements presque imperceptibles (en cela, elle est une comédienne bien plus moderne et bien plus subtile que son aînée Soad Hosny). Mais ce qui est unique chez elle, c’est son timbre de voix, une voix à la fois rauque et enfantine qui donne un relief saisissant aux répliques les plus anodines.
Amour et Orgueil n’est pas son meilleur film. Dans le cinéma égyptien, il faut aller vite : écriture, tournage, montage et distribution, tout doit s’enchaîner en quelque mois et le film achevé, toute l’équipe est déjà repartie sur un autre projet. Cette précipitation conduit bon nombre d’auteurs à se copier les uns les autres ou à concevoir des intrigues en tous points similaires à leurs précédents scénarios. On reconnaît donc dans Amour et Orgueil bien des éléments déjà exploités dans d’autres productions de la même époque. Les personnages, les situations ne présentent pas la moindre originalité et tous les comédiens se contentent de faire ce qu’ils ont déjà fait ailleurs.
Comme souvent dans les réalisations médiocres, on a l’impression que les personnages d’Amour et Orgueil ont des semelles de plomb. Le réalisateur alterne scènes debout et scènes assises avec des comédiens toujours statiques. C'est un bel exemple de cette esthétique roman-photo qui est peut-être le défaut le plus commun du cinéma égyptien.
Pourtant au début, le film s’annonçait un peu plus trépidant. Dans les quinze premières minutes, se succèdent danses et chansons au point qu’on a l’impression d’assister à une comédie musicale. Mais cette alacrité ne dure pas : danses et chansons disparaissent très vite pour laisser la place à une atmosphère morne qui se maintiendra jusqu’à la fin. La comédie a viré au drame psychologique.
A propos de chanson, notons que pour faire moderne, on y a inclus des succès de la variété internationale sortis quelques mois avant le tournage du film (sans doute sur les conseils avisés de Samir Sabri, le DJ du cinéma égyptien). On peut donc entendre Chirpy Chirpy Cheep Cheep de Middle of the Road (1970) et une version arabe de Avec les filles je ne sais pas de Philippe Lavil (1970).
Amour et Orgueil est un remake de Pitié pour mes Larmes de Henry Barakat (1954) avec Faten Hamama.

Appréciation : 2/5
**



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