Cette vidéo circule depuis quelque temps sur le net. C’est un document rare illustrant les premières années des Studios Misr (ou Masr, à l’égyptienne). On y voit un certain nombre de vedettes de l’époque arriver devant les studios pour assister à un concert exceptionnel de Mohamed Amin. Avant de s’engouffrer dans la salle, chaque personnalité dit quelques mots à l’intention des spectateurs.
La date précise de l’enregistrement
pose problème. Le film s’ouvre sur un intertitre sans doute ajouté par la
personne qui l’a mis en ligne. On peut lire : Les studios Misr 1935
La date est fausse. Plusieurs des
acteurs et actrices qui apparaissent ici n’avaient encore rien tourné en 1935. Mais
cette erreur a été reprise sans vérification par tous ceux qui ont partagé la
vidéo et on présente communément ce concert
comme la cérémonie d’ouverture des studios Misr (créés effectivement par Talaat
Harb en 1935).
Le site Elcinema mentionne comme
date 1942, ce qui est certainement beaucoup plus juste.
En dépit de cette erreur
initiale, l’intérêt de cette vidéo n’en est pas moins grand. On y découvre
vingt et une vedettes du cinéma égyptien des années trente et quarante,
certaines ayant déjà beaucoup tourné, d’autres, à l’aube d’une grande carrière.
Le dispositif rappelle un peu l’arrivée
des stars américaines à la cérémonie des oscars.
Alors, voici par ordre d’apparition :
de gauche à droite
Thuraya Fakhry (1905-1965)
Siraj Munir (1904-1957)
Mimi Chakib (1913-1983)
Note : Siraj Munir et Mimi Chakib se sont mariés en 1942.
Mary Munib (1905-1969)
Soliman Naguib (1892-1955)
Taheya Carioca (1919-1999)
Fauzi El Gazaierli (1886-1947)
Badr Lama (1907-1947)
Hussein Riad (1900-1965)
Fouad Shafik (1899-1964)
Zaki Rostom (1903-1972)
Tawfiq Almardaly (?-?)
Abdul Aziz Khalil (1887-1969)
Anwar Wagdi (1904-1955)
Zouzou Madi (1914-1982)
Abdulaziz Ahmed (1897-1964)
Ali El Kassar (1887-1957)
de gauche à droite
Laïla Fawzi (1918-2005)
Madiha Yousri (1921-2018)
Amina Sherif (1912-1981)
à droite
Safa El Gamil (1907-1966)
Cher Philippe Bardin,
RépondreSupprimerCe document est en effet étonnant. Pour le dater, il faudrait savoir si les artistes présentés étaient sous contrat MISR. Carioca a été chez NAHAS jusqu'en 1945.
Bien cordialement.
Jean-Marie Bonnafous