dimanche 13 novembre 2016

Mahmoud Abdel Aziz (1946-2016)

محمود عبدالعزيز

  
Mahmoud Abdel Aziz est décédé samedi 12 novembre 2016 à l'âge de 70 ans. Après des études d'agronomie, il commence sa carrière d'acteur à la télévision. Il apparaît pour la première fois au cinéma en 1974 dans le film Le Petit Fils d'Atef Salem.


Le Petit Fils d'Atef Salem


Ensuite il va enchaîner les tournages. Dans les années 80, il devient une star grâce à des films comme la Honte (El Aar, 1982) ou la Drogue (El Keif, 1987), deux films d'Ali Abdel Khalek. Mais c'est surtout sa participation à la série télévisée Rafat El Hagan (1987) qui lui vaudra les suffrages du public populaire dans tout le monde arabe. Il y incarne un espion égyptien infiltré en Israël. Enfin tout le monde se souvient de sa prestation dans le chef d'oeuvre de Daoud Abdel Sayed, Kit Kat (1991). On le surnommait "le Magicien" depuis son rôle dans le film Al Saher (le Magicien) de Radwan Al Kashef en 2001. Abdel Aziz a joué dans plus de cent films. Ahramonline en sélectionne quinze parmi les plus connus.


Kit Kat de Daoud Abdel Sayed


Il était marié à l'actrice Poussy Chalabi. De son premier mariage, il avait eu deux fils, Mohamed et Karim. Le premier est producteur, le second, comédien.


Mahmoud Abel Aziz et sa femme en 2011

Il sera enterré à Alexandrie, sa ville natale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire