Samir Seif en 2006 dans le film d'Aly Idriss, Kalam fil hob
Le réalisateur Samir Seif est mort d’une crise cardiaque dans la soirée du lundi 9 décembre. Il avait 72 ans.
Il est né le 23 octobre 1947 au Caire. Il obtient son diplôme de réalisateur à l’Institut Supérieur du Cinéma en 1969, institut dans lequel il enseignera plus tard le film d’action.
Il commence sa carrière artistique comme assistant, essentiellement pour le cinéaste Hassan Al Imam. Il réalise son premier film en 1976, Le Cercle de la Vengeance, une adaptation du roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo.
Sa filmographie compte une vingtaine de longs-métrages, aussi bien des comédies que des drames ou des thrillers. Samir Seif est un des représentants du cinéma commercial des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Il a fait tourner toutes les grandes stars de l’époque comme Ahmed Zaki, Yousra, Nabila Ebeid ou bien encore Adel Imam. Les critiques ont souvent souligné son sens de l’action et du rythme mais ont aussi déploré le manque de personnalité de ses réalisations « à l’américaine ».
On lui doit enfin des séries télévisées très populaires, notamment Cendrillon en 2006 (biographie de l’actrice Soad Hosni).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire