سعيد صالح
L'acteur Saïd Saleh est mort le vendredi 1er août 2014 au Caire, à l'âge de 76 ans. Sa carrière a débuté dans les années 60. Il a joué dans des centaines de pièces et de films. Au cinéma, son talent était cantonné aux seconds rôles comiques.
Parmi ses films les plus connus, on peut citer :
El-Rasasa La Tazalu Fe Gaibi (La balle est toujours dans ma poche, 1974) الرصاصة لا تزال في جيبي de Hossam El Din Mostafa
Ala Bab El-Wazir (A la porte du ministre, 1982) على باب الوزير de Mohamed Abdelaziz
Salam Ya Sahby (Salut, mon ami, 1986) سلام يا صاحبي de Nader Galal
Au théâtre, sa contribution la plus célèbre fut le personnage de Morsi El Zanati dans la pièce Madrasat El-Moshaghbeen (l'école des cancres). Cette comédie d'Ali Salem fut l'un des plus gros succès du théâtre des années 70.
Saïd Saleh fut un ami très proche d'Adel Imam avec qui il a beaucoup tourné. Dans une interview donnée après son attaque cérébrale de 2011, il exprimait sa gratitude pour son vieux compagnon qui ne l'avait jamais abandonné même quand il était en prison. Cette année, les relations entre les deux hommes avaient singulièrement fraîchi. La maison de Saïd Saleh avait été totalement détruite par un violent incendie et celui-ci reprocha à Adel Imam de ne s'être à aucun moment manifesté.
L'acteur avait une réputation sulfureuse : son goût pour la drogue et les femmes était public. Il n'hésitait pas non plus à dire tout haut ce qu'il pensait de la situation politique et religieuse de son pays. En 2010, le Conseil Suprême des Affaires Islamiques a porté plainte auprès du Procureur Général demandant à ce que Saleh ne puisse plus s’exprimer sur aucun média égyptien. En cause : ses déclarations récurrentes contre l’Islam et ses valeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire