L'actrice égyptienne Cariman est morte hier à l'âge de 86 ans. Elle était devenue très célèbre dans les années cinquante en jouant les jeunes filles impertinentes souvent tourmentées par l'amour. Dans ces films, elle n'obtenait jamais le premier rôle mais la plupart du temps, on lui confiait celui de la jeune soeur du héros ou de l'héroïne.
Cariman avait brusquement mis un terme à sa carrière au milieu des années soixante. Elle s'était mariée et avait fait le choix de se consacrer entièrement à sa vie de famille. Enfin, c'est la raison officielle donnée dans la presse pour expliquer son retrait. Nous pouvons néanmoins, en proposer une autre : si on se penche sur sa filmographie, on constate que dans les années soixante, sa carrière est déjà sur le déclin. Les tournages se raréfient, les rôles sont moins intéressants. Il est vrai que physiquement elle a changé, elle n'a pas encore trente ans mais sa silhouette s'est alourdie et elle ne peut plus jouer les jeunes adolescentes, emploi dans lequel elle excellait. A l'aube des années soixante, les réalisateurs et les producteurs n'avaient plus grand chose à lui proposer. Sans doute était-il plus sage de se retirer et ne pas s'obstiner, ce qu'elle fit, sans regret semble-t-il.
Cariman débute en 1953 dans "Les Jolies Belles-Mères" d'Helmy Rafla et sa dernière apparition à l'écran sera dans "Noura", un film de Mahmoud Zulficar réalisé en 1967.
Avec Mimi Chakib dans "Les Jolies Belles-Mères" d'Helmy Rafla (1953)
Avec Zaki Rostom dans 'Rendez-vous avec Satan" de Kamel Telmissani (1955)
Dans "Filles d'Aujourd'hui" d'Henry Barakat (1956)
Avec Abdel Salam Al Nabulsi dans "Apprenez-moi l'amour" d'Atef Salem (1957)
Dans "La Fugitive" d'Hassan Ramzy (1958)
Avec Yousse Fakhr El Din dans "Jeunesse d'Aujourd'hui" de Mahmoud Zulficar (1958)
Dans "La Lanterne Magique" de Fateen Abdel Wahab (1960)
Avec Salah Zulficar dans "Ma Femme est Directeur Général" de Fateen Abdel Wahab (1966)
Avec Nelly dans "Noura" de Mahmoud Zulficar (1967)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire