Salah Karim a fait essentiellement sa carrière cinématographique comme directeur de la photographie. Il ne réalisera que deux films. Il tourne le premier, Le Mariage Moderne, en 1968 avec dans le rôle principal Soad Hosny qui était alors sa femme.
Un seul film de Salah Karim a fait l'objet d'une présentation dans ce blog :
Le Mariage Moderne (Alzawaj a'ala altariqat alhaditha, 1968)
avec Soad Hosny (Noha), Hassan Youssef (Ahmed, le cousin de Noha), El Deif Ahmed (Atris), Samir Ghanem, (Samir), George Sedhom (Makhimar), Mohamed Reda (le père de Noha), Fatima Mostafa (la mère de Noha), Abdel Moneim Ibrahim (Kamal), Abbas Fares (le professeur Shafi), Hassan Mostafa (le cheikh Hassan), Alya Abdel Moneim (Aziza, la sœur de Noha), Atef Makram (un enfant), Inas Abdallah (la petite fille), Eskandar Menassa (Hussein, le mari de la mère d'Ahmed)
Scénario : Salah Karim
Musique : Saïd Salama, Mohamed Al Mogi, Fathy Qoura, Ali Ismail
Production : les films Shéhérazade
Comédie musicale. Noha et son cousin Ahmed sont étudiants dans la même école d’ingénieur. Cet été, ils ont décidé de passer leurs vacances dans un camp près de la mer avec un petit groupe de leurs condisciples. Un jour, Ahmed part à la pêche sur un petit canot à moteur. Il tombe en panne en pleine mer et doit rejoindre le rivage à la nage. Noha est terriblement inquiète. Quand enfin Ahmed reparaît, elle comprend combien il lui est cher. C’est ainsi qu’entre les deux cousins va se nouer une tendre idylle. Ils ont décidé de se marier après les vacances mais les parents de Noha ne l’entendent pas ainsi. Un autre prétendant a leur faveur…
Notre avis : les années 67-68 sont les années « Love on the Beach ». Après « Le Rivage de la Gaieté » d’Houssam Al Din Mustafa et « Une Jeunesse Très Folle » de Niazi Mustafa, deux comédies réalisées en 1967, voici « Le Mariage Moderne » avec dans les rôles principaux les mêmes acteurs : les Trois Lumières du Théâtre, Hassan Youssef et Soad Hosny (qui n’a pas joué dans « Le Rivage de la Gaieté »). Si les ingrédients sont les mêmes, les trois plats n'ont pas la même saveur et le dernier est sans doute le moins réussi. Salah Karim n’a réalisé que deux films et celui-ci est le premier. Il en signe aussi le scénario, ce qui nous permet d’affirmer qu’il ne fut pas meilleur scénariste que réalisateur. Pourtant, on imagine qu’il eut à cœur de bien faire car le rôle principal était tenu par la star Soad Hosny qu’il venait d’épouser. Je ne sais si la médiocrité de ce « Mariage Moderne » en fut la cause mais ils divorceront l’année suivante. La musique, mélange d’orgue de barbarie et de piano de bastringue, est tout bonnement insupportable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire