Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin. Je m'efforce de choisir des films qui n'ont pas encore fait l'objet d'une présentation sur ce blog sans nécessairement prendre en compte leurs qualités artistiques.
Jeudi 15 novembre à 18h30
Princesse Aziza de Tolba Radwan (El Safira Aziza, 1961)
avec Wedad Hamdy, Soad Hosny, Abdel Moneim Ibrahim, Chukry Sarhan, Adli Kasab, Kamal Anwar, Eskandar Menassa, Abdel Moneim Basiony, Abdel Monahem Saoudi, Sayed El Araby, Kawthar Hanafy, Suzy Khairy, Laïla Yousri, Mohamed Taha, Ali El Moawen
Une histoire d’Amin Youssef Ghorab
Scénario : Tolba Radwan
Musique : Ali Ismaïl
appréciation : 4/5
Comédie. Ahmed est professeur. Il emménage dans un appartement qui appartient à Abbas le boucher. Celui-ci vit avec sa femme enceinte et sa sœur, Aziza, dans l’appartement situé sur le même palier. Ahmed tombe très vite amoureux d’Aziza. Bien que son propriétaire soit un homme violent et un commerçant sans scrupules, le jeune professeur n’a de cesse de se faire bien voir de lui pour obtenir la main de sa sœur. Il finit par l’obtenir mais Aziza exige de lui qu’il réclame à son frère sa part d’héritage.
Mercredi 14 novembre à 22h
avec Lobna Abdelaziz (Sharifa), Yehia Chahine (Hussein), Hussein Riad (le père de Sharifa), Mahmoud Azmy (Fouad), Abdel Moneim Ibrahim (Toufik), Zeinat Olwi, Mary Moneib (la mère d’Hussein), Omar El Hariri (Bhagat), Ferdoos Mohamed (la mère de Sharifa), Zaïn Al Ashmawi (un ami de Fouad)
Scénario et dialogues : Mohamed Kamal Hassan Al Mouhamy
Musique : Fouad El Zahry
Drame. Hussein est un ingénieur qui travaille pour la municipalité. Sur le plan des valeurs, il est très conservateur. Il souhaiterait épouser une femme qui n’a jamais connu d’homme avant lui. Il pense avoir trouvé l’épouse idéale en Sharifa. Ils se marient. Après dix jours de lune de miel, Hussein découvre sa femme avait déjà vécu une première histoire d’amour avant leur rencontre. Il ne supporte pas cette idée. Il demande le divorce…
Mardi 13 novembre à 18h30
Une Lettre d’une Femme Inconnue de Salah Abou Seif (Resalah min emraa maghoula, 1962)
avec Farid Al Atrache, Lobna Abdel Aziz, Amina Rizk, Marie Munib, Abdel Moneim Ibrahim, Fakher Fakher, Nawal Abul Foutouh
Scénario : Fathi Zaki et El Sayed Bedeir
Musique : Farid Al Atrache
D’après la nouvelle de l’écrivain autrichien Stefan Zweig publiée en 1922, Lettre d’une inconnue.
Cette nouvelle a fait l’objet d’une première adaptation réalisée en 1948 par Max Ophuls avec Joan Fontaine et Louis Jourdan.
Le musicien Ahmed Sameh reçoit une lettre le jour de son anniversaire. L’auteur en est une femme qu’il ne connaît pas. Elle s’appelle Amal et elle lui raconte son histoire. Elle habitait en face de chez lui et l’aimait à la folie. Ils passeront une nuit ensemble puis Ahmed la quittera pour d’autres aventures. Il ne saura jamais que suite à cette brève liaison, Amal donnera naissance à un petit garçon…
Lundi 12 novembre à 18h30
Fils de Paysan d’Abdel Fattah Hassan (Ibn Al Fallah, 1948)
Mohamed El-Kahlawy, Taheya Carioca, Ismail Yassin, Mahmoud El Sabaa, Mary Moneib, Mohamed Kamal El Masry, Abdel Hamid Zaki, Nabawya Mostafa, Ali Abd El Al, Mohamed El Genedy, Aziza Badr
Scénario : Badie' Khairy, Mohamed El-Kahlawy, Abdel Fattah Hassan
Musique : Mohamed El Kahlawy
Comédie musicale. Hussein est un modeste paysan qui vit dans un petit village. Il travaille dans l’exploitation agricole de son oncle et il est amoureux de sa cousine Satita. Cette dernière partage ses sentiments mais Hussein a comme rival Ghabashi, un mauvais garçon. Hussein a toujours rêvé de devenir chanteur et un jour un directeur artistique de la capitale vient au village l’entendre chanter. L’individu est tout de suite conquis par la voix du jeune homme et il lui propose un engagement au Caire avec un salaire très confortable. Malgré les réticences de sa cousine et les larmes de sa mère, Hussein accepte de partir pour la capitale. Entretemps, Ghabashi a volé du bétail dans la ferme de l’oncle et il prétend que le coupable, c’est Hussein. L’exploitant agricole part au Caire pour retrouver son neveu. Il est accompagné de sa femme et d’un serviteur…
Dimanche 11 novembre à 22h
Des Années d'Amour de Mahmoud Zulficar (Sanawat El Hob, 1963)
avec Nadia Lutfi (Nadia), Chukry Sarhan (Adel), Mohamed Awad (le cousin d’Adel), Layla Taher (amie de Nadia), Mahmoud Azmy (Fathy, le frère d’Adel), Zeinab Sedky (la mère d’Adel et Fathy), Fifi Saheid (la mère de Nadia), Abdel Azim Kamel (le père de Nadia), Soheir Zaky, Layla Yousry
Scénario : Amin Youssef Ghorab
Drame sentimental. Nadia et Adel se sont rencontrés dans le train. Ils s’apprécient beaucoup et ils décident de se revoir. Mais Adel ne se présente pas à leur rendez-vous. Il a subitement quitté Le Caire sans pouvoir prévenir Nadia. Il lui écrit une lettre dans laquelle il explique son absence. Malheureusement la jeune femme ne reçoit pas cette lettre. Par désespoir, elle accepte d'épouser le frère de celui qui semble vouloir la fuir. Quelque temps après son mariage, Adel refait son apparition…
Samedi 10 novembre à 18h30
Une demi-heure de mariage de Fateen Abdel Wahab (Noss Saha Jawaz, 1969)
avec Rushdy Abaza, Shadia, Adel Imam, Magda El-Khatib, Hassan Mostafa, Nagla Fathy, Youssef Chabaan, Nahed Yousri, Abdel Moneim Ibrahim, Aleya Abdel Moneim, Mohamed Shawky, Maggy
Scénario et dialogues : Ahmed Ragab
Musique : Fouad El Zahry
appréciation : 2/5
Comédie. Le docteur Hosni est un dentiste célèbre pour sa vie amoureuse très agitée. Pour échapper au mariage, il prétend à toutes ses conquêtes qu’il est déjà marié et qu’il a des enfants. Fatma, son assistante, gère toutes ses affaires, aussi bien professionnelles que privées. Elle est secrètement amoureuse de son patron et les nombreuses aventures de celui-ci l’exaspèrent.
Un soir qu’il doit sortir avec Dalhia, sa maîtresse du moment, il reçoit à son cabinet la visite d’une amie italienne. Il décommande aussitôt son précédent engagement afin de passer la nuit avec elle. Pour faire avaler la pilule à Dalhia, il joint à son mot d’excuse, un gigantesque bouquet de fleurs. La jeune femme n’est pas dupe et ce désistement de dernière minute la rend folle de désespoir. Elle tente de se suicider par le gaz. Heureusement, elle est sauvée in extremis par un jeune voisin qui travaille comme doublure dans le cinéma. Le lendemain, le docteur Hosni à qui Dalhia avait envoyé un télégramme pour le prévenir de son geste fait irruption chez elle. Il tente de la réconforter et lui propose le mariage. Elle refuse puisqu’il est déjà marié. Hosni prétend alors qu’ils sont en instance de divorce car sa femme est amoureuse de son cousin. Pour avoir la certitude qu’il dit vrai, Dalhia veut rencontrer son épouse. Le docteur Hosni a une idée lumineuse : il demande à Fatma son assistante de se faire passer pour sa future ex-femme…
Vendredi 9 novembre à 17h
La lutte contre la mort d'Ibrahim Emara (Sira maa el mout, 1970)
avec Farid Shawki, Soheir Zaki, Mahmoud El Meleigy, Abdel Moneim Madbouly, Nemat Mokhtar, Tawfik El Deken, Adli Kasab, Seham Fathy, Sayed Zayan, Seif Allah Mokhtar, Hafez Amin, Helmy Halim, Ahmad Shawki, Ali Oraby, Hassan Hussein, Radwan Hafez, Kamal Sarhan
Scénario : Fayek Ismail
Scénario : Fayek Ismail
Un policier, une danseuse et un joueur de foot se retrouvent dans le même minibus qui doit les mener à Alexandrie. La chaleur est accablante et les passagers sombrent dans un profond sommeil. Malheureusement, le chauffeur est lui aussi terrassé par la fatigue et il finit par s’endormir. L’accident est inévitable. Le policier, la danseuse et le joueur de foot sont transportés à l’hôpital. Ils sont grièvement blessés. Seule, une transplantation cardiaque peut leur sauver la vie. L’équipe médicale doit trouver rapidement des donneurs car il faut opérer de toute urgence. C’est ainsi que le policier reçoit le cœur d’un voleur, la danseuse, celui d’un lutteur et le joueur de foot, celui d’un singe. Les trois patients se rétablissent et peuvent reprendre la vie qu’ils menaient avant l’accident. Le problème, c’est qu’ils vont se comporter comme l’auraient fait les « anciens propriétaires » de leur nouveau cœur : le policier vole toutes les personnes de son entourage, la danseuse corrige sévèrement tous ceux qui ont le malheur de lui déplaire, et le joueur de foot manifeste une affection toute filiale pour le peuple singe.
Jeudi 8 novembre à 22h
Echange de Bons Procédés d’Ali Badrakhan (Shelny we Ashilak, 1977)
avec Mohamed Awad, Mohamed Reda, Nisreen, Abu Bakr Ezzat, Khayria Ahmed, Nabila El Sayed, Malak El Gamal, Hassan Mostafa, Abdallah Farghaly, Ibrahim Saafan, Mohamed Shawky, Mahmoud El Gendy, Mohamed Ahmed El Masry
Scénario et dialogues : Salah Gahin
Musique : Shaban Abu Saad
Comédie. Alaa a vécu toute sa jeunesse dans une forêt africaine. Alors que son père est au seuil de la mort, le gouverneur du pays convainc Alaa qu’il doit retourner en Egypte. Mais son installation dans son pays d’origine lui réserve bien des surprises et le pauvre garçon doit affronter les problèmes les plus divers. Heureusement, une jeune fille consent à lui venir en aide : elle va lui apprendre à lire et à écrire la langue arabe. Entre les deux personnages, les sentiments évoluent très vite…
Mercredi 7 novembre à 18h30
Sans Rendez-Vous d’ Ahmed Diaa Eddine (Men Gheir Ma'ad, 1962)
avec Moharam Fouad (Kamal), Soad Hosny (Salwa), Nadia Lotfi (Nadia), Mohamed Sultan (Wahid), Khayria Ahmed (Fatima), Zouzou Madi (la mère), Fakher Fakher (l’oncle), Mimi Chakib (la tante)
Scénario et dialogues : Youssef Issa
Musique : Baligh Hamdy, Mohamed Al Mogi, Fouad El Zahry
Romance. Salwa, Nadia et Fatima sont trois sœurs. Leur père est mort et elles vivent dans une grande maison avec leur mère, leur oncle et leur tante. La situation financière de la famille n’est guère brillante et la mère de famille voudrait marier ses trois grandes filles au plus vite. Fatima, l’aînée est déjà promise à un entrepreneur, fortuné mais énorme. En attendant, la veuve décide de louer le petit chalet qui se trouve dans sa propriété, juste en face de la villa que la famille occupe. C’est Wahid, un jeune artiste peintre très riche, qui s’y installe. Salwa, la plus jeune des trois filles, tombe aussitôt sous le charme de leur locataire mais lui n’est attiré que par Nadia. La situation se complique quand Kamal, un chanteur ami de Wahid, tombe lui aussi amoureux de Nadia…
Nous ne sommes pas des anges de Mahmoud Farid (Lasna Mala'eka, 1970)
avec George Sedhom, El Deif Ahmed, Samir Ghanem, Shahinaz Taha, Hassan Mostafa, Abdelalim Khattab, Samir Sabri, Nagwa Fouad, Ashraf Abdelghafour, Abbas Fares, Zakaria Mowafi, Aleya Abdel Moneim
Musique et chansons : Fouad El Zahry, Mohamed Al Mogy, Hussein El Sayed, Abdelazim Abdelhaqq, Fahd Blan, George Sedhom, Samir Ghanem, El Deif Ahmed
Comédie musicale. Sha’aban, Ragab et Ramadan sont trois prisonniers particulièrement indisciplinés. Excédée par leurs frasques continuelles, la direction de l’établissement décide de leur transfert à la prison Abou Zaabel. Le véhicule pénitentiaire qui doit les emmener dans leur nouvelle demeure tombe en panne au milieu de nulle part. Une voiture surgit et s’arrête à leur hauteur. L’automobiliste est un vieil homme qui les invite à se rendre chez lui pour attendre les secours. Leur hôte vit dans une grande demeure avec sa femme et ses deux filles. Contre toute attente, les trois prisonniers et leurs deux gardiens sont accueillis à bras ouverts. Tout le monde sympathise et on improvise une petite fête où chacun chante et danse avant de passer à table. Mais l’ambiance de la maison change d’un coup avec l’arrivée du neveu de l’hôte…
Dernier film d’El Deif Ahmed qui mourra avant la fin du tournage. Dans les dernières scènes, il sera remplacé par une doublure.
Lundi 5 novembre à 22h
La Mère Célibataire d'Elmy Rafla (al-anisa mama, 1950)
avec Ismaël Yassin, Sabah, Mohamed Fawzy, Soliman Naguib, Hagar Hamdy, Zinat Sedki, Hussein Ibrahim, Salah Mansour, Souad Ahmed
Scénario : Abou Al Seoud Al Ebiary
Musique : Mohamed Fawzy
Comédie musicale. Nimra rêve d’être chanteuse mais en attendant que la chance veuille bien lui faire signe, elle est vendeuse dans un magasin de disques. Un jour, elle lit dans le journal une annonce publiée par Monir Yousri, un musicien célèbre qu’elle admire. Il prépare une nouvelle comédie musicale et recherche des chanteuses. Nimra décide de monter au Caire pour se présenter aux auditions. Son talent séduit aussitôt Monir et son père mais un malentendu conduit leur assistant à la renvoyer du théâtre. Heureusement, Nimra ne s’avoue pas vaincue et son chemin ne va pas tarder à croiser de nouveau celui des deux hommes…
Dimanche 4 novembre à 18h30
Ismaël Yassin à l'armée (Ismaïl Yassine fil geish, 1955)
avec Reyad El Kasabgy, Ismaël Yassin, Samira Ahmed, Abdel Salam Al Nabulsi, Gamalat Zayed, Abdel Ghany Al Nagdi, Hassan Atla
Scénario : Fateen Abdel Wahab
Dialogues : Abou Al Seoud Al Ebiary
Musique : Fouad El Zahry, Fathy Qoura, Mounir Mourad
Des hommes résidant dans le même quartier sont convoqués par le ministère de la défense pour une session d’entraînement militaire. Parmi eux, nous trouvons Okal, un vendeur ambulant, Zizou, le coiffeur, Termis qui était chargé de distribuer les convocations sans savoir que lui aussi était le destinataire de l’une d’entre elles et enfin, Hussein, le mari d’Oum Abdo. Celle-ci est la mère de Samira, la jeune fille dont est amoureux Termis. Malheureusement, il a un rival : l’officier Attiya qui est justement chargé de la formation des nouveaux appelés...
Samedi 3 novembre à 18h30
Le Fantôme de Samara d’Hassan Reda (Afrit Samara, 1959)
avec Taheya Carioca, Mohsen Sarhan, Mahmoud Ismail, Cariman, Samiha Tawfik, Mohamed El Dib, Fouad Jaafar, Fatheia Shahin, Samia Roshdi, Abdel Ghani El Nagadi, Reyad El Kasabgy, Thuraya Fakhry
Scénario : Mahmoud Ismaïl
Musique : Ibrahim Haggag
Comédie fantastique. Fouad est un policier terrassé par la mort de sa femme. Il doit enquêter sur une affaire de trafic de drogue impliquant un criminel dangereux récemment évadé de prison. Dans le même temps, sa mère s’active pour lui trouver une nouvelle épouse. C’est alors que le fantôme de Samara lui apparaît…
Vendredi 2 novembre à 17h
Le Capitaine Misr de Baha Eddin Sharaf (Captain Masr, 1955)
Mohamed El-Kahlawy, Ismail Yassin, Zahrat Al Oula, Houda Shams El Din, Mahmoud El Meleigy, El Sayed Bedeir, Mary Moneib, Zinat Sedki, Abdel Hamid Zaki, Zeinat Elwy, Abdel Halim Elqala'awy, Aziza Badr, Samiha Mohamed, Lotfy Elhakim, Mohamed Sobeih, Haridi Omran, Ali Ahmed, Zaki Mohamed Hassan
Scénario : Kamel Mohamed
Musique : Mohamed El Kahlawy
Comédie musicale. Un garçon d’origine modeste rêve de vivre de sa passion : le football. Malgré l’opposition de sa famille, il devient joueur professionnel et grâce à son talent, son équipe enchaîne les victoires. Il est un homme comblé car en plus de cette réussite professionnelle, il est très amoureux de Zahra, sa voisine et ils comptent bien se marier prochainement. Malheureusement un rival est prêt à tout pour faire échouer ce mariage. Cet homme riche et sans scrupule demande à une danseuse de séduire le footballeur. Après l’avoir fait boire, la jeune femme parvient sans peine à conquérir le cœur du champion. Ils échangent un premier baiser. C’est le début de la chute…
Jeudi 1er novembre à 18h30
Entre ciel et terre de Salah Abou Seif (Bayna as-sama wa al ard - 1959)
avec Hind Rostom, Abdel Salam Al Nabulsi, Mahmoud El Meleigy, Abdel Moneim Ibrahim, Said Abu Bakr, Zizi Mustafa, Yacoub Mikhail, Ahmed Loksar, Abdel Ghani El Nagdi, Mahmoud Azmy, Naïma Wasafi, Amin Wahba
Scénario : Naguib Mahfouz et El Sayed Badeir
Musique : Fouad El Zahry
appréciation : 5/5
Apologue. Dans la chaleur estivale d'un vendredi après-midi au Caire, un groupe d'individus représentant toute la société égyptienne restent bloqués dans l'ascenseur d'un grand building de Zamalek (Lebon Building construit en 1952) durant plus d’une heure. Parmi les passagers, on trouve une star de cinéma (Hind Rostom) accompagnée de son chien, un aristocrate sans le sou (Abdel Salam Nabulsi) un chef de gang (Mahmoud El Meleigy), un picpocket (Abdel Moneim Madbouly), un fou échappé de l’asile (Abdel Moneim Ibrahim), une femme infidèle (Kadreya Kadry) et son amant (Mahmoud Azmy), un cuisinier (Abdel Ghani El Nagdi), une femme enceinte (Naïma Wasafi) et son mari, un obsédé sexuel (Saïd Abou Bakr), un vieil homme (Amin Wahba) qui doit épouser une très jeune femme, une lycéenne (Zizi Mostafa) qui doit rejoindre son amoureux. Le huis clos tourne au psychodrame. Pendant ce temps-là, l’équipe de cinéma installée sur la terrasse du bâtiment attend sa vedette pour tourner une scène et le metteur en scène se montre de plus en plus fébrile tandis que des gangsters s’apprêtent à forcer le coffre-fort d’une grande compagnie dont le siège se trouve aussi dans l’immeuble.
Merci beaucoup pour ce blog. J'ai vécu en Egypte de 1987 à 1991 et j'ai gardé un beau souvenir de ce pays. Passionné de cinéma, j'ai vu beaucoup de films égyptiens et suis en train de voir ou revoir des films de Youssef Chahine à la cinémathèque. Avez-vous vu "L'aube d'un jour nouveau", magnifique film de 1964 de Youssef Chahine qui a été un choc pour moi? Scénario, mise en scène, cadrages, comédiens, tout est éblouissant.
RépondreSupprimerA mon tour de vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon blog. je n'ai pas vu le film dont vous parlez mais je prends note et à la première occasion, je le visionnerai et nous pourrons j'espère en reparler.
Supprimer