dimanche 24 décembre 2017

Dalila (1956)

دليلة
ﺇﺧﺮاﺝ:  محمد كريم



Mohamed Karim a réalisé Dalila en 1956.
Distribution : Ferdoos Mohamed, Shadia, Abdel Halim Hafez, Abdel Wares Asr, Rushdy Abaza, Zubaïda Tharwat, Fawzia Ibrahim
Scénario : Ali Amin
Musique et chansons : Mounir Mourad, Mohamed Almogi, Kamal Al Tawil, Hussein El Sayed


Abdel Halim Hafez











Zubaïda Tharwat (en mauve) et Shadia












Fawzia Ibrahim et Rushdy Abaza












Abel Wares Asr et Shadia













Shadia et Abdel Halim Hafez
















Résumé

Dalila, premier film arabe en cinémascope reposant sur une histoire conventionnelle de la comédie musicale égyptienne : le lutte d’un jeune chanteur débutant qui rêve de connaître la gloire et qui pour cela doit affronter de nombreux obstacles.
Le jour, Mahmoud travaille dans une boutique d’électricité et le soir il chante et compose. Il tente de se faire connaître dans le milieu musical mais sans succès pour l’instant. Heureusement, il n’est pas seul. Il est soutenu par Dalila, sa jeune voisine. Elle l’aime et elle n’a de cesse de l’encourager car elle est convaincue de son talent. Pourtant, Mahmoud est à deux doigts de tout abandonner : il ne croit plus en la réalisation de ses rêves de gloire. Mais un jour, il fait par hasard la rencontre d’une musicienne qui est impressionnée par sa voix. Elle le met en contact avec un producteur célèbre : sa carrière est enfin lancée ! C’est à ce moment-là qu’on apprend la maladie de Dalila. Elle a la tuberculose et son traitement nécessite beaucoup d’argent. Mahmoud consacre son temps et tous ses revenus à sa bien-aimée. Mais cette situation est insupportable aux yeux de la jeune femme : elle comprend que Mahmoud sacrifie sa carrière à son bien-être et à sa guérison. Elle disparaît brusquement en laissant une lettre dans laquelle elle annonce son suicide. Le jeune chanteur est effondré. Il se jette à corps perdu dans le travail.
Le destin l’amène à croiser la route d’Anayat, une jeune fille riche qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Dalila. Cette similitude à la fois le console et ravive ses blessures.
Ils se marient mais dans cette nouvelle existence Mahmoud perd toute son inspiration. En fait, Dalila n’a pas quitté son cœur et son esprit. Ce que constate sa nouvelle épouse. Elle sait qu’il se rend régulièrement au domicile de Dalila pour se recueillir dans sa chambre. Un jour elle s’y rend à son tour et met le feu à la pièce. Il en reste plus rien de celle que Mahmoud a tant aimée.
Quelque temps après, le chanteur doit se produire dans un grand théâtre du Caire. A part quelques amis présents, la salle est totalement vide. Le jeune homme décide de chanter tout de même. Le rideau se lève mais dès les premières notes jouées par l’orchestre, Mahmoud s’effondre.
Happy end inespéré : alors qu’il est hospitalisé, Dalila reparaît. Elle ne s’était pas suicidée ! Mahmoud quitte Anayat et retrouve le bonheur auprès de Dalila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire