dimanche 16 octobre 2016

"Clash" (Eshtebak) de Mohamed Diab au festival de Fameck

اشتباك
إخراج : محمد دياب


affiche française
affiche égyptienne

 Les jurés du 27e festival du film arabe de Fameck ont révélé leur palmarès hier soir.
À l’unanimité, le jury, présidé par Tahar Ben Jelloum, a décerné le Grand prix du festival à Clash de Mohammed Diab.

Mohamed Diab a réalisé Clash en 2016
Distribution : Nelly Kerim, Tarik Abdel Aziz, Hany Adel, Ahmed Malek, Mohamed Alaa, Khaled Kamal, Atef Ammar, Mohamed Elswasi
Argument : Nous sommes au Caire en 2013. Deux après la révolution égyptienne, le président islamiste Morsi a été destitué. De violentes émeutes secouent la capitale. Un jour, des dizaines de militants aux convictions radicalement opposées se retrouvent enfermés ensemble dans un fourgon de police. Ce huis-clos qui réunit un échantillon (représentatif ?) de la société égyptienne n'est pas sans rappeler celui de Entre Ciel et Terre réalisé par Salah Abou Seif en 1960 sur un scénario de Naguib Mahfouz. Dans le film de Mohamed Diab, le fourgon de police a remplacé l’ascenseur.


Lors de sa sortie en Egypte, Clash a été l'objet de critiques virulentes venant de tous côtés : évidemment les islamistes n'ont pas aimé, mais les opposants aux Frères Musulmans n'ont pas apprécié non plus, et du côté du pouvoir, on a failli interdire le film car on trouvait qu'il donnait une image trop négative de la patrie.  Il fut notamment la cibles d'attaques venant de la présentatrice Amany Al Rhayat dans son émission Ana Masr (Je suis l'Egypte) diffusée sur la chaîne gouvernementale Nil-TV. La journaliste a reproché au cinéaste de salir son pays pour plaire aux occidentaux. Elle a conclu sa diatribe ainsi : " Est-ce que Diab ou n'importe qui d'autre, même s'il a du talent, a le droit de cacher le poison de ses pensées et positions personnelles sous l'apparence séduisante d'une oeuvre cinématographique, surtout quand ces pensées ne sont pas conformes à ce que la plupart des Egyptiens croient ?"
Alors on se dit qu'avec de tels ennemis, le film ne peut pas vraiment être mauvais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire