Adel Alassar est né en 1955. Il réalise son premier film en 1985, Un Pacte avec une Femme, avec dans les rôles principaux, Madiha Kamel Hussein Fahmy et Adel Adham. Il va tourner dix-sept films pour le cinéma puis après 2003, il se consacrera exclusivement à la réalisation de séries pour la télévision.
En 1993, Adel Alassar réalise La Porte du Diable, l’histoire d’une femme qui pour se venger de son ex-mari enlève la fille de celui-ci. Le rôle principal a été confié à Madiha Kamel mais celle-ci décide de se retirer définitivement du monde cinématographique en plein tournage, contraignant le réalisateur à utiliser une doublure pour les scènes qui restaient à tourner. C’est bien l’unique raison pour laquelle ce film est encore mentionné.
Un seul film d'Adel Alassar a fait l'objet d'une présentation dans ce blog :
la Disparition de Gafar El Masry (Ikhtefaa Gafaar El Masr, 1998)
avec Nour Al Sherif (Gafar), Hussein Fahmy (le diable/Salem), Amr Mahdi (Hamam), Raghda (Halima), Abir Sabri (Angie), Safaa Al Toukhy (Amina), Thuraya Ibrahim (la mère d'Hamam), Yousri Al Ashmawy (Daoud)
Scénario : Basiouny Othman
adaptation de la pièce du dramaturge espagnol, Alejandro Casona, la Barque Sans Pêcheur (1945)Musique : Rageh Daoud
appréciation : 2/5
Un riche homme d’affaires voit son principal concurrent, Gafar El Masry, connaître les pires difficultés. Les avoirs de celui-ci fondent comme neige au soleil et la faillite se profile à l’horizon. C’est un miracle ! Pas tout à fait. Un personnage étrange se présente devant l’homme d’affaires. Il lui explique qu’il est le diable et qu’il est à l’origine des soucis de son rival. Il peut poursuivre son entreprise de destruction si l’homme accepte de tuer quelqu’un pour son compte. Le chef d’entreprise refuse catégoriquement et met à la porte son visiteur. Ce dernier se rend alors chez Gafar El Masry. Il lui propose le rétablissement de sa situation contre le même petit service. Gafar hésite un peu et puis accepte quand il comprend qu’il n’aura rien à faire mais qu’il lui suffira de vouloir cette mort pour que le meurtre s’accomplisse. La victime est un pauvre pêcheur qui s’appelle Hamam. C’est la nuit et il pleut. Il fait une chute mortelle du haut de la falaise sous les yeux de son épouse. Les jours qui suivent, malgré le retour de sa fortune, Gafar est rongé par la culpabilité. Il entend constamment le cri de la femme de Hamam et croit voir partout son Tentateur. Gafar décide de se rendre dans le village du pêcheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire