Sur la photo, avec Ahmed Mazhar dans "Jours d'Amour" d'Helmi Halim (1968)
Paula Mohamed Shafik. est née en 1937 au Caire . Très jeune, elle se passionne pour le théâtre. A l’âge de vingt ans, elle prend le pseudonyme de Nadia Lotfi après avoir vu le film Je ne dors pas de Salah Abou Seif (1957). Nadia Lotfi est le nom du personnage incarné par Faten Hamama. C’est le producteur Ramsis Naguib qui la découvre et lui permet de jouer pour la première fois au cinéma en 1958 dans Sultan de Niazi Mustafa. La même année, on la retrouve dans un petit rôle dans Gare Centrale de Youssef Chahine. Sa carrière explose dans les années soixante. Elle partage l’affiche de bon nombre de classiques du cinéma égyptien avec les plus grandes stars de l’époque comme Abdel Halim Hafez, Soad Hosny ou bien Yehia Chahine.
Parmi ses rôles les plus marquants, citons le personnage de Madi dans Les Lunettes Noires de Houssam Al Din Mustafa en 1963 ; toujours en 1963, le rôle de Louisa dans Saladin de Youssef Chahine ; et en 1969, celui de Zinat dans la Momie de Shadi Abdel Salam.
A la fin des années soixante-dix, son étoile pâlit très rapidement. Sa carrière suit le déclin du cinéma égyptien. L’Age d’or s’achève en éloignant des projecteurs et des caméras toutes celles et tous ceux qui en furent les personnalités les plus éminentes. Dans les années quatre-vingt, elle ne tournera que dans quatre films.
Nadia Lutfi est aussi connue pour ses divers engagements. Elle milita en faveur des Palestiniens et défendit la cause des enfants handicapés.
La blonde la plus populaire du cinéma arabe est morte ce mardi matin à l’âge de 83 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire