vendredi 16 février 2018

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 16 au 28 février)

روتانا كلاسيك


Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin. Je m'efforce de choisir des films qui n'ont pas encore fait l'objet d'une présentation sur ce blog sans nécessairement prendre en compte leurs qualités artistiques.


Mercredi 28 février à 22h

Un Homme dans notre Maison d'Henry Barakat (Fi Beitna Ragol, 1961)
Zubaida Tharwat, Omar Sharif, Roshdy Abaza, Zahrat Al Oula, Hussein Riad, Hassan Youssef, Aziza Badr, Abdel Moneim Basiony, Hussein Ismaïl, Nahed Samir, Youssef Shabaan
Scénario et dialogues : Ihsan Abdul Kuddus


Drame. Ibrahim Hamdy est un militant nationaliste qui a exécuté le premier ministre afin de dénoncer la complicité du gouvernement avec l’occupant britannique. Il est arrêté par la police mais il parvient à s’échapper. Il trouve refuge chez son ami Mohy. La famille de celui-ci est au départ hostile à la présence de cet invité encombrant mais tout le monde finit par l’accepter. Nawal, la plus jeune sœur de Mohy, accepte de faire le lien entre Ibrahim et ses amis afin d’organiser sa fuite à l’étranger. C’est sans compter Abdel Ihamid, un jeune homme sans scrupule qui rêve d’épouser Samia, l’autre sœur de Mohy. Il a compris qui se cachait dans l’appartement. Il compte bien exploiter cette découverte à des fins personnelles…

 
Mardi 27 février à 22h

Le Prince de la Ruse d’Henry Barakat (Amir Al Dahaa', 1964)
Farid Shawki , Shweikar, Tawfik El Deken, Naima Akef , Mahmoud Morsi, Hussein Asar, Khadiga Mahmoud, Abdel Moneim Basiony
Seconde adaptation réalisée par Henry Barakat de Monté Christo, roman d’Alexandre Dumas (La première date de 1950.)
Scénario et dialogues : Youssef Issa
Musique : Michel Youssef et Ahmed Sedky


Hassan El Hilaly a été emprisonné sans jugement suite à une dénonciation calomnieuse de trois de ses ennemis. Dans sa cellule, il sympathise avec un vieil homme qui lui révèle l’emplacement d’un trésor qu’il a caché avant d’être condamné. Le vieil homme meurt, Hassan est libéré. Il récupère le trésor de son compagnon de captivité et retourne dans son village pour se venger de ceux qui l’avaient dénoncé. 


Lundi 26 février à 18h30

Des Années d'Amour de Mahmoud Zulficar (Sanawat El Hob, 1963)
avec Nadia Lutfi, Chukry Sarhan, Mohamed Awad, Zeinab Sedky, Mahmoud Azmy, Layla Taher, Layla Yousry, Fifi Saïd, Hussein Ismaël
Scénario et dialogues : Amin Youssef Ghorab


Drame sentimental. Nadia et Adel se sont rencontrés dans le train. Ils s’apprécient beaucoup et ils décident de se revoir. Mais Adel ne se présente pas à leur rendez-vous. Il a subitement quitté Le Caire sans pouvoir prévenir Nadia. Il lui écrit une lettre dans laquelle il explique sa fuite. Malheureusement la jeune femme ne reçoit pas cette lettre. Par désespoir, elle accepte d'épouser le frère de celui qui semble ne plus se soucier d’elle. Quelque temps après son mariage, Adel refait son apparition…


Dimanche 25 février à 22h


Vacances d’Amour de Mahmoud Zulficar (Agaza Gharam, 1967)
avec Fouad El Mohandes,  Shweikar,  Nagwa Fouad, Salah Nazmi, Naima Wasfi,  Hassan Mostafa
Scénario : Farouk Sabri
Musique : Mounir Mourad
Chansons : Hussein El Sayed


Comédie. Magdi qui travaille comme ingénieur à Assouan rentre au Caire pour des vacances. Il a hâte de retrouver sa femme Layla et ses deux enfants. Et pour fêter son retour, il espère bien passer leur première soirée commune en amoureux avec sa femme. Cette dernière est médecin à l’hôpital et son activité lui laisse peu de loisir. Elle reste très souvent tard le soir à l’hôpital mais aujourd'hui, elle est là, prête à satisfaire tous les désirs de son petit mari. Tout s’annonce au mieux : les enfants sont au lit, Layla a passé sa plus belle robe. Las ! Le téléphone sonne. Layla est rappelée à l’hôpital pour une urgence. Elle se change et disparaît au grand dam de Magdi qui reste seul à se morfondre. Mais son dépit est de courte durée car en sortant sur le balcon de leur appartement, il retrouve Elham, la voisine qui prend l’air du soir. Elle aussi est seule : son mari est encore absent alors que c’est le jour de son anniversaire. Entre l’époux délaissé et l’épouse abandonnée, la complicité ne va faire que croître…
Les auteurs ont visiblement été très inspirés par Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch), la célèbre comédie de Billy Wilder avec Marilyn Monroe et Tom Ewell (1955). Le personnage de Magdi est le frère jumeau de Richard Sherman, le héros du film américain !  


Samedi 24 février à 22h

La Lumière de la Nuit de Raymond Nassour (Nour El Liel, 1959)

avec Mariam Fakhr Eddine, Ahmed Mazhar, Salah Zulficar, Ragaa El Geddawy, Kamal Hussein
Scénario et dialogues : Youssef Gohar


Mélodrame. Un pilote d’avion fréquente régulièrement une bibliothèque. Il est très attiré par l’une des employées de l’établissement. Cette jeune femme est aussi secrètement amoureuse du pilote mais ni l’un ni l’autre n’ose se déclarer. En revanche, la cousine du garçon a compris ce qui unissait les deux jeunes gens et elle fait tout pour les séparer. Elle parvient à convaincre son cousin que l’élue de son cœur aime un autre homme. Celui-ci part à la guerre où il est gravement blessé. Il a perdu la vue…


Vendredi 23 février à 18h30

Les Femmes ne savent pas mentir de Mohamed Abdel Gawwad (El Settat Mayea'rafoush Yekdebo , 1954)
avec Shadia, Ismaël Yassine, Chukry Sarhan, Zinat Sedki, Stephan Rosti, Tawfik El Deken
Scénario et dialogues : Badie' Khairy


Comédie. Kamal et Layla viennent de se marier. Ils s’aiment passionnément mais le mari découvre très vite que sa femme ment en permanence. Cela le met tellement en colère qu’il décide de s’éloigner et de partir en voyage. Il a choisi de séjourner à Paris. Pour faire revenir son mari, Lalyla a une idée : elle lui envoie une lettre dans laquelle elle annonce qu’elle est enceinte et qu’elle s’apprête à accoucher…


Jeudi 22 février à 22h

Khaled après le changement de Yahia El Alamy ( Khaleel ba'd el-ta'deel, 1987)
Mahmoud Abdel Aziz, Layla Olwy, Souad Nasr, Hussien El Sherbiny , Naima El Sogheir , Mahmoud Abu-Zeid
Scénario et dialogues : Nabil Gholam


Comédie. Khalil, simple comptable, devient directeur de l’établissement bancaire dans lequel il travaille. C’est un homme maladroit et timide, marié et père de deux enfants. Pour l’aider dans les lourdes tâches qui sont les siennes, il peut compter sur sa secrétaire, Hala. Cette jeune femme est non seulement très compétente mais aussi très séduisante. Entre le patron et sa subordonnée, les liens professionnels deviennent très vite amoureux. Ils décident de se marier. Mais cette seconde union va créer bien des problèmes dans la vie de Khalil…


Mercredi 21 février à 18h30

Sans un Adieu d'Ahmed Diaa Eddine (Min ghair wadaa, 1951)
avec Aqila Rateb, Imad Hamdi, Madiha Yousri, Soheir Fakhry, Abdel Aziz Al Ahmed, Zinat Sedki
Scénario et dialogues : Mohamed Kamel Hassan al-Muhami


Drame. Magdi Abdel Hamid est un chef d’entreprise. Il est condamné à plusieurs années de prison pour retard de paiement. Lors de sa détention, il apprend que sa maison a été détruite par un raid allemand. Sa femme serait morte et sa fille a disparu. Quand Magdi sort de prison, il recherche partout sa fille, en vain. Il accepte un emploi dans un grand domaine agricole. La propriétaire tombe amoureuse de lui. Ils se marient…


Lundi 19 février à 18h30

La Famille de Zizi de Fateen Abdel Wahab (Aelit Zizi, 1963)

avec Soad Hosny, Fouad El-Mohandes, Ekram Ezo, Aqeila Rateb , Ahmad Ramzy, Layla Sheir
Scénario : El Sayed Bedir


Chronique familiale. Zizi est une petite fille de cinq ans, vive et débrouillarde. Elle nous présente sa famille. Sa mère s’occupe seule du foyer et des enfants depuis la mort du père. Ce dernier lui a légué une pension qui permet de faire vivre toute la petite tribu. Sabawi est le frère aîné. Il est ingénieur et il a transformé sa chambre en atelier où il peut réaliser un tas d’expériences. Il vient d’inventer une machine qui transforme le coton en vêtement. Le deuxième fils est Sami, un étudiant en commerce qui délaisse les études pour les bagarres et les filles. Il va tomber amoureux de leur voisine Layla et pour lui plaire, il va s’initier au yoga. Et enfin, il y a Sana, la grande sœur qui rêve de devenir une actrice célèbre. Elle rencontre un réalisateur dont on devine très vite les mauvaises intentions…


Dimanche 18 février à 16h

Le secret d'une Femme d'Atef Salem (Serr Emra'a, 1960)
avec Hoda Soltan, Imad Hamdy, Salah Zulficar, Aïda Helal, Omar El-Hariri, Nagwa Fouad
Scénario et dialogues : Youssef Issa


Thriller. Fatiah découvre le corps sans vie de son mari dans leur appartement. L’homme a été poignardé. La police est convaincue de la culpabilité de Fatiah : elle la soupçonne d’avoir tué son mari par jalousie. Le procès s’ouvre. L’inculpée est défendue par un jeune avocat qui se dépense sans compter pour prouver son innocence et retrouver le vrai coupable… 


Samedi 17 février à 16h

Jeunes Filles aux Enchères d’Hassan El Seifi (Araess Fil Mazad, 1955)
avec Cariman, Chukry Sarhan, Mahmoud El Meleigy, Aïda Helal , Mary Moneib, Zinat Sedki, Mahmoud Shoukoko, El Sayed Bedir, Stephan Rosti, Rushdy Abaza
Scénario : Aboul Seoud El Ebiary


Mabrouk Effendi est un modeste employé qui rêve de mener la vie des riches. Il a trois filles et il veut qu’elles épousent des hommes fortunés. Aucune des trois ne se conformera à ses désirs. 
Dalal, la plus âgée a dû renoncer à 39 prétendants car trop pauvres aux yeux de son père. Elle finit par s’enfuir de la maison familiale pour épouser Faraj, l’homme qu’elle aime. 
La deuxième, Amal, est séduite par leur voisin mais celui-ci refuse de l’épouser. Désespérée, Amal le tue. Elle est internée en hôpital psychiatrique. 
La troisième, Nawal, est secrétaire dans une grande entreprise. Elle est amoureuse d’Adel, un collègue de travail mais son père a d’autres projets pour sa petite dernière. Il décide de prendre des vacances en famille à Alexandrie. Ils s’installent dans un grand hôtel afin d’y rencontrer un riche célibataire qui tomberait sous le charme de la jolie Nawal. Malheureusement pour cette dernière, on finit par en trouver un…


Vendredi 16 février à 18h30

Ismaël Yassin en hôpital psychiatrique d’Isa Karama (Ismail Yassin fi mostashfet al-maganin, 1958)
Hind Rostom, Zinat Sedki, Reyad El Kasabgy, Abd El Fatah El Quossary, Hussein Ismaïl, Abdel Moneim Ibrahim
Scénario et dialogues : Abdel Fatah El Sayed


Comédie.Tout le monde dans le quartier veut épouser T’ema. Son père a emprunté de l’argent aux uns et aux autres en leur promettant à chaque fois de leur donner la main de sa fille. T’ema est amoureuses de Hassouna, le pâtissier. Malheureusement, un infirmier psychiatrique s’engage à éponger toutes les dettes du père si celui-ci consent à faire de lui son gendre.  Les deux hommes font affaire mais il faut se débarrasser d’Hassouna. Ils décident de le faire interner en hôpital psychiatrique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire