jeudi 10 octobre 2024

Les réalisateurs : Hassan Seif El Din (1913-1993)

حسن سيف الدين

Hassan Seif El Din est un réalisateur qui a fait toute sa carrière à la télévision (1966-1992). Pour le cinéma, il n'a tourné qu'un seul film. 


Désolé pour l’Erreur ( Nasaf lhdha alkhata, 1986)
avec Boussy (Thana, la voisine de Sadiq), Farouq Al Fishawy (Essam), Sayed Saleh (Sadiq, l’assistant d’Essam), Hassan Hosny (Shafiq, l’oncle de Thana), Farida Saif Al Nasr (la danseuse Hamdya, la femme de Shafiq), Fakry Sadiq (le propriétaire de la boutique), Elham Shahin (Ola Zaher), Mariam Fakhr Eddine (la mère d’Ola), Salah Nazmi (Fodil, le beau-père d’Ola), Imad Moharam (Rachid, l’amant d’Ola), Aziza Helmy (la mère d’Essam), Hussein Al Sherif (le policier), Rashwan Mustafa (un avocat)
Scénario : Mohamed Ragab, Sherif El Minyawi
Musique : Hassan Aobu El Saud, Yahya Al Mouji


Sadiq est un modeste employé qui travaille pour Essam, un jeune avocat très brillant. Il est amoureux de Thana, sa voisine qui vit avec son oncle et la femme de celui-ci. Thana travaille comme vendeuse dans une boutique mais elle ne supporte plus son patron qui la harcèle. Elle demande à Sadiq de lui trouver un autre emploi. Il parvient à la faire embaucher comme secrétaire dans le cabinet de son patron bien qu’elle n’ait aucun diplôme. Essam est au début un peu déconcerté par cette nouvelle recrue mais très vite il apprécie toutes les qualités qu’elle manifeste dans son travail. Entre temps, dans le cadre de son métier, l’avocat a fait la connaissance d’une jeune femme très séduisante qui a été impliquée dans un accident de la circulation. Pour le remercier de son intervention, Ola, c’est le nom de la jeune femme, l’invite chez ses parents. Ceux-ci se présentent comme un couple très pieux consacrant tout leur temps à la prière. Essam tombe sous le charme de sa nouvelle amie au point qu’il décide de la présenter à sa mère. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’Ola est la maîtresse d’un gangster et que ses parents tiennent un cercle de jeux…

Notre avis : un drame insipide avec des gentils qui sont vraiment très gentils et des méchants qui ne sont pas vraiment méchants. On aime bien la ravissante Elham Shahin dans son rôle de garce ; en revanche, la grande Mariam Fakhr Eddine n’est guerre convaincante en tenancière de tripot ! Ce film offre à Sayed Saleh, l’un des acteurs comiques les plus populaires de son temps, son premier rôle dramatique. Du coup, pendant tout le film, il adopte un ton pleurnichard et scène après scène, il reproduit le même jeu sommaire, démarche hésitante et serviette de cuir serrée fébrilement contre son coude : crispant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire