lundi 27 juin 2022

Festival du film d'El Gouna : report de la sixième édition

مهرجان الجونة السينمائي



La direction du Festival du film d'El Gouna vient d'annoncer le report de la sixième édition en 2023. La manifestation devait se tenir du 13 au 22 octobre 2022 et son organisation était déjà bien avancée. Ce report inattendu est-il le prélude à un arrêt définitif du festival ? La raison invoquée par les organisateurs, "nécessité de revoir la stratégie", est suffisamment vague pour inquiéter tous ceux qui étaient attachés à cette manifestation hors-norme dont l'ambition était de rivaliser avec les plus grands festivals du monde. 
Il est vrai que la cinquième édition avait connu quelques avanies : la veille de la cérémonie d'ouverture, un incendie avait détruit l'une des salles principales du site où se tient le festival ; le réalisateur palestinien Said Zagha, invité par les organisateurs, avait été arrêté à l'aéroport du Caire et expulsé ; le directeur artistique de la manifestation, le cinéaste Amir Ramsès, avait annoncé brutalement sa démission avant même la fin de cette cinquième édition (il a pris depuis la direction du Festival du Caire).
Le Festival du film d'El Gouna a été créé en 2017 par les frères Naguib et Samih Sawiris, deux hommes d'affaires égyptiens. Naguib Sawiris est à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire