dimanche 31 octobre 2021

Les réalisateurs : Konstantin Kostanov (?-?)

كوستانتين كوستانوف


Konstantin Kostanov est un réalisateur dont on ne sait pas grande chose. Il est d’origine grecque et réside en Syrie. En trente ans de carrière, il a tourné quatre longs métrages, les deux premiers en Egypte, le troisième au Liban et le quatrième en Syrie. Son premier film date de 1938, le dernier de 1967.


Un seul film de Konstantin Kostanov a fait l'objet d'une présentation dans ce blog :


L’Enfer de la Jalousie (Jahim Al-Gheera, 1953)
avec Amira Amir (Soraya, la danseuse), Kamal El Shennawi (Nabil), Zahrat Al Oula (Awatef, la femme de Nabil), Mahmoud El Meleigy (Mamdouh Al Masrani), Hind Rostom (Elham, la femme de Wagih), Stephan Rosty (Wagih), Aziza Helmy (la mère d’Awatef), Mimi Asaaf (Samia, la fille de Nabil et d’Awatef), Edmond Tuema (Hamdy Bey), Abdel Moneim Ismaïl (le chauffeur de taxi)
Scénario : Konstantin Kostanov, Sobhy Amin, Osman Ali Saad
Musique : Osman Ali Saad, Farid Ghosn, Abdel Halim Noweira, Hassan Abou Zayed
Producteur : Fondation Kostanov


Nabil est un jeune architecte brillant . Il a épousé Awatef qui lui a donné une petite fille, Samia. Tous les trois forment une petite famille heureuse vivant à l’abri du besoin. Nabil travaille pour la compagnie de Wagih et ils s’apprêtent à signer un gros contrat avec Hamdy Bey. Pour l’occasion, Wagih organise une réception dans sa propriété. La grand danseuse Soraya a promis de s’y produire malgré la jalousie féroce de son amant, Mamdouh Al Masrani. Awatef n’a pu accompagner son mari si bien que celui-ci se rend seul à la petite fête. Tandis que les invités dansent, Wagih et Nabil se sont isolés avec Hamdy Bey pour signer le fameux contrat et les deux associés savourent leur succès. Dans le même temps, un incident éclate : Soraya a été giflée par son amant qui n’a pas supporté la voir danser avec un invité. C’en est trop : elle décide de rompre. Elle quitte aussitôt la maison de Wagih tandis que Nabil lui aussi s’apprête à prendre congé de ses hôtes, pressé de rejoindre sa petite famille. C’est ainsi que l’architecte et la danseuse se retrouvent dans le même taxi. Soraya supplie Nabil de l’accompagner au domicile de Mamdouh Al Masrani : elle veut y récupérer ses affaires. Le jeune homme accepte, un peu hésitant. Malheureusement, l’amant de la danseuse les avait suivis et il fait irruption dans la maison. Les deux hommes se bagarrent. Nabil a réussi à s’emparer du revolver de son adversaire et il le tient en joue. Sans qu’il n’ait appuyé sur la gâchette, deux coups de feu retentissent et Mamdouh s’écroule. C’est Soraya qui a tiré de la chambre dans laquelle l’avait enfermée son amant. Elle visait la serrure de la porte mais les balles se sont logées dans le dos de Mamdouh, le blessant mortellement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire