ﺇﺧﺮاﺝ: محمود فريد
Mahmoud Farid a réalisé le Retour de l'Homme le plus Dangereux du Monde en 1972.
Distribution : Fouad El-Mohandes (Monsieur X/l’employé de la compagnie d’assurance), Mervat Amine (la fiancée de l’employé de la compagnie d’assurance), Brigitte Omar (Rita, l’assistante du représentant d’Interpol), Samir Sabri (le Major Wahid), Souad Hussein (Madame Soussa), Salah Nazmi (le chef de la police), Salama Elias (le directeur de la compagnie d’assurance), Kanaan Wasfy (Marcelo, le bras droit de Monsieur X), Wafik Fahmy (le maharaja indien), Ali Gohar (le représentant d’Interpol), Afaf Wagdy (Mona), Samir Rostom (Luciano)
Scénario et dialogues : Anwar Abd-Allah
Musique : Bakhit Bayoumy, Fathy Qoura, Khaled El-AmirBrigitte et Samir Sabri |
Tawfiq Al Kurdi |
Brigitte |
Fouad El Mohandes et Mervat Amine |
Wafik Fahmy |
Ali Gohar et Brigitte |
Résumé
Comédie. Mister X et ses hommes quittent Chicago pour se rendre au Caire. Ils ont appris qu’un très riche Maharajah était descendu dans un grand hôtel de la capitale égyptienne avec dans ses valises, le plus gros diamant du monde. Les redoutables gangsters s’installent dans le même hôtel et préparent leur hold-up.
Pour assurer la protection du richissime indien, M. Humphrey d’Interpol et son assistante Rita sont venus prêter main forte à la police cairote. Ils sont accueillis par le colonel Fathy et le Major Wahid.
Au même moment, un employé d’une société d’assurance fait son apparition dans l’hôtel : il s’appelle Miftah et il souhaite contacter le Maharajah afin de lui faire signer une police d’assurance. S’il échouait, son patron l’a menacé de le mettre à la porte et de rompre les fiançailles qui faisaient de lui son futur gendre. Justement, Mervat, la fille du patron travaille dans l’hôtel où est descendu le Maharajah. Elle s’occupe des coffres dans lesquels les clients peuvent mettre en sécurité leurs objets les plus précieux.
Miftah parvient à entrer en contact avec le prince indien en se joignant à sa séance de gymnastique quotidienne. C’est ainsi qu’ils deviennent amis et que le second accepte de souscrire une assurance auprès de la société du premier. Le patron de Miftah est aux anges.
Mais la situation se complique. Mervat a imprudemment ouvert le coffre du Maharajah qui n’était pas fermé à clé. Elle a pris le diamant pour le contempler mais l’arrivée d’une collègue l’a empêché de le remettre à sa place. Elle a dû quitter son poste avec le précieux bijou . Elle explique la situation à son fiancé qui tente d’intervenir mais la porte du coffre a été fermée à clé. Plus qu’une seule solution : tenter de récupérer la clé dans la poche du Marahajah. Coïncidence heureuse : les deux danseuses embauchées pour divertir le prince indien se sont désistées. Mervat et son fiancé travesti en femme vont les remplacer. En virevoltant autour du prince émoustillé, ils vont réussir à s’emparer de la clé. Mais peu après, Mister X et ses hommes font exploser les coffres de l’hôtel. La police intervient aussitôt. Une fusillade éclate. Dans la mêlée, Mister X parvient à atteindre le coffre et constate qu’il est vide. Lui et ses hommes se replient. Miftah est arrêté. Les policiers sont évidemment persuadés qu’ils ont mis la main sur le gangster américain. L’agent d’assurance doit s’expliquer longuement pour convaincre ses interlocuteurs qu’il n’est pas la personne recherchée. Mais, parmi les policiers, se trouve Rita, l’assistante de Humphrey, qui en fait est une complice de Mister X. Elle s’empresse de lui révéler toutes les informations que Miftah leur a confiées. Le gangster sait désormais que c’est Mervat qui a le diamant et qu’elle s’est réfugiée chez ses parents. Grâce à l’adresse que lui a donnée Rita, Mister X se présente au domicile de l’assureur. Il parvient à tromper toute la famille et s’empare du diamant. Quand Miftah et le colonel Fathy font leur apparition, Mister X est déjà reparti. Miftah et sa fiancée se joignent aux policiers qui se lancent à ses trousses. Ils parviennent enfin à récupérer le bijou et à le restituer à son propriétaire .Tout est bien qui finit bien même si le gangster américain a réussi encore une fois à se faire la belle.
Ce film est la suite de L’Homme le Plus Dangereux du Monde, réalisé par Niazi Mostafa en 1967.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire