Fils d’Ahmed Badrakhan. Il sort diplômé de l'Institut Supérieur du Cinéma du Caire en 1967. Il compléte sa formation en Italie, à Cinecittà puis il commence sa carrière comme assistant pour de grands cinéastes, tels que Fateen Abdel Wahab, Youssef Chahine ou bien encore son père. Il réalise son premier long métrage en 1973. Pendant onze ans, il fut le compagnon de l’actrice Soad Hosny. Il l’avait recontrée en 1969 sur le tournage de Nadia. Son père en était le réalisateur et Ali était son assistant. Avec elle, il réalisera ses films les plus célèbres : Karnak (1975), Chafika et Metwal (1978), La Faim (Al Gough, 1986), Le Berger et les femmes (Al-rahi wa al nesaa, 1991).
Karnak est l'adaptation d'un court roman de Naguib Mahfouz qui dénonce le recours systématique à la torture par le pouvoir égyptien dans les années soixante. Dans ce film, le personnage incarné par Soad Hosny subit un viol et la scène, tournée de manière très réaliste, a durablement marqué l'actrice.
Le Berger et les femmes est le dernier film de Soad Hossny. Elle meurt dix ans plus tard à Londres en chutant du sixième étage de son immeuble.
avec Mohamed Awad, Mohamed Reda, Nisreen, Abu Bakr Ezzat, Khayria Ahmed, Nabila El Sayed
Scénario et dialogues : Salah Gahin
Musique : Shaban Abu Saad
Comédie. Alaa a vécu toute sa jeunesse dans une forêt africaine. Alors que son père est au seuil de la mort, le gouverneur du pays convainc Alaa qu’il doit retourner en Egypte. Mais son installation dans son pays d’origine lui réserve bien des surprises et le pauvre garçon doit affronter les problèmes les plus divers. Heureusement, une jeune fille consent à lui venir en aide : elle va lui apprendre à lire et à écrire la langue arabe. Entre les deux personnages, les sentiments évoluent très vite…
La Faim (Al-Gou’, 1986)
avec Mahmoud Abdel Aziz, Soad Hosny, Abdel Aziz Makhyoun, Yousra, Sanaa Younis, Thoraya Helmy, Samiha Tawfik, Randa, Hanan Suliman
Adaptation de la neuvième partie du roman de Naguib Mahfouz, La Chanson des Gueux (Malhamat Al Harafish, 1977)
Musique : Georges Kazazian
figure dans la liste des 100 films les plus importants de l’histoire du cinéma égyptien
Le Caire, 1887. Un quartier de la capitale est sous la coupe d’un tyran qui avec ses sbires fait régner la terreur. Il rançonne les plus pauvres et défend les intérêts des riches marchands. Farag, un charretier du marché, tue le despote dans un combat. Il devient le nouveau maître du quartier et il épouse Zeinab, la marchande qui avait été maltraitée par l’ancien caïd. Une nouvelle ère semble s’annoncer mais Farag change progressivement. Sa mère lui conseille de profiter de sa nouvelle situation pour s’enrichir. Les riches commerçants du quartier l’intègrent à leur milieu et lui donnent en mariage une de leurs filles. Il est devenu un notable égoïste et corrompu. Zeinab, sa première femme, observe avec désapprobation l’évolution de son mari. Elle ne tardera pas à se révolter. L’occasion se présente avec l’apparition de la disette qui touche les plus pauvres alors que les entrepôts des riches marchands sont pleins à craquer…
Le Berger et les Femmes (Al-raii wa al nesaa, 1991)
avec Soad Hosny (Wafaa), Ahmed Zaki (Hassan), Yousra (Azza), Merna Walid (Salma)
Scénario : Mohamed Sharshar, Essam Ali, Ali Badrakhan
Musique : Ragah Daoud
Production : Mamdouh Youssef
D’après la pièce de théâtre L’Ile aux Chèvres (1950) du dramaturge italien Ugo Betti.
Au moment même où est tourné ce Berger et les Femmes, une autre adaptation de la pièce de théâtre d’Ugo Betti est réalisée par Khairy Beshara avec Nadia Al Gendy et Mahmoud Hemeida sous le titre plus « vendeur » de Désir Sauvage.
Des deux versions, celle d’Ali Badrakhan est sans conteste la plus réussie.
Drame. Wafaa est une veuve d’une quarantaine d’années. Elle vit avec sa fille unique, Salma, une adolescente réservée mais travailleuse, et sa belle-sœur Azza. Les trois femmes habitent une ferme isolée et tentent de survivre en cultivant la terre et en élevant quelques moutons. Un jour, un homme se présente à elles comme un ancien ami du mari de Wafaa. Ils se sont connus en prison et entre eux, ils parlaient souvent de la ferme. Ils s’étaient même promis d’y travailler ensemble, une fois libérés. Effectivement, l’étranger qui s’appelle Hassan connaît tout de la vie des trois femmes. Au début, ces dernières sont très méfiantes mais elles finissent par accepter que l’homme s’installe chez elles pour les aider à exploiter la ferme. Très vite, l’hôte devient l’ami et le confident de Wafaa, d’Azza et même de la jeune Salma…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire