mardi 2 janvier 2018

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 1er au 15 janvier)

روتانا كلاسيك

Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée (heure de Paris). La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin. Je m'efforce de choisir des films qui n'ont pas encore fait l'objet d'une présentation sur ce blog sans nécessairement prendre en compte leurs qualités artistiques.


Lundi 15 janvier à 18h30


La Matrone d’Hassan Reda (El moallema, 1958)
avec Taheya Carioca,   Yahia Chahine,  Mahmoud El Meleigy, Omar El-Hariri,  Wedad,  Hamdy,  Mohamed Tawfik 
Scénario : El Sayed Bedir


Maître Hafez est un commerçant véreux qui se livre au trafic de drogue. Il est amoureux de Tuha qui est aussi une commerçante. Son père lui a légué une petite  boutique d’épices. Malheureusement pour Maître Hafez le cœur de Tuha est déjà pris : elle aime Maître Abbas. Elle l’épouse et lui trouve une place dans son commerce. Mais Hafez n’a pas dit son dernier mot. En feignant d’être un grand ami d’Abbas, il s’ingénie à briser le couple... 


Dimanche 14 janvier à 16h

Sans un Adieu d'Ahmed Diaa Eddine (Min ghair wadaa, 1951)
avec Aqila Rateb, Imad Hamdi, Madiha Yousri, Soheir Fakhry, Abdel Aziz Al Ahmed, Zinat Sedki


Drame. Magdi Abdel Hamid est un chef d’entreprise. Il est condamné à plusieurs années de prison pour retard de paiement. Lors de sa détention, il apprend que sa maison a été détruite par un raid allemand. Sa femme serait morte et sa fille a disparu. Quand Magdi sort de prison, il recherche partout sa fille, en vain. Il accepte un emploi dans un grand domaine agricole. La propriétaire tombe amoureuse de lui. Ils se marient… 


Samedi 13 janvier à 13h

Cimetières meublés à louer d’Ali Abdel Khalek  (Madafen Mafrosha Lligar, 1986)
avec Naglaa Fathy, Mahmoud Yassin,  Hassan Al Imam,  Nagah El Mogy, Abdallah Farghaly, Naima El Soghaiar,  Sabreen,  Fouad Khalil,   Nadia Rafik
Scénario et dialogues : Ibrahim Massoud


Satire sociale. Ahmed et sa petite famille  vivent dans un hôtel bon marché car ils ont été expulsés de leur appartement suite à une décision du tribunal. Très vite, le prix de l’hôtel devient beaucoup trop lourd  pour le budget de la famille. Ahmed et sa femme  se résignent à trouver un logement dans un cimetière de la ville…


Vendredi 12 janvier à 18h30
 
Lutte sur le Nil
d'Atef Salem (Seraa fil Nil, 1959)
avec Hind Rostom, Rushdy Abaza, Omar Sharif, Ahmed El Haddad, Mohamed Kandil, Saïd Khalil, Hassan El Baroudi
Scénario : Ali El Zorkani
appréciation : 5/5


Drame. Muhasab (Omar Sharif) est un jeune homme qui réside en Haute Egypte. Son père aveugle lui confie une mission : remonter le Nil jusqu’au Caire à bord de la vieille felouk du village « La Fiancée du Nil », la revendre et, avec la somme obtenue complétée par les  contributions  des villageois, acheter une barge à moteur. Pour cette mission, il sera accompagné par un vieil ami de son père Mujahed (Rushdy Abaza)  qui pilotera le bateau et veillera sur l’argent.
« La Fiancée du Nil » lève l’ancre sous les acclamations de tous les habitants de la localité. Muhasab, Mujahed et les quatre membres d’équipage ne s’aperçoivent pas qu’ils sont suivis : Abu Safaan, un mauvais garçon du village, et ses complices sont bien décidés à tout faire pour récupérer l’argent. Ils mettent en place un stratagème : ils chargent une danseuse de leur connaissance (Hind Rostom)  de s’introduire dans la felouk afin de séduire Muhasab et récupérer l’argent. 


Jeudi 11 janvier à 16h

Bonnes Nouvelles d’ Abbas Kamel (khabar abyad, 1951)
avec Leila Fawzi, Karem Mahmoud, Soad Mekawy, Aziz Othman, Ferdoos Mohamed, Abd El Fatah
Musique et chansons : Mounir Mourad, Mahmoud Sharif, Karem Mahmoud, Mohamed El Bakkar, Fathi Koura, Mohamed Abdel Moteleb


Comédie musicale. Mohsen est un modeste vendeur de journaux et de magazines. Un jour, une revue organise une grande loterie dont le premier prix est une Cadillac. En ville, c’est l’effervescence. Tout le monde veut gagner la voiture de rêve. Notamment, Layla, la fille d’un commerçant dont les affaires ne sont plus très florissantes. En fait, c’est Mohsen qui remporte le gros lot. Malheureusement, il ne sait pas conduire. Layla qui est parvenue à entrer en contact avec le héros du jour lui propose son aide…

Mercredi 10 janvier à 22h

Moi et mes filles d’Hussein Helmy El Mohandes (Ana wa banati, 1961)
avec Abdel Moneim Ibrahim, Salah Zulficar, Zahrat Al Oula, Nahed Sharif, Fathia Chahine, Fayza Ahmed, Amal Farid


Drame. Mahmoud Abdel Fatah est veuf et il élève seul ses quatre grandes filles : Mervat, Maysa, Mahasin,  Mona. Il leur a donné une excellente éducation mais il n’a pas les moyens de financer leur futur mariage.  La situation se complique quand il est mis brutalement à la retraite. Sur les conseils d’une relation, il investit toutes ses économies dans une société qui pourra lui faire gagner beaucoup d’argent.   Il voit enfin l’avenir avec un certain optimisme. Las ! En se rendant au siège de la société, il s’aperçoit qu’elle a déménagé  sans laisser d’adresse : il a été joué par des escrocs qui ont disparu avec son argent ! Il a un malaise et chute dans l’escalier. Il est hospitalisé. Désormais, ses quatre filles devront affronter seules les difficultés de la vie…


Mardi 9 janvier à 18h30

Dahab d'Anwar Wagdi (1953)
avec  Anwar Wagdi, Fayrouz,  Ismaël Yassin, Serag Mounir, Magda, Zinat Sedki, Mimi Chakib, Mohamed Kamel, Mohamed Shawki, Aziza Helmy
Scénario : Anwar Wagdi
Dialogues : Abou Al Seoud Al Ebiary

  
Mélodrame musicalLe film s'ouvre sur la naissance de Dahab. Sa mère est une servante qui avait épousé en secret son patron alors que celui-ci était déjà marié. La jeune accouchée meurt peu après la naissance de l'enfant. Quand la première femme de Mounir apprend la vérité, elle exige que son mari se débarrasse du nouveau-né. L'homme y consent et ordonne à sa nièce de le jeter dans le Nil. Cette dernière ne peut s'y résoudre et dépose le nourrisson dans la rue.  C'est ainsi que Dahab est recueillie par un musicien au chômage qui l’élève et la forme au chant et à la danse…


Lundi 8 janvier à 22h

Le Marché Noir de Kamel El Telmissany (Al-Souq Al-Sawdaa, 1945)
avec Imad Hamdi, Aqila Ratib, Zaki Rostom, Thoraya Helmy, Ferdoos Hassan, El Sayed Bedir, Abd El Fatah El Kosary
figure dans la liste des 100 films les plus importants de l'histoire du cinéma égyptien


Classique. Nous sommes au Caire durant la seconde guerre mondiale. Hamid et Nageh doivent se marier. Mais le bonheur semble définitivement s’éloigner des deux amoureux quand ils apprennent que le père de Nageh s’est lancé dans le marché noir. Hamid s’oppose au vieil homme… 
Considéré comme l'un des premiers films politiques du cinéma égyptien. Il a été réalisé en 1943 mais à cause de la censure du roi Farouk et des Anglais, il ne sortira en salle que deux ans plus tard. Le film dénonce ceux qui profitent de la guerre pour spéculer sur les produits de première nécessité.


Dimanche 7 janvier à 16h

La Gloire et les Pleurs d’Ahmed Badrakhan (Majd wa demoue, 1946)
avec Nour Al Hoda, Mohamed Fawzi, Bishara Wakim, Zouzou Madi, Amina Sherif, Fouad Shafik
Scénario : Youssef Gohar


Drame. Le puissant bey Mestakawi est tombé amoureux de la jeune chanteuse et danseuse Douria. Malheureusement pour lui, son cœur est déjà pris : elle aime un jeune homme modeste du nom d’Hamdi. Tous les deux projettent de se marier mais Mestakawi parvient à faire muter le garçon à Assouan.  Il a désormais la voie libre. Douria devient une chanteuse célèbre mais elle n’oublie pas celui qu’elle aime toujours… 


Samedi 6 janvier à 18h30

L’histoire d’une vie de Helmy Halim ( hikayet el omr kulluh, 1965 )
avec Farid Al Atrache, Leila Fawzi, Faten Hamama, Ahmed Ramzy, Maha Sabry, Wahid Farid, Abdel Moneim Ibrahim


Farid est un musicien qui mène une vie intense et insouciante, entouré d’amis. Parmi eux, il y a Layla, une actrice. Elle l’aime en secret mais elle sait qu’il n’est pas disposé à renoncer à sa liberté pour le mariage. Un jour, une jeune femme se présente chez lui. Elle s’appelle Nadia et elle est la fille de son ancien professeur de musique qui vient de mourir. Farid invite l’orpheline à s’installer chez lui. Peu après, le musicien est victime d’un infarctus. Il s’en sort par miracle et c’est Nadia qui s’occupe de lui lors de sa convalescence. Progressivement, Farid tombe amoureux de sa belle infirmière. Il ne sait pas qu’elle est éprise de son jeune frère, Mamdouh, qui est rentré depuis peu de l’étranger… 


Vendredi 5 janvier à 17h 

Sur la Scène de la Vie d’Ahmed Badrakhan (Ala Masrah Al Hayat, 1942)
avec Hussein Riad, Rawheya Khaled, Zeinab Sedky, Ferdoos Mohamed, Anwar Wagdi , Edmond Tuema, Samia Gamal (dans un tout petit rôle)


 Drame. Rushdy Kamal est un homme engagé qui souhaite œuvrer pour le bien de la société. Il posséde un journal et dirige un orphelinat. Il vit dans une immense demeure avec sa femme, Ramzia, sa jeune belle-sœur, Wafia,  et sa belle-mère. Toute la famille est dans une grande agitation car c’est  le jour du mariage de Wafia.  Elle doit épouser Amin. Ce garçon est en fait un bon à rien qui a dilapidé la fortune de son père dans les plaisirs auxquels il s’adonne sans compter avec toute une bande d’amis. Il a une maîtresse qui le convainc de ne pas épouser Wafia. Alors qu’on n’attend plus que lui pour débuter la cérémonie, il téléphone à sa mère pour dire qu’il ne peut pas se marier car il est atteint de la tuberculose. Le mariage est annulé. Peu après, Wafia fait une tentative de suicide. Pour essayer de lui redonner goût à la vie, la femme de Rushdy a une idée : elle souhaiterait que son mari s’occupe de sa sœur comme s’il était son chevalier servant, qu’il sorte avec elle,  qu’ils fassent ensemble  les activités les plus diverses. Au début très réticent, Rushdy finit par accepter. ..


Jeudi 4 janvier à 16h

Wahiba, la reine des Bohémiens de Niazi Mostafa (Wahiba malikat al-ghagar, 1951)
avec Mahmoud Choukoukou, Sophie Dimitry, Gamal Fares, Wedad Hamdy, Zaki Ibrahim, Aida Kamel, Kouka, Abdel Aziz Mahmoud, Zaki Ibrahim
Scénario et dialogues : Muhamad Kamel Hassan


Comédie musicale. Adham Bey expulse de leurs terres un groupe de bohémiens qui vivaient de l’agriculture . Ceux-ci, dirigé par Qandil, se vengent en kidnappant Azza, la petite fille du notable. Wahiba, la reine des Bohémiens, est en désaccord avec ces méthodes barbares et elle tente de protéger l’enfant de la cruauté de leur chef. Shérif, le grand frère d'Azza, part à sa recherche avec son meilleur ami. Pour s’introduire dans le campement des Bohémiens, ils se font passer pour des médecins envoyés par le gouvernement auprès des tribus nomades. Ils retrouvent très vite la trace de la petite fille mais ils sont aussitôt démasqués. Wahiba leur vient en aide et les accompagne dans leur fuite… 


Mercredi 3 janvier à 18h30


J’ai tué ma femme de Kamal Attiya (qatalt zawgati, 1956)
avec Imad Hamdi, Madiha Yousri, Omar El-Hariri, Zahrat El-Ola, Wedad Hamdy, Ferdoos Mohamed
Scénario et dialogues : El Sayed Bedir


Drame de la jalousie. Zaki et Ratiba sont mariés depuis des années. Ils forment un couple soudé malgré le fait qu’ils n’ont jamais pu avoir d’enfant.  Un jour, reparaît Ahmed qui était parti vivre à l’étranger. Ce médecin est l’ex fiancé de Ratiba. Une rumeur qui court dans le quartier prétend que les deux anciens amoureux sont redevenus amants. La jalousie s’empare de Zaki…


Mardi 2 janvier à 22h

Amira mon Amour d'Hussein Mahmoud (Amira Houbi Ana, 1975)
avec Soad Hosny, Hussein Fahmy, Imad Hamdi, Karima Mokhtar, Samir Ghanem, Hassan Mostafa, Nabil Badr
Adaptation d'un roman de Naguib Mahfouz, Miroirs (1972)


Comédie musicale. Adel Naguib est cadre dirigeant dans une grande entreprise et il a épousé Nabila, la fille du PDG de la société. Il tombe amoureux d’une modeste employée, Amira. Adel révèle à la jeune femme ses sentiments et lui explique qu’il a épousé Nabila sans l’aimer, uniquement par ambition. A son tour, Amira avoue qu’elle s’est éprise de lui. Ils se marient en secret…


Lundi 1er janvier à 16h

Les Femmes ne savent pas mentir de Mohamed Abdel Gawwad (El Settat Mayea'rafoush Yekdebo , 1954)
avec Shadia,  Ismaël Yassine,  Chukry Sarhan,  Zinat Sedki,  Stephan Rosti,  Tawfik El Deken
Scénario et dialogues : Badie' Khairy


Comédie. Kamal et Layla viennent de se marier. Ils s’aiment passionnément mais le mari découvre très vite que sa femme ment en permanence. Cela le met tellement en colère qu’il décide de s’éloigner et de partir en voyage.  Il a choisi de séjourner à Paris.  Pour faire revenir son mari, Lalyla a une  idée : elle lui envoie une lettre dans laquelle elle annonce qu’elle est enceinte et qu’elle s’apprête à accoucher…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire