lundi 4 décembre 2017

A la télé : le film du jour (Rotana Classic du 4 au 17 décembre)

روتانا كلاسيك

Ma sélection personnelle parmi les films diffusés par la chaîne Rotana Classic. Les horaires donnés sont ceux de l'après-midi ou de la soirée. La plupart des films sont ensuite rediffusés le lendemain matin.


Dimanche 17 décembre à 16h

L’Accusée d’Henry Barakat (El-muttahama, 1942)
avec Assia Dagher,  Zaki Rostom,  Ashraf Abaza, Yehia Chahine,  Abdel Aziz Khalil, Abd El Fatah El Kosary
Scénario et dialogues : Fattoh Nashaty et Youssef Gohar


Mélodrame. Un procureur parvient à faire condamner lourdement un trafiquant de drogue. Pour se venger, la femme de ce dernier parvient grâce à deux complices à lui faire croire que son épouse le trompe. Le magistrat, aveuglé par la colère, chasse sa femme du domicile conjugal. Il est bien décidé à éduquer seul leur fils ! La mère injustement accusée erre dans les rues de la ville. Au comble du désespoir, elle se jette dans le fleuve. Un peu plus tard, le procureur apprend la vérité. Il fait rechercher sa femme par la police. On retrouve son sac près du Nil. Pour le mari, il n’y a plus aucun doute : elle est morte, noyée. Il est effondré… 


Samedi 16 décembre à 16h

Le Fils de Hamido de Fateen Abdel Wahab (Ibn Hamidu, 1957)
avec Ismail Yassin, Hind Rostom, Ahmed Ramzy, Abd El Fatah El Quossary, Zinat Sedki, Tawfik El Deken
Scénario et dialogues : Abbas Kamel


Comédie. Ibn Hamido est un pêcheur et avec son collègue Hassan, il a décidé de pêcher dans une zone située près de Suez. Cet endroit est le cadre d’un trafic de drogue important. Ils font la rencontre de deux sœurs, Aziza et Hamida et ils louent une chambre dans la maison du père des deux jeunes filles. Naturellement, l’amour naît entre les quatre jeunes gens et on parlerait déjà de mariage sans un certain Abaas Effendi qui souhaite épouser Aziza. Pour se débarrasser des deux garçons, le rival d’Hassan cache de la drogue dans leurs affaires et il appelle la police... 


Vendredi 15 décembre à 22h

Antar le valeureux ou Antar le prince noir de Niazi Mostafa (Antar Ibn Shaddad,1961)

 avec Farid Shawki, Kouka, Said Abou Bakr, Abdel Alim Khattab, Samar Ateia, Ferdoos Mohamed 


Epopée. D’après une légende qui évoque la vie d’un héros valeureux à l’époque antéislamique. Antar est le fils que le prince Shaddad a  eu avec son esclave noire Zubaïda. Il n’a pas été reconnu par son père et il mène une vie laborieuse auprès de sa mère. Il aime sa cousine Abla sans espoir de la conquérir en raison de sa misérable condition.  A deux reprises, il manifeste aux yeux de tous sa force et son courage en repoussant seul des groupes de cavaliers venus pour s’emparer des femmes. Malgré la haine que lui voue l’épouse légitime de son père, ses exploits lui permettent d’être affranchi et de rejoindre le peuple des hommes libres. Peut-être va-t-il pouvoir épouser Abla qui  a été conquise par son courage et sa droiture. C’est sans compter le père de la jeune fille qui veut s’opposer à cette union par tous les moyens…


Jeudi 14 décembre à 18h30

Femmes Interdites de Mahmoud Zulficar (Nessa muharramat, 1959)
avec Salah Zulficar, Hussein Riad, Amal Farid, Wedad Hamdy, Amina Rizk, Hoda Soltan


Drame. Tawfiq (Hussein Riad) est un riche commerçant d’âge mûr qui a réussi en affaires. Une seule chose le chagrine : lui et sa femme Hafida (Amina Rizk) n’ont jamais pu avoir d’enfant. Malgré l’amour qu’il porte à son épouse, il décide de prendre une seconde femme. Une entremetteuse à la langue bien pendue (Wedad Hamdy) lui présente Mahasen (Hoda Soltan), une « artiste » de cabaret qui le séduit immédiatement. L’affaire est conclue : sa seconde épouse emménage chez lui. La première doit s’effacer et s’installe dans un autre appartement de l’immeuble. Mahasen est rejointe par sa fille Leïla (Amal Farid), une jolie étudiante dont l’attitude simple et réservée tranche avec le comportement exubérant de sa mère...


Mercredi 13 décembre à 16h

Je crois en Dieu de Mahmoud Zulficar (Amin bi Allah,1953)
avec Aziza Amir,  Madiha Yousri,  Mahmoud El Meleigy,  Ismail Yassin,  Nabil El Alfy, Stephan Rosti, Wedad Hamdy, Kitty
Scénario et dialogues : Aziza Amir, Youssef Gohar, Mohamed El Said Shusha


Drame. Un homme vend son fils nouveau né à une jeune femme mariée à un homme plus âgé. Pour récupérer la fortune de son mari elle a prétendu qu’elle était enceinte et il lui faut maintenant présenter un bébé à la famille . Lorsque la mère s’aperçoit de la disparition de son fils, elle devient folle. Quant au père, il est arrêté par la police et jeté en prison. La porte de la cellule s’est à peine refermée qu’il meurt dans les bras d’un autre détenu à qui il a eu le temps d’avouer son forfait…


Mardi 12 décembre à 18h30

L’Histoire de mon Amour d’Henry Barakat (Kesat Hoby, 1955) 
avec Farid Al Atrache, Iman, Serag Mounir, Abdel-Wareth Asar, Berlanti Abdel Hamid, Wedad Hamdy
Scénario et musique : Farid Al Atrache


Comédie musicale. Un chanteur célèbre tombe amoureux d’une jeune aristocrate qu’il rencontre dans une fête.  Celle-ci est en fait amoureuse de lui depuis longtemps mais jamais elle n’avait osé se déclarer.  Ils se fréquentent régulièrement et les parents de la jeune fille sont très heureux de cette relation. Mais le jour où l’artiste veut faire sa demande en mariage officielle il apprend que l’élue de son cœur est déjà fiancée au roi. Le chanteur est fou de chagrin. Il tombe malade…


Lundi 11 décembre à 13h

La Vierge et les cheveux blancs d'Hussein Kamal (Al A'zraa wal Shaar Al Abyad, 1983)
avec Nabila Obeid,   Mahmoud Abdel Aziz, Sherihan, Mariam Fakhr Eddine, Mamdouh Abdel Alim, Mahmoud El Qala'awy
d'après un roman d'Ihsan Abdul Quddus


Dawlat quitte son mari car il est stérile. Elle se remarie avec un jeune homme pauvre qu’elle transforme en homme d’affaires avisé. Mais nouvelle déception pour Dawlat : elle découvre qu’elle aussi est stérile. Elle se résout à adopter une petite fille. Les années passent. La petite fille devient une ravissante adolescente. La situation se complique quand elle tombe amoureuse de son père adoptif.


Dimanche 10 décembre à 18h30

Oum Ratiba d’El Sayed Bedeir (1959)
avec Mary Moneib, Omar El-Hariri,  Abdel Moneim Ibrahim,  Wedad Hamdy,  Mahmoud Shoukoko,  Emad Hamdy, Nagwa Fouad


Comédie. Oum Ratiba et son frère Suleiman vivent sous la coupe de leur frère aîné, Abdel. Celui-ci est obsédé par la sorcellerie. Avec des amis, il organise des séances de magie noire. A l’égard de son entourage, il exerce une tyrannie de chaque instant.  Il interdit même à sa sœur d’épouser leur voisin.  Abdel a prévenu  Oum Ratiba et Suleiman : même mort, il ne les laissera pas en paix ; devenu fantôme, il restera près d’eux pour vérifier qu’ils continuent à obéir à ses ordres. Peu après, il meurt… 


Samedi 9 décembre à 18h30

Poursuite amoureuse de Nagdy Hafez (Moutarada gharamia, 1968)
avec Fouad El-Mohandes, Shweikar, Madiha Kamel, Hassan Mostafa, Abdel MoneIm Madbouly


Comédie. Adaptation de la pièce à succès « Boeing Boeing » du dramaturge français Marc Camoletti (1960). Mounir un contrôleur aérien est un dom juan impénitent qui entretient une relation amoureuse avec cinq hôtesses en même temps. Il a une fiancée officielle, Mona, une hôtesse égyptienne. Cette dernière menace de le quitter s’il ne renonce pas à sa vie de play-boy. Mounir, plein de bonne volonté, demande de l’aide à un psychiatre...


Vendredi 8 décembre à 17h

Un Cœur dans la Nuit d’Adly Khalil (Kalb fi zalam, 1961)
avec Rushdy Abaza,  Nagwa Fouad,  Mohamed Tawfik,  Mahmoud El Meleigy, Iman


Ilham est une jeune fille très modeste qui vit avec sa sœur et sa mère. Elle a un amoureux, Raafat, un garçon sans emploi. Pour Ilham et sa sœur, la situation devient préoccupante : leur mère est tombée malade et il faut trouver de l’argent pour l’opérer. Ilham parvient à réunir la somme demandée par le chirurgien mais leur mère décède pendant l'opération. Peu après, Ilham décroche un emploi dans un grand hôtel. Elle fait la connaissance de Mokhtar, un client d’âge mûr, très riche. Ce dernier qui a récemment perdu sa femme est tout de suite séduit par la personnalité de notre héroïne. Ils se revoient régulièrement et sortent ensemble. Ilham commence à rêver d’un beau mariage qui lui apporterait le confort matériel auquel elle aspire. Peu après, la jeune femme découvre que Raafat a été embauché par Mokhtar…


Jeudi 7 décembre à 16h

Je ne peux pas le faire  d'Ahmed Badrakhan ( ma akdarshi, 1946)
avec Farid Al Atrache, Tayea Carioca, Fouad Shafik, Abdel Salam El Nabolsi, Mohamed Kamel
Musique : Farid Al Atrache
 

Un jeune homme n’a qu’une passion : la musique et le chant. Son père exige qu’il y renonce mais il ne peut se résigner à un tel sacrifice. Quand son père comprend que son fils lui a désobéi, il le chasse de sa maison. Le jeune homme se retrouve dans un petit appartement. Il mène une vie misérable mais il est soutenu par un ami qui croit en lui. Pour vivre, il chante dans une boite de nuit. Là, il fait connaissance d’une danseuse. Les deux jeunes artistes tombent amoureux l’un de l’autre. Cela déplaît au patron de l’établissement. Il renvoie notre jeune chanteur…


Mercredi 6 décembre à 18h30

 L'Appel du Courlis (ou La Prière du Rossignol) de Henry Barakat (Doa al karawan, 1959)
avec Ahmed Mazhar, Hussein Ismail, Faten Hamama, Abdelalim Khattab, Mimi Shakib
appréciation : 5/5


Drame. Bani Warkan est une petite ville au cœur des montagnes. Y vit Amina avec sa sœur Hanadi et ses parents, Khader et Zarah. C’est une famille de bédouins. Leur existence est laborieuse mais les trois femmes sont courageuses. Malheureusement, le père mène une vie dissolue. Il est assassiné. Apparaît Khal Jaber, le frère de Zarah : il ordonne à sa sœur et à ses nièces de quitter le pays, le temps que les gens oublient le scandale. Les trois femmes se lancent dans un long périple qui les mène dans une ville. Elles louent une petite maison mais il faut trouver du travail au plus vite. Grâce à un intermédiaire, les deux filles sont embauchées comme femme de chambre.


Mardi 5 décembre à 16h

C’est arrivé une nuit d’Henry Barakat (Hadatha Zata Layla, 1954)
avec Hoda Soltan, Mohsen Sarhan, Kamal Al Shennawi, Aida Kamel, Abdelrahim El Zarakany, Hind Rostom


Malgré l’opposition de son père, Hamdy, un  jeune homme riche, épouse Aïda, une fille pauvre. Ils vivent heureux jusqu’au jour où Aïda fait une très mauvaise rencontre : alors qu’elle vient de faire du shopping avec l’une de ses amies et qu’elle retourne chez elle, un homme en voiture s’arrête à sa hauteur. Celui-ci prétend que son mari a eu un accident et il lui propose de la conduire sur le lieu du drame. Elle accepte. Sur la route, l’homme  bifurque brusquement et arrête son véhicule dans un endroit désert.  Il se jette sur elle…
Entre temps Hamdy s’inquiète de l’absence de sa femme. Il prévient la police. Aïda reparaît enfin. Mais quand il apprend ce qui s’est passé, il demande le divorce. Seule, abandonnée, la jeune femme est décidée à se venger. Elle veut retrouver son agresseur…


Lundi 4 décembre à 16h

La Jeune Fille de 17 ans de Kamal Attiya (Bint Sabaatashar, 1958)
avec Zubaida Tharwat, Ahmad Ramzy, Hussein Riad, Zouzou Madi, Abdel Moneim Ibrahim ,Wedad Hamdy 
Scénario : Hussein Helmy El Mohandes


Safaa, étudiante en droit, est amoureuse de son condisciple Kamal mais son père ne veut pas entendre parler de mariage car la mère du jeune homme loue son appartement à des joueurs de poker. Il demande à son ami Refaat de l’aider à briser cette idylle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire