ياسمين رئيس
Au festival du film arabe de Malmo (Suède),Yasmine Raees (née en 1984) a remporté le prix de de la meilleure actrice pour son rôle dans Factory Girl de Mohamed Khan.
Après une semi retraite de sept ans, Mohamed Khan (71 ans) a sorti son dernier film Factory Girl en mars dernier.
L’action se déroule dans une usine de textile qui emploie une douzaine de jeunes filles. Toutes partagent le même rêve : trouver le prince charmant qui les sortira de leur condition de femmes exploitées.
Hiyam, l'une des jeunes ouvrières, tombe amoureuse du nouveau directeur de l’usine. Quand un test de grossesse est découvert dans les locaux de l'usine, ses amis et ses proches l'accusent immédiatement d'avoir péché. Hiyam décide de ne pas se défendre et elle sera abandonnée de tous. Le constat est cruel : la société égyptienne ne parvient pas à accepter les femmes indépendantes.
Le film repose sur un cliché romantique qui prétend que l’amour transcende les différences culturelles ou économiques mais ici c’est un prétexte pour explorer les relations complexes qui se nouent au sein d’une entreprise entre représentants des différentes classes sociales.
Factory Girl est dédié à Soad Hosny, l’immense actrice morte en 2001.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire