jeudi 21 août 2014

Les 100 films les plus importants (16) Les années deux mille (1)

En 2006, la bibliothèque d’Alexandrie forme un comité de trois spécialistes (Ahmed El-Hadari, Samir Farid et Kamal Ramzi) afin de dresser la liste des 100 films les plus importants de l’histoire du cinéma égyptien. 



Les années deux mille (1)



93) Ard Al-Khowf (Le Pays de la Peur, 2000, Daoud Abdel Sayed)
أرض الخوف


Avec Ahmed Zaki, Farah, Hamdy Gheith, Abdel Raman Abou Zahra, Ezzat Abou Aouf
Yahya, un officier de police, a pour mission d’infiltrer le monde souterrain des trafiquants de drogue. Pour informer ses supérieurs, il va feindre d’être un dealer pendant des années. Son destin va basculer le jour où tous ses collègues vont disparaître (démission ou mort). Ils sont remplacés par de jeunes agents qui ne savent rien de la mission secrète d’Yahya. Désormais, ce dernier sera pourchassé comme un véritable dealer. 


94) Oula Thanouwi (First Year in High School, 2001, Mohamed Abou Seif)
أولى ثانوى

 


Avec Mirvat Amen, Nour El-Sherif, Hanan Yousef, Ibrahim Nasr, Sawsan Badr, Seif Abdelrahman
Hamza, un ancien chirurgien, vit seul dans la villa familiale. Ayant commis une faute professionnelle il a été révoqué et a même été condamné à de la prison. Il rencontre Rawiya, une copte qui est veuve et qui a trois enfants : Ashraf, Selim et Ghali. Ces adolescents adoptent tout de suite Hamza et le considèrent comme un véritable père. Ghali meurt d’une maladie de cœur. Toute la petite famille est plongée dans l’affliction.


95) Al-Abwab Al-Mughlaqa (Portes closes, 2001, Atef Hetata)
الأبواب المغلقة


Avec Sawsan Badr, Mahmoud Hemeida, Manal Afifi, Ahmed Azmy, Maher Essam 
L’histoire se déroule au Caire en 1990. Mohamed est un jeune lycéen qui vit avec sa mère Fatima dans un petit appartement d’un quartier pauvre de la capitale. Fatima est divorcée et elle travaille comme domestique. Son fils est progressivement devenu un membre de « Al Jamaa Al Islamiya ». Il espionne sa mère et son amant. Un jour, il les surprend en train de faire l’amour. Il les tue tous les deux. Portes Fermées montrent comment l’intégrisme trouve en Egypte un terrain fertile pour se développer. La pauvreté et l’absence de démocratie facilitent le travail des recruteurs notamment auprès des plus jeunes qui étouffent dans cette société sclérosée. 


96) Muwatin wa Mukhbir wa Harami (Un Citoyen, un Policier et un Voleur, 2001, Dawoud Abdel-Sayyed)
مواطن و مخبر و حرامي



Avec Khaled Abol Naga, Salah Abdallah, Shaban Abdel Rehim, Hend Sabri, Rola Mahmoud, Ahmad Kamal
Dans ce film, Dawoud Abdel Sayyed montre ce qui s’est mis en place en Egypte sous le « régne » du président Moubarak dans un style qui rappelle les Contes des mille et une Nuits.
Le récit commence en 1981. Sherif, un voleur, est en prison. Selim est romancier et il a une liaison avec Madiha. Fathi est un inspecteur de police tout à fait banal. Quand la voiture de Selim est volée, Fathi l’aide à la retrouver et il lui présente Hayat qu’il emploie comme bonne. La jeune femme devient la maîtresse de Selim. Elle en profite pour cambrioler la maison de l’écrivain et elle s’empare du manuscrit d’un nouveau roman. Elle présente son butin à Sherif qui lit le manuscrit avant de le brûler. Découvrant tout cela, Selim se bat avec le voleur indélicat qui dans la bagarre perd un œil. Fathi suggère à son ami de dédommager « sa victime » pour éviter un procès. En fin de compte, les trois hommes deviennent partenaires. Sherif devient éditeur et Fathi se lance dans la politique. Sherif épouse Madiha et Selim se marie ave Hayat. En 2001, le fils de Sherif épouse la fille de Selim et tous participent à un bal masqué. Abdel Sayyed présente les deux dernières décennies du XXe siècle comme une époque où tous les Egyptiens sans exception avaient perdu leurs repères.


97) Sahar Al-Layali (Nuits Blanches, 2003, Hani Khalifa)
سهر الليالي

Avec Ahmed Helmi, , Hanan Turk, Sherif Munir, Khaled Abul-Naga, Jihane Fadel, Fathi Abdel-Wahhab, Ola Ghanem and Ahmed Kamal 
Ce film rencontra à sa sortie un succès retentissant . L’action se déroule sur trois jours au Caire et à Alexandrie. On suit le quotidien de plusieurs couples. 
Sameh est un ingénieur du son. Il vit avec Inas, une femme divorcée, mais il refuse de l'épouser.
Khaled est propriétaire d’une concession automobile et sa femme Perri s’apprête à donner naissance à leur second enfant. Khaled est un Dom Juan et Perri souffre beaucoup de ses infidélités. 
Omar est marié à Farah et dirige l’usine que possède sa belle-mère. Un jour, il quitte le domicile conjugal après que sa femme l’a insulté.
Ali est un homme d’affaires insatisfait par sa vie sexuelle au sein de son couple. Sa femme Mushira ne supporte pas mieux la situation et est tentée de tromper son mari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire