إخراج : حلمى رفلة
Rendez-vous avec le bien-aimé a été réalisé par Helmy Rafla en 1971.
distribution : Farid Shawki, Youssef Wahby, Naglaa Fathy, Zouzou Chakib, Sohair El Barouni, Hassan Mostafa, Zouzou Chakib, Hussein Ismael, Mohamed Shawky, Mokhtar El Sayed, Helmy Halim, Esther Shattah, Khadiga Mahmoud, Hassan Taha, Mamdouh Zayed, Sayed Ghoneim, Ali Oraby
Scénario : Farouk Sabry
Musique : Michel Youssef
Farid Shawki |
Nagla Fathy |
Zouzou Chakib |
Nagla Fathy et Youssef Whaby |
Nagla Fathy et Sohair El Barouni |
Résumé
Ahmed est le père d’un petit garçon qu’il élève seul depuis la mort de sa femme. Jamais il n’a pensé à se remarier et il vit dans le souvenir de la défunte. Un jour, dans l’entrée de l’immeuble où se trouve la société pour laquelle il travaille, il a une altercation avec une jeune femme. Il la retrouve dans le bureau de son patron : c’est sa fille. Elle est venue voir son père pour parler de son futur mariage. Quelque temps plus tard, Ahmed part en vacances avec son fils à Alexandrie. Heureux hasard ! La fille de son patron séjourne au même endroit. Près de la plage, elle fait la rencontre du jeune garçon. Ils sympathisent immédiatement. C’est ainsi que la jeune femme finit par passer toutes ses journées avec le père et l’enfant. Elle comprend qu’elle est tombée amoureuse d’Ahmed. Elle est très embarrassée car elle est fiancée et elle sait que son père acceptera difficilement une rupture. Évidemment, le fiancé devra s’effacer (le jour même de son mariage !) et Ahmed deviendra le gendre de son patron pour le plus grand bonheur du petit garçon qui retrouve ainsi une maman.
Critique
Une petite comédie qui réunit une vedette confirmée du grand écran, Farid Shawki, et une jeune actrice en pleine ascension, Nagla Fathy. En 1971, cette dernière n'a que vingt ans et en cette seule année, elle va tourner dans pas moins de huit films. On retrouve aussi Youssef Wahby qui joue avec nonchalance le papa gâteau grand amateur de femmes. Sur un scénario paresseux et convenu, Rendez-vous avec le bien-aimé nous offre de jolies cartes postales d'Alexandrie et de ses alentours.
Détail amusant. Dans l'une des scènes du film, Helmy Rafla nous montre comment contourner la censure pour offrir quelques images "coquines" à un public avide de nudités. La fille entre dans le bureau de son père. Celui-ci est plongé dans la lecture d'un magazine. Pour qu'on n'ignore rien de la nature de la publication, suivent quelques gros plans (voir ci-dessous). On notera, non sans fierté, que le magazine est rédigé en français.
Appréciation : 2/5
**
Texte : © Ciné Le Caire/Philippe Bardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire